3-5 days

Trekking dans la Nujiang

De la Nujiang à la vallée du Mékong

Carte
TOURS & ACTIVITÉS
GOLF & TREKKING

Ce trekking sportif demande une bonne condition physique. Le trek commence dans la vallée de la Nujiang (ou Salween) pour nous amener dans les montagnes Biluo dans la vallée du Mékong. Tout au long de cette randonnée, vous découvrirez des villages et la population locale comme les Nu, les Drung ou encore les tibétains. Des paysages uniques et grandioses sur les mêmes sentiers que les missionnaires français et suisses avaient empruntés il y a plus de 150 ans.

Tour Information

Randonnée dans la vallée de la Nujiang

Cette randonnée commence à Dimaluo dans la vallée de la Nujiang (Salween) et passe par les montagnes encore sauvages et reculées de Biluo dans la vallée du Mékong.

Par son isolement dans cette partie nord-ouest de la province du Yunnan, la vallée de la Nujiang a su préserver sa beauté naturelle et est épargnée par le tourisme de masse. La partie septentrionale de la vallée escarpée de la Nujiang fait partie du parc national des trois fleuves parallèles protégé par l’UNESCO.

Provenant du plateau de Qinghai-Tibet, les trois plus grands fleuves d’Asie le Mékong, le Yang Tsé (ou Yangzi), la Nujiang (Salouen) coulent du nord au sud de manière presque parallèle sur 180 kilomètres dans des vallées très encaissées et séparées par des montagnes à plus de 4000 mètres d’altitude de moyenne. Ce trekking donne un bel aperçu des traditions et de la culture tibétaine, mais aussi de différentes communautés ethniques (Han, Nu, Lisu, Drung) vivant dans cette partie de la région. 

Du village idyllique de Dimaluo dans la vallée de Nujiang, le sentier mène au col de Shelalaka à Cizhong dans la vallée du Mékong. Les drapeaux à prières, les prairies de yaks, les monastères bouddhistes, les stupas, les montagnes enneigées vous font prendre conscience que vous voyagez bien sur le sol tibétain. Au printemps après la fonte des neiges, les flancs de montagnes prennent l’aspect d’une mer colorée d’azalées et de rhododendrons, tandis qu’en automne des variétés de couleurs étonnantes se dégagent du paysage.

Les montagnards chaleureux et hospitaliers sont toujours heureux de partager les dernières nouvelles et les potins de la région avec votre guide. Dans les villages, vous allez souvent découvrir des églises catholiques pittoresques, un héritage de missionnaires français et suisses qui sont arrivés ici au 19e siècle avec la tâche colossale de christianiser toute la région tibétaine. Leur mission a pris fin avec l'expulsion de tous les missionnaires en Chine dans les années Mao en 1952.

En 5 jours, nous atteignons Cizhong, un village pittoresque niché sur une terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée du Mékong. Le village pittoresque de Cizhong est connu pour son église catholique construite en 1867 par des missionnaires français de la Société des missions étrangères de Paris, environ 80 % de la population reste catholique à ce jour. L'église du village se tient au milieu d'un vignoble idyllique, qui a été planté par les moines il y a plus de 150 ans. Le village produit encore du vin rouge.

Pendant cette randonnée, vous serez logés dans des hébergements très simples ou encore dans des tentes. Une bonne condition physique est nécessaire pour ce tour. 

 

"...the view from the top of the mountain was fantastic..."
   Mike from Australia
 


"...the information we received from Colorful China before the tour was accurate and helpful..."
   Stefan from Switzerland

Tour Itinerary

Jour 1:   ARRIVÉE À DIMALUO

Le matin, de Gongshan nous arrivons à Dimaluo. Le village idyllique de Dimaluo est situé à environ 40 km au nord-est de Gongshan dans une vallée latérale de la vallée de Nu Jiang  dans la partie nord-est de la province du Yunnan.

La population originelle de la vallée était majoritairement Nu, la plupart des familles de Dimaluo sont maintenant mélangées à une descendance Nu-tibétaine. Environ 80 % de la population est catholique. Le résultat de certaines activités des missionnaires par les prêtres jésuites suisses et français de la "mission Etrangère à Paris" entre 1850 et 1960.

En compagnie de la population locale, nous nous rendons la messe hebdomadaire qui se tient dans l'Église catholique vieille de plus de 100 ans. Dans l'après-midi réunion et information concernant la randonnée puis temps libre.

Hébergement simple dans la maison d'une famille locale.

Jour 2:   DIMALUO – BAIHANLUO – SEWALONGBA (Environ 8 heures de marche)

Le village de Dimaluo se situe à 1'815 mètres d’altitude. Départ pour la randonnée qui débute juste en arrière du village. Le chemin s’élève d’abord fortement et suit le versant de la montagne pour arriver au village de Baihanluo.

On peut admirer dans ce village une belle petite église catholique construite en 1898 par les missionnaires français. Si l’église est dans le style français, on peut toutefois noter une forte influence tibétaine. Continuation du trek en montée pour atteindre le point culminant de 3 800 mètres après environ 5 heures de marche.

Nous traversons une magnifique forêt de rhododendrons et après trois heures de marche nous atteignons la pittoresque vallée de Nisai où nous installons notre campement pour la nuit à 3400 mètres d’altitude.

Hébergement en tente.

Jour 3:   SEWALONGBA – COL DE SHELAKA – RI XIA TONG (8 heures de marche)

Départ tôt le matin, nous quittons Nisai et grimpons pour une durée d’environ 4 h 30. Arrivée au col de Shelalaka situé sur 4250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après cette montée, nous sommes récompensées par une vue imprenable et magnifique sur la chaîne de montagnes Biluo.

Courte pause, et continuation sur les pentes de la montagne pour environ 3 heures de marche pour atteindre Ri Xia Tong pâturage idyllique situé à 3200 mètres d’altitude.

Notre camp du jour se trouve au pied d’une montagne enneigée et à côté d’un ruisseau d’eau cristalline qui coule en direction du fleuve Mékong.

Hébergement en tente.

Jour 4:   RI XIA TONG - CIZHONG (6 heures30 de marche)

Aujourd’hui, nous continuons notre descente vers la vallée du Mékong.

Splendides paysages à travers les pâturages et les yaks, les forêts encore bien préservées, les rhododendrons centenaires, les azalées et cerisiers sauvages et d’innombrables petites chutes d’eau venant de la montagne agrémenteront votre journée.

Arrivée à Cizhong en fin d’après-midi. Hébergement dans l’église catholique qui a été construite dans les années 1920. L’architecture de cette dernière s’inspire des styles occidentaux et chinois. Non loin se trouve une vigne plantée par les missionnaires, notamment pour le vin de messe.

Jour 5: DÉPART DE CIZHONG

Continuation de votre voyage en voiture privée ou en bus public vers Deqin, Tacheng ou encore Lijiang.

Pour plus d’informations merci de nous contacter.

 

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours