Sur les traces des caravanes de l’antique Route du Thé et des Chevaux. Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Pendant la dynastie Tang, jusqu’à 1960, on y pratiquait le commerce du thé et des chevaux. Du Shangri-La à Dali, en passant par Lijiang et Shaxi découvrez ces anciens comptoirs commerciaux à travers les minorités ethniques, les traditions ancestrales et la culture d’une région.    

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information

Voyage au Yunnan sur la Route du Thé et des Chevaux

Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet, mais également le commerce du musc, du bétail, du sucre et de divers produits locaux. Les chevaux tibétains étaient réputés pour leur endurance et leur rapidité, ils servaient aussi de cheval de bataille pour lutter contre les invasions du Nord.


Sur la Route du Thé et des Chevaux : Le village de Shaxi, province du Yunnan

Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Apparues pendant la dynastie Tang (618-916). Avec cette grande activité commerciale le long de la Route du Thé et des Chevaux des villes ou des villages sont devenus riches et prospères comme Shaxi.

Ainsi, on peut encore observer les vestiges de ce passé à travers des maisons de nobles, des temples, des ponts, des théâtres Bai au cœur de la place du village. Ces anciens comptoirs commerciaux restent très attractifs à visiter et retracent une époque florissante du Yunnan.

Sur les traces des caravanes commerçant entre le Xishuangbanna et le Tibet, ce circuit vous fera découvrir d`anciens comptoirs commerciaux comme Lijiang et Shaxi, mais aussi l’ancienne capitale du Nanzhao Dali. Des paysages uniques, d`antiques villages et un passé riche en Histoire agrémenteront ce voyage !

VOYAGE SUR LA ROUTE DU THÉ ET DES CHEVAUX : KUNMING

La Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude. En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée la ville du printemps éternel.


Kunming la capitale de la province du Yunnan

Cette ville de plus de 6 millions d’habitants fut fin du 19e siècle pour les Français le Yunnan-fou, la « préfecture du Yunnan ». Si Kunming a connu une forte expansion économique ces dernières années à l’image de beaucoup de villes chinoises, la ville a su garder une certaine douceur de vivre et reste une étape sympathique pour démarrer ou terminer son voyage.

Durant ce circuit, vous aurez l`occasion de visiter la Forêt de Pierres de Lunan. Il s`agit d`un des sites touristiques les plus visités et fréquentés de Kunming et ses environs. À deux heures de Kunming, la région est habitée par Les Sani, branche de la minorité ethnique des Yi. Cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha est magnifique à visiter. Le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Après la visite la Forêt de Pierres de Lunan, retour à Kunming pour se rendre aux monts de l`Ouest. Situés à 16 kilomètres de Kunming, les monts de l`Ouest sont aussi appelés monts de la Beauté Endormie.

Ils offrent de somptueux panoramas sur la ville de Kunming et le lac Dian. Parsemés de temples bouddhiques et d`oratoires taoïstes, il est agréable de s`y promener et notamment d`aller voir la porte du Dragon (Longmen) pour admirer des peintures et des sculptures représentant les Huit Immortels.

VOL DE KUNMING POUR LE SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)


Le monastère Songtsam à Zhongdian

Vol pour Zhongdian (environ 1 heure). Depuis 2001, la ville porte le nom de Shangri-La, paradis terrestre décrit dans le roman de James Hilton « les horizons perdus ». Cette ville du Tibet oriental culmine à 3200 mètres d’altitude.

Les montagnes enneigées, les prairies de yaks, les monastères et drapeaux à prières font prendre conscience que nous sommes bien sur le territoire tibétain.

Zhongdian était une étape importante pour les caravanes sur la Route du Thé et des Chevaux. Lors de votre passage au Shangri-la, la visite du monastère de Songzanlin (Sumtseling Gompa) est à ne pas manquer.

Surnommé « le petit Potala » inauguré par le 5e Dalaï-Lama, il est le plus grand et plus beau de la région. Cette grande lamaserie construite en 1679 fait partie de la « secte » des bonnets jaunes (Gelugpa). Songzanlin est un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.  

À Zhongdian nous vous recommandons de faire un tour à bicyclette le long des rives du lac Napai. Comptez une trentaine de kilomètres pour un parcours relativement facile et réalisable au courant de votre après-midi. 

LA ROUTE DU THÉ ET DES CHEVAUX – DE ZHONGDIAN À LIJIANG

Durant ce voyage le long de la Route du Thé et des Chevaux, vous passerez aux célèbres Gorges du Saut du Tigre.


Sur la Route du Thé et des Chevaux, les Gorges du Saut du Tigre

Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sa partie la plus étroite (là où le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs) est de 25 mètres.

C’est une des parties les plus spectaculaires des gorges, notamment en été quand l’eau du fleuve est au plus haut. Si vous aimez la randonnée, il vous faudra entre 2 et 3 jours pour faire l`intégralité du parcours de 21 kilomètres.  

Le voyage se poursuit vers Shigu, où l’on peut voir le passage du coude du Yang Tsé effectuer un virage de 180 degrés.

Continuation pour la  ville de Lijiang, capitale de l`ethnie Naxi se situe dans une vallée fertile à 2400 mètres d`altitude. Nomades venus du Tibet il y a environ 2000 ans, les Naxi pratiquent une religion appelée Dongba (du nom des chamans Naxi) fortement imprégnée de Lamaïsme tibétain et de taoïsme. Leur écriture pictographique vieille de plus 1400 ans utilisée pour la transcription des mythes fondateurs reste un véritable mystère. Depuis 1997, la ville est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO.

VOYAGE AU YUNNAN : LA VIEILLE VILLE DE LIJIANG ET LE VILLAGE DE SHUHE


Voyage au Yunnan : La vieille ville de Shuhe près de Lijiang

Avec ses ruelles pavées, ses maisons d`architecture Naxi, ses multitudes de canaux se rependant dans la vieille ville, Lijiang est simplement une ville captivante.

Le meilleur moment pour explorer Lijiang est tôt le matin quand les groupes de touristes chinois ne sont pas encore arrivés et que les boutiques sont encore fermées. Si vous entrez dans la vieille ville avant 9 heures vous pouvez même vous acquitter du droit d`entrée de 80 RMB.

À Lijiang on peut observer la majestueuse montagne du Dragon de Jade dominant la plaine du haut de ses 5597 mètres. À quelques minutes à pied, vous pouvez vous rendre à l`étang du parc du Dragon Noir pour admirer encore mieux la montagne du Dragon de Jade.

Durant un séjour à Lijiang, il vous faudra choisir de rester dans la vieille ville de Lijiang ou d`opter pour le village de Shuhe, plus paisible. Shuhe se trouve à environ 9 kilomètres au nord de Lijiang.

Des bus publics partent régulièrement de Shuhe pour Lijiang. L`hôtellerie est équivalente à celle de Lijiang et pratique des prix moins élevés. Shuhe est aussi un excellent point de départ pour les excursions à vélo. 

SHAXI : UNE VILLE PROSPÈRE SUR LA ROUTE DU THÉ ET DES CHEVAUX

Ce pittoresque village était un stop important sur la Route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet.


Shaxi, comptoir commercial important sur la Route du Thé et des Chevaux

Comme le niveau d’eau du lac Erhai était en baisse, l’itinéraire des caravanes changea pour un parcours plus court et pour d’autres vallées. Le déclin de Shaxi commença et le village tomba dans une profonde somnolence.

Dans les années 90, le village retrouva sa gloire d’antan grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie qui rénovèrent Shaxi.

À proximité de Shaxi (Sideng) se trouve la montagne de Shibao, on peut y voir des monastères et des statues rupestres datant de plus de 1300 ans. De Shaxi on peut s`y rendre à pied (comptez au moins deux heures par trajet) ou en voiture.

Vous pouvez aussi aisément faire une pause de quelques jours bien méritée au village de Shaxi durant ce tour au Yunnan. Vous trouverez à proximité de la place centrale du village de nombreux hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses. 

VOYAGE DE SHAXI À XIZHOU ET DALI


Dans la province du Yunnan : Dali

Sur la route entre Shaxi et Dali, arrêt dans le village de Xizhou. Le village de Xizhou est célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée. Pendant la dynastie Ming, le village a fait fortune grâce au commerce du thé.

De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village. Pour ceux qui aiment la tranquillité, il est possible de passer une nuit à Xizhou plutôt que Dali beaucoup plus touristique. À Xizhou de nombreuses maisons Bai ont été transformées en hôtels de charme.

 Dali se situe à 1900 mètres d’altitude et est enserrée entre le lac Erhai et les montagnes Cangshan qui culminent à plus de 4000 mètres. La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie.

Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine. Après la chute de la dynastie Yuan, Dali pendant près de 200 ans tomba dans l`anonymat.

Ce n`est que bien plus tard que Dali devint un comptoir important sur la Route du Thé et des Chevaux. 

EXTENSION POUR CE TOUR AU YUNNAN : WEISHAN ET DONGLIANHUA

Lors de votre tour au Yunnan sur la Route du thé et des Chevaux, nous vous recommandons de faire une extension d`une journée à Weishan. Le pittoresque village de Weishan est situé à 50 kilomètres au sud de Dali.

La vieille ville de Weishan est beaucoup moins visitée que celle de Dali. Très bien préservée et encore authentique Weishan était à l’époque du Nanzhao (8e siècle) une ville de commerce importante et riche. C’est aussi la ville du premier empereur fondateur du royaume du Nanzhao.


Les anciens villages de Weishan et de Donglianhua dans la province du Yunnan, Chine

Durant votre voyage à Weishan, vous pourrez vous arrêter au village de Donglianhua. Ce petit village principalement musulman était autrefois un comptoir important qui contrôlait une grande partie de la Route du Thé et des Chevaux. La majorité des habitants du village de Donglianhua appartiennent à la minorité ethnique Hui.

La plupart d`entre eux sont des descendants de soldats musulmans ayant conquis la province du Yunnan au 13e siècle sous les ordres de Kubilaï Khan. Après la chute de l`empire mongol (dynastie Yuan 1386), beaucoup de ces soldats sont restés dans le Yunnan. Les anciens cavaliers se sont mariés et sont progressivement devenus commerçants ou fermiers. C’est ainsi que le village de Donglianhua s`est développé pour devenir une base commerciale cruciale sur la Route du Thé et des Chevaux et plus tard sur la Route de la Birmanie.     

 

 

 

Customer Reviews

"...super voyage...merci pour ce tour..."
   Jean de Limoges
 


"...nous avons adoré notre séjour à Shaxi...très belle guesthouse et personnel sympathique..."
   Famille Le Roch de Nimes

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1 : KUNMING — LA FORÊT DE PIERRES – LES MONTS DE L'OUEST

Départ dans la matinée pour la Forêt de Pierres de Lunan (environ deux heures de route). Visite de cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha.


Kunming, la ville de l`éternel printemps

Promenade dans ce labyrinthe féerique via des sentiers et des passerelles. Certains rochers peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. La région est habitée par Les Sani, branche de la minorité ethnique des Yi.

Après la visite la Forêt de Pierres de Lunan, retour à Kunming pour se rendre aux monts de l`Ouest.

Situés à 16 kilomètres de Kunming, les monts de l`Ouest sont aussi appelés monts de la Beauté Endormie. Ils offrent de somptueux panoramas sur la ville de Kunming et le lac Dian.

Parsemés de temples bouddhiques et d`oratoires taoïstes, il est agréable de s`y promener et notamment d`aller voir la porte du Dragon (Longmen) pour admirer des peintures et des sculptures. Nuit à Kunming.  

Jour 2 : KUNMING – ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)  


La lamaserie de Songzanlin à proximité de Zhongdian

Vol pour Zhongdian (60 minutes). La ville est située à 3200 mètres d’altitude et porte le nom depuis 2001 de Shangri-La.

Arrivée et transfert pour un merveilleux point de vue sur le lac Napa. Promenade dans la vieille ville, nous montons la colline de la Tortue où se trouve le plus grand moulin à prières du monde. Les fidèles y tournent trois fois autour pour obtenir un bon karma.

L’après-midi, visite de la lamaserie de Songzanlin surnommée « le petit Potala ». Monastère de la secte des bonnets jaunes construit en 1679 et inauguré par le 5e Dalaï-Lama.

Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

Vous pouvez finir votre journée par un délicieux diner tibétain dans une authentique maison tibétaine de plus de 200 ans. (Repas à vos frais)

Nuit à Zhongdian

Jour 3 : ZHONGDIAN – GORGES DU SAUT DU TIGRE - LIJIANG


Tour au Yunnan : L`entrée des Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan

Nous quittons les plateaux du Tibet oriental pour Lijiang. Premier arrêt en chemin aux gorges du Saut du Tigre.

Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sa partie la plus étroite (là où le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs) est de 25 mètres.

C’est une des parties les plus spectaculaires des gorges, notamment en été quand l’eau du fleuve est au plus haut.Continuation pour le village de Shigu, où l’on peut voir le passage du coude du Yang Tsé. Ce dernier bloqué par les montagnes n’a pas le choix que d’effectuer un virage de 180 degrés pour retourner vers le nord-est de la province.

Arrivée à Lijiang capitale de l`ethnie Naxi et société matriarcale. La ville est à plus de 2400 mètres d`altitude et se situe au pied de la dominante montagne du Dragon de Jade (5597 mètres). Nuit dans la vieille ville.

Jour 4 : LA VIEILLE VILLE DE LIJIANG

Promenade matinale (avant l`arrivée massive des touristes) dans le labyrinthe de la pittoresque vieille ville de Lijiang.


Promenade dans la vieille ville de Lijiang
 

Découverte de la culture Naxi, de leur religion appelée Dongba (du nom des chamans Naxi) et de leur mystérieuse écriture pictographique utilisée pour la transcription des mythes fondateurs.

Depuis 1997, la ville est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Visite du parc de l’étang du Dragon Noir ensemble de temples, pavillons, institut de recherche de la tradition Dongba et petit musée avec en arrière-plan la montagne du Dragon de Jade (Yu Long Shan) culminant à 5597 mètres.

Continuation pour le village de Baisha, siège du pouvoir Naxi avant l’invasion mongole. Visite du temple des tuiles vernissées (Liuli) et ses magnifiques fresques datant de la dynastie Ming (1368-1644). Visite du village de Yuhu où vécut de 1922 à 1949 le célèbre explorateur/botaniste Joseph Rock. Sa maison a été transformée en un petit musée. Retour à Lijiang.

En option, vous pouvez assister le soir dans la vieille ville de Lijiang à un concert Naxi.

Jour 5 : VOYAGE DE LIJIANG À SHAXI


Shaxi ou une certaine douceur de vivre, Yunnan

Départ en voiture pour le village de Shaxi.

Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la route du Thé et des Chevaux.

Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse. On peut encore observer les vestiges du passé à travers des maisons de nobles, des temples, des ponts, un théâtre Bai au cœur de la place du village.

L’après-midi, visite de la montagne du Trésor de Pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.

Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur.

Promenade dans le village de Shaxi. Nuit dans une pittoresque Guesthouse à proximité de la place centrale du village.

Jour 6 : SHAXI - XIZHOU – DALI 


Le surprenant style architectural des Bai de Dali

Départ pour Dali. En chemin arrêt au village de Xizhou célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée.

Pendant la dynastie Ming, le village a fait fortune grâce au commerce du thé. De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village. Tour à pied et visite du village.

Continuation pour Dali, nichée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai, la vieille ville de Dali est un lieu agréable à visiter.

Visite de San Ta Si, le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des Mille Éveils. Construit à partir du 9e siècle il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.
Nuit dans la vieille ville de Dali.

Jour 7 : DALI – DONGLIAN HUA – WEISHAN – DALI

Départ pour le pittoresque village de Weishan situé à 50 kilomètres au sud de Dali. En chemin arrêt à Donglianhua.


Voyage dans la province du Yunnan : La ville de Weishan

Ce petit village principalement musulman était autrefois un comptoir important qui contrôlait une grande partie de la Route du Thé et des Chevaux. La majorité des habitants du village de Donglianhua appartiennent à la minorité ethnique Hui. La plupart d`entre eux sont des descendants de soldats musulmans ayant conquis la province du Yunnan au 13e siècle sous les ordres de Kubilaï Khan.

Après la chute de l`empire mongol, beaucoup de ces soldats sont restés dans le Yunnan. Les anciens cavaliers se sont mariés et sont progressivement devenus commerçants ou fermiers. C’est ainsi que le village de Donglianhua s`est développé pour devenir une base commerciale cruciale sur la Route du Thé et des Chevaux et plus tard sur la Route de la Birmanie.
Continuation pour Weishan. Weishan est une ville encore authentique qui était importante et prospère à l’époque du royaume du Nanzhao (8 et 9e siècle). Excursion à Wei Bao Shan, c’est le quatorzième site taoïste en Chine. Visite de temples et notamment celui de Wen Cheng récemment rénové et qui présente une exposition intéressante du royaume du Nanzhao et de ses divers rois. Promenade d’environ 2 heures dans les montagnes sacrées de Wei Bao Shan à travers une belle forêt de pins avec arrêt dans des temples typiques du taoïsme. Retour à Dali et nuit dans la vieille ville.

Jour 8 : DALI

Transfert à l’aéroport ou à la gare ferroviaire pour la continuation de votre voyage.
Fin de nos services

 

 

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review

Prices

Prices from*
US$1249
*
  • Prix par personne pour un circuit individuel sur la base de 2 participants en chambre double
  • Ce tarif n`est pas applicable pendant les vacances en Chine
  • Prix incluant le vol Kunming - Zhongdian