Un tour à un prix très abordable sur les traces des caravanes de la légendaire et mythique « Route du Thé et des Chevaux ». Durant ce tour, vous voyagerez en transport public comme le train de nuit, le bus ou encore des taxis locaux ce qui vous permettra d`être plus facilement au contact de la population locale et de découvrir une autre facette du Yunnan bien différente des circuits classiques. 

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information


Sur la Route du Thé et des Chevaux dans la province du Yunnan

Budget Tour au Yunnan : La Route du Thé et des Chevaux

Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Apparu pendant la dynastie Tang (618-916), jusqu’à 1960 on y pratiquait le commerce du thé et des chevaux, mais également du sel, du musc, bétail, sucre et divers produits locaux.

Avec cette grande activité commerciale le long de la Route du Thé et des Chevaux des villes ou des villages sont devenus riches et prospères comme par exemple Lijiang, Shaxi ou encore Shuhe. Ainsi, on peut encore observer les vestiges de ce passé à travers des maisons de nobles, des temples, des ponts, des théâtres Bai au cœur de la place du village. Ces anciens comptoirs commerciaux restent très attractifs à visiter et retracent une époque florissante du Yunnan.

Découverte d’anciens comptoirs commerciaux, temples, minorités… le long de cette route ancestrale, mais aussi des paysages variés. Approche de la mystérieuse culture dongba du côté de Lijiang, trekking dans les célèbres Gorges du Saut du Tigre, découverte de Dali et Shaxi sont en autres les moments forts de ce tour.

 Ce circuit à tarif économique offre aux voyageurs un parfait équilibre et permet de découvrir plusieurs facettes du Yunnan à travers ses diverses cultures, ses minorités ethniques, son histoire et ses paysages grandioses. 

Budget Tour : Kunming, la capitale de la province du Yunnan

La Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude. En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Cette ville de plus de 6 millions d’habitants fut fin du 19e siècle pour les Français le Yunnan-fou, la « préfecture du Yunnan ».


Kunming, la capitale de la province du Yunnan est un excellent point de départ pour ce circuit

Si Kunming a connu une forte expansion économique ces dernières années à l’image de beaucoup de villes chinoises, la ville a su garder une certaine douceur de vivre et reste une étape sympathique pour démarrer ou terminer son voyage. Grâce à un bon réseau de transport public, il est très facile de circuler et de s`orienter dans Kunming. Le parc du lac Émeraude mérite aussi d’être visité surtout le matin ou encore le dimanche. Ce parc est un lieu de rassemblement de la population, les gens viennent y pratiquer le tai-chi, danser et jouer de la musique, faire une partie de cartes ou de mah-jong.

À environ deux heures de Kunming se trouve la Forêt de Pierres de Lunan. Il s`agit d`un des sites touristiques les plus visités et fréquentés de Kunming et ses environs. Cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha est magnifique à visiter. La Promenade dans ce labyrinthe s’avère être féerique. Certains rochers peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.  En soirée, vous serez transférés à la gare ferroviaire pour prendre le train de nuit pour Dali. Le voyage dure environ huit heures..

Dali, ancienne capitale du Royaume du Nanzhao

Arrivée tôt le matin à la gare ferroviaire de Xiaguan à 14 kilomètres de Dali. La ville se situe à 1900 mètres et est enserrée entre le lac Erhai et les montagnes Cangshan qui culminent à plus de 4000 mètres.

La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie.


Tour à vélo autour du lac Erhai près de Dali, province du Yunnan

Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine.

Ce n`est que bien plus tard que Dali devint un comptoir important sur la Route du Thé et des Chevaux. 

Pendant votre séjour à Dali, vous aurez à organiser par vous-même vos activités. Vous pouvez par exemple visiter le monastère de Chongsheng et ses remarquables trois pagodes ou encore avec un vélo de location faire un tour le long du lac Erhai.

Une autre alternative, des cours de cuisine pour les gastronomes afin de connaitre quelques secrets de la succulente cuisine du Yunnan.

Voyage au Yunnan: De Dali à Shaxi


Circuit le long de la Route du Thé et des Chevaux : Le bucolique village de Shaxi

De Dali, le tour continu pour le paisible village de Shaxi. Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important et prospère sur la Route du Thé et des Chevaux. Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine.

Les caravanes y pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet.

Avant de vous rendre au village de Shaxi, vous visiterez la montagne duTrésor de Pierre (Shibaoshan). Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Continuation à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat). Nuit dans une des nombreuses Guesthouse du village.

La vieille ville de Lijiang et le village de Shuhe


Tour à bicyclette aux villages de Baisha et de Yuhu

Au premier abord il peut paraitre surprenant que dans ce tour budgétaire nous vous ayons réservé votre hôtel dans le village de Shuhe et non dans la vieille ville de Lijiang. Le village de Shuhe est moins touristique que son voisin Lijiang. Situé à 9 kilomètres au nord de Lijiang (15 minutes en bus public), Shuhe est un excellent point de départ pour faire des excursions.

Vous pouvez par exemple louer une bicyclette et vous rendre à Baisha ancienne capitale du royaume Naxi à son apogée. Continuation pour le monastère de Yufeng, célèbre pour son superbe camélia de plus de 800 ans. Pédalez dans la campagne jusqu’à Yuhu, charmant village où vécut de 1922 à1949 le célèbre botaniste/explorateur Joseph Rock. Sa maison transformée en petit musée peut se visiter. Retour à Shuhe. Les choix de logements à Shuhe sont nombreux vous aurez une multitude d`options allant de la simple Guesthouse à l`hôtel cinq étoiles. 

Randonnée aux Gorges du Saut du Tigre


Trek aux Gorges du Saut du Tigre, Yunnan, Chine

Un des moments forts dans ce tour budgétaire au Yunnan est sans aucun doute la randonnée aux Gorges du Saut du Tigre. D’environ 16 km de long, les Gorges du Saut du Tigre livrent passage au Yang Tsé entre la montagne du Dragon de Jade (5597 m) et Haba Xueshan (5395 m), cette randonnée à travers de sublimes paysages comblera les marcheurs.

Compter 21 km de marche sur deux jours. La première journée avec deux montées très raides peut s’avérer dure pour certains. Une bonne condition physique est nécessaire ! Deuxième journée de marche plus relax (plat et descente) avec toujours des vues imprenables sur le Yang Tsé et les gorges.Pour les randonneurs moins expérimentés, il est possible de se rendre en taxi local jusqu’à la Tea Horse Guesthouse et de là, marcher environ deux heures sur un sentier à plat jusqu`à la Half Way pour y passer la nuit. La deuxième journée est identique au programme. Retour de la fin du trek en bus public à Lijiang  

 

Customer Reviews

"....j`ai particulièrement aimé le cours de cuisine et la randonée dans les gorges.....vivement le prochain voyage au Yunnan ..."

Caroline / France


"....Je garde un excellent souvenir du Yunnan et de la gentillesse des gens ....Ce tour correspond exactement à ce que j`attendais...."

Michel / Lyon

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1 : KUNMING À VÉLO 

En fin d`après-midi prise en charge à votre hôtel et transfert à la gare ferroviaire. Nuit en train couchette pour Dali.


Tour à bicyclette dans Kunming, une autre façon de découvrir la capitale du Yunnan

Excursion optionnelle : Tour à vélo dans Kunming.

Après le déjeuner, votre guide vous prendra en charge à votre hôtel. Un tour à vélo à Kunming donne une approche différente de la capitale de la province du Yunnan.

Ce tour vous emmènera au parc du lac Émeraude, les gens viennent y pratiquer le tai-chi, jouer au mah-jong ou aux cartes, danser, etc. Vous pouvez faire une pause dans un salon de thé traditionnel et observer ce parc animé. Continuation vers le campus de l’université du Yunnan puis vers le temple bouddhiste de la compréhension de toutes choses : Yuantong Si. Fondé sous la dynastie Tang (618-907) c’est le plus ancien et plus grand temple bouddhiste de Kunming.

Au retour, arrêt au marché aux fleurs et aux oiseaux, même s’il a beaucoup changé ces dernières années il reste encore quelques maisons en bois centenaires, dont la plus vieille pharmacie de médecine chinoise traditionnelle de Kunming. Continuation vers les anciennes portes de la ville et les pagodes de l’ouest et de l’est datant du 9e siècle. En fin de journée transfert à la gare ferroviaire. (Prix pour ce tour à bicyclettes dans Kunming sur la base de 2 participants : 30 USD pour le guide et les vélos)

Jour 2 : ARRIVÉE À XIAGUAN (LA NOUVELLE VILLE DE DALI)

Prise en charge à la gare ferroviaire de Xiaguan et transfert en bus public pour la vieille ville de Dali. Petit déjeuner local ou dans un des nombreux cafés de la vieille ville.


Tour budgétaire au Yunnan : La vieille ville de Dali

Enserrée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai (42 km de long), Dali est un lieu agréable à visiter. La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie. Dali offre d’innombrables possibilités de découvrir et d’apprendre la culture locale. La minorité Bai est un des groupes minoritaires les plus prospères du Yunnan. Les Bai sont également réputés pour leur artisanat. Promenade dans la vieille ville ,visite d`une surprenante église catholique et arrêt dans un marché local. Installation à votre hôtel. Temps libre pour explorer Dali.

L’après-midi excursion facultative :

Montée en téléphérique pour le monastère de Zhonghe situé au milieu des montagnes Cangshan. Balade sur « le chemin de la ceinture de jade » avec des vues spectaculaires sur la vallée de Dali et le lac Erhai. La totalité de cette promenade facile est de 11 kilomètres (compter environ 3 h de marche) sur ce sentier qui est plat et en pierre avant de rejoindre un autre téléphérique pour revenir à Dali. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la totalité de la promenade, il est évidemment possible de revenir par le télésiège pris à l`aller. (Prix : environ 25 USD par personne, entrée et téléphérique payable sur place)

Jour 3 : VOYAGE À BUDGET AU YUNNAN : DALI

Choisissez votre activité optionnelle. Ces excursions peuvent se combiner :                                                                                      


Option 1 : La cuisine du Yunnan à Dali

Option 1:
Participez à un cours de cuisine et préparez votre propre repas tout en apprenant à mieux connaitre la délicieuse cuisine du Yunnan et ses mets diversifiés.

Le matin, visite d`une école de cuisine où vous apprendrez la recette de votre déjeuner. Avec votre hôte, vous visiterez un marché local pour y acheter les ingrédients pour l`élaboration de la composition de votre repas. Vous apprendrez ainsi à mieux connaitre les différents légumes et épices de la région.

Sous les conseils d`un cuisinier, préparez votre plat du Yunnan. Prix : 35 USD par personne, déjeuner inclus.

 


Option 2 : Tour à vélo à Xizhou

Option 2:
Dans l`après-midi tour à vélo à Xizhou (environ 50 km de plat). Après avoir loué votre bicyclette (comptez environ 10 $ la journée), partez le long du lac Erhai à travers la campagne de la région.

Le village de Xizhou est célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée. Pendant la dynastie Ming, le village a fait fortune grâce au commerce du thé. De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village.

Il est également possible de se rendre également à Xizhou en bus public.

 


Option 3 : Les trois pagodes et le monastère de Chongsheng près de Dal

Option 3:
À trois kilomètres de la vieille ville de Dali se trouve le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des Mille Éveils.

Construit à partir du 9e siècle à l’apogée du royaume Nanzhao , il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.

Derrière les trois pagodes se trouve le monastère de Chongsheng , on peut y voir une statue de Guanyin ainsi qu’une cloche en bronze. À l’intérieur du monastère, il y a un petit musée qui retrace l’histoire de cet immense complexe et de ses trésors. Prix : environ 28 USD par personne à payer sur place. 

Jour 4 : VOYAGE  DE DALI À SHAXI


Le village de Shaxi sur la Route du Thé et des Chevaux

Le matin, départ en voiture privée à travers la campagne pour le village bucolique et paisible de Shaxi. Ce pittoresque village était un stop important sur la Route du Thé et des Chevaux. Comme le niveau d’eau du lac Erhai était en baisse, l’itinéraire des caravanes changea pour un parcours plus court et pour d’autres vallées.

Le déclin de Shaxi commença et le village tomba dans une profonde somnolence. Dans les années 90, le village retrouva sa gloire d’antan grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie qui rénovèrent Shaxi. 

Certaines structures de ce temple décorées de ravissantes peintures murales datent de 1415 (dynastie Ming). Shaxi offre un environnement parfait pour faire des randonnées, pour les amoureux de la nature et pour ceux qui cherche le calme et la tranquillité. Shaxi est l`opposé de ses voisins Lijiang et Dali plus touristiques et agités. 

En chemin, visite de la montagne du Trésor de Pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur. Nuit à Shaxi dans belle Guesthouse à proximité de la place centrale du village.

Jour 5 : SHAXI – SHUHE

Départ pour Shuhe en voiture privée.
À 9 kilomètres au nord de Lijiang, Shuhe était autrefois un comptoir important sur la route du thé et des chevaux entre le Tibet et le Yunnan du sud. Le village de Shuhe appelé aussi Longquan est similaire à Lijiang avec ses canaux et ses ruelles pavées. Ce village Naxi avec ses vieilles bâtisses, ses demeures rénovées, ses hôtels et ses restaurants reste un endroit paisible à l’abri de la foule de son voisin de Lijiang. Installation à votre Guesthouse, petite promenade à pied dans Shuhe et temps libre. 

Jour 6 : SHUHE – VISITE DE LIJIANG – SHUHE


Le parc de l`étang du Dragon Noir à Lijiang, Yunnan

En bus public vous vous rendez à Lijiang (comptez environ 15 minutes).

Promenade dans le labyrinthe de la pittoresque vieille ville de Lijiang. Découverte de la culture Naxi, de leur religion appelée dongba (du nom des chamans Naxi) et de leur mystérieuse écriture pictographique utilisée pour la transcription des mythes fondateurs.

Depuis 1997, la ville est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Visite d’un marché local et de la colline du Lion qui surplombe Lijiang avec une vue spectaculaire sur les toits de la vieille ville.

Après le déjeuner vous aurez la possibilité de rentrer à Shuhe avec votre guide ou de par vous-même continuer à explorer la vieille ville de Lijiang.

Jour 7 : SHUHE – BAISHA – VILLAGE DE YUHU – SHUHE

Journée de libre.


Tour à vélo dans les environs de Lijiang

Excursion optionnelle : Tour à bicyclette

Départ à bicyclette de location pour le pittoresque village de Baisha) ancienne capitale du royaume Naxi à son apogée, visite du temple Liuli avec ses magnifiques fresques qui ont miraculeusement échappé aux saccages de la révolution culturelle. Continuation pour le monastère de Yufeng, célèbre pour son superbe camélia de plus de 800 ans.

Pédalez dans la campagne jusqu’à Yuhu, charmant village où vécut de 1922 à1949 le célèbre botaniste/explorateur américain d’origine autrichienne Joseph Rock. Sa maison transformée en petit musée peut se visiter. Retour à Shuhe.

Durant ce tour, des suppléments sont à payer par vos soins comme la location de bicyclette ou encore les entrées dans les sites. La distance totale de la journée à bicyclette est d’environ 30 kilomètres avec quelques montées, niveau assez facile. (Prix sur la base de deux personnes pour l`excursion avec un guide : 65 USD entrées et location du vélo inclus. Prix sans guide 28 USD) 

Jour 8 : LIJIANG – TREK AUX GORGES DU SAUT DU TIGRE

 

En transport public, départ pour le village de Qiaotou, la porte d`entrée du trek aux Gorges du Saut du Tigre.
Les Gorges du Saut du Tigre enserrées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres) sont parmi les plus profondes du monde et les plus belles de Chine.


La randonnée aux Gorges du Saut du Tigre est une expérience inoubliable

Le Yang Tsé descendu du Tibet traverse ces gorges spectaculaires. Vous emprunterez la route du haut avec des panoramas époustouflants sur le fleuve au sable d’or (le Yang Tsé) et les sommets enneigés de la montagne du Dragon de Jade. Cette randonnée est renommée pour ses paysages à couper le souffle à travers toute la Chine et bien au-delà du pays.

Le temps de marche pour cette journée est de 6 à 7 heures. Le chemin s’élève d’abord fortement et suit le versant de la colline dans la direction nord-est de la gorge. Au fur et à mesure de votre avancée, le paysage devient de plus en plus spectaculaire. Après 2 à 3 heures de marche vous atteignez le village de Nuoyu, arrêt mérité pour le déjeuner dans une pension familiale Naxi.

Après la pause, vous attaquez la partie la plus raide et la plus difficile du parcours : l’ascension des 28 lacets. Premier point de vue à l’endroit où le tigre a sauté les gorges pour échapper aux chasseurs et panorama impressionnant sur les monts enneigés de la montagne du Dragon de Jade. Descente pendant une bonne heure et arrivée au village de Yacha. Nuit dans une pension de montagne rudimentaire.
Pour ceux qui trouvent cette étape trop difficile, vous pouvez rejoindre la guesthouse en taxi local afin de faire le lendemain la partie la plus facile.

Jour 9 : LES GORGES DU SAUT DU TIGRE - LIJIANG


Les spectaculaires panoramas des Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan

Après un bon petit déjeuner, vous quittez la Tea Horse Guesthouse. Aujourd’hui, votre temps de marche est d’environ 5 heures. Les différents points de vue sur les gorges, la montagne du Dragon de Jade et le Yang Tsé…agrémenteront votre journée.

Après 2 heures de marche arrivée au village de Bendiwan pour la pause, déjeuner. Passage sous une cascade puis descente jusqu’au lieu-dit de Walnut Grove (verger des noyers).
Vous pouvez vous restaurer à la Tina Guesthouse avant votre retour en bus public à Lijiang.

 

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review

Prices

Prices from*
US$758
*
  • Prix par personne sur la base de 2 participants en chambre double
  • Pas de groupes constitués/circuit individuel uniquement