6-8 days

Splendeurs du Sichuan

Les richesses du Sichuan en un clin d'oeil

Carte
CIRCUIT INDIVIDUEL & SUR MESURE
TOURS AU SICHUAN

Culturellement, mais aussi avec ses paysages variés, le Sichuan est une des provinces les plus attractives et diversifiées de Chine. Ce circuit vous permettra de découvrir quelques sites parmi les plus importants et les plus beaux du Sichuan. De la capitale de la province Chengdu, découvrez la plus grande statue du monde de Bouddha à Leshan, randonnez parmi les temples de la montagne sacrée d’Emei et admirez les magnifiques sculptures rupestres en pierres à Dazu. Un circuit au Sichuan ne serait pas complet sans la visite du plus célèbre habitant de Chengdu : le panda géant. 

Tour Information

Chengdu ou le charme caché d’une grande métropole

Le plus célèbre habitant de Chengdu, Sichuan, Chine

La capitale de la province du Sichuan Chengdu est remplie de contrastes. Ces dernières années, la ville « des hibiscus » s’est développée de manière spectaculaire, gratte-ciels en verre, centres commerciaux, moyens de communication en font, une métropole moderne.

Néanmoins, la ville a su conserver ses vieux quartiers historiques et touristiques avec ses ruelles étroites, ses marchés animés, ses restaurants spécialisés et ses temples anciens.

Cette opposition avec la ville moderne donne un charme supplémentaire à Chengdu.

Durant la visite de la ville, vous pourrez découvrir les deux plus importants temples de Chengdu, vous promener dans les parties de la vieille ville et assister à une représentation de l’opéra traditionnel du Sichuan le soir.

De plus, la visite de la réserve des pandas géants est un incontournable de ce voyage. Soutenue par l`association WWF, la visite du centre est une chance unique d’en apprendre plus sur ces créatures fascinantes.

L’opéra du Sichuan (Chuanju)

L’opéra de Chengdu, tour au Sichuan 

Assister à un spectacle de l’opéra du Sichuan est indispensable lors de votre passage à Chengdu. De renommée mondiale, il se classe parmi les meilleures écoles d’opéra de Chine.

Cet opéra rassemble des musiciens, des acrobates, des chanteurs et comédiens aux multiples talents dans leurs costumes colorés traditionnels. Les origines de l'opéra du Sichuan remontent au 3e siècle, au temps des 3 royaumes (220-280) il est seulement devenu populaire dans la région du Sichuan pendant la dynastie de Ming (1368 – 1644).

L’une de ses caractéristiques particulières et représentatives est le « Lian Bian » ou « le changement de visage ». En effet, les acteurs passent d’un visage à l’autre presque instantanément en un mouvement de manche, de tête ou encore d’éventail. Ce changement magique de visage ou de masque est réellement par sa technique surprenante.  

Le centre de recherche et de reproduction des pandas géants

L'un des points culminants de ce tour du Sichuan est la visite du centre de reproduction et de recherche de panda géant situé à la périphérie de Chengdu.

La réserve des pandas géants à Chengdu, Sichuan 

C'est probablement la meilleure occasion de voir les pandas géants de près et dans un environnement naturel. La visite le matin est particulièrement intéressante, car les pandas sont très actifs pour leur petit déjeuner composé de bambous.

Les pandas passent leur journée à dormir et à manger. Ils consomment par jour jusqu`à 20 kilos de bambou. À l’âge adulte, il pèse entre 80 et 125 kilos. Sa taille, debout, atteint à peu près 1 mètre 25. C’est un mammifère connu en Chine depuis plus de 3 000 ans, mais qui n'a été découvert qu'en 1869 en Europe.

Le panda géant est de nature solitaire, la saison des amours est en avril et la femelle ne peut se reproduire que pendant un mois. Après 5 mois de gestation, la femelle accouche d’un ou deux petits. En règle générale, un seul survivra. À la naissance le bébé est tout blanc et pèse à peine 150 grammes, à deux ans sa mère le laisse vivre seul. Il sera adulte à cinq ans. On estime qu`il y a environ 1 500 pandas encore à l’état sauvage.  

Le centre de recherche et de reproduction de pandas géants a été créé avec l'aide de la World WildLife Foundation en 1993. 

Le Grand Bouddha de Leshan et la visite de la montagne sacrée d’Emei

Le Bouddha de Leshan, splendeurs du Sichuan 

Le Bouddha de Leshan est le plus grand au monde, sculpté dans la falaise de grès rouge du mont Lingyun surplombant la rivière Dadu sa construction débuta en 713 et se termina en 803 (dynastie Tang).

Du haut de ses 71 mètres, il est taillé dans une seule pièce dans la roche, les épaules du Grand Bouddha de Leshan mesurent 28 mètres, ses oreilles font 7 mètres de long et sa tête de presque 15 mètres. Depuis 1996, le site est inscrit au patrimoine mondial de l`humanité par l`UNESCO. Excursion en bateau sur la rivière Dadu d'où les dimensions du Grand Bouddha sont encore plus impressionnantes.

Du Grand Bouddha de Leshan nous continuons notre voyage à la montagne d' Emei (Emeishan), où nous passerons la nuit au pied de la montagne dans le village de Baoguo. La montagne Emei est l'une des 4 montagnes bouddhistes sacrées en Chine et est aussi appelée « la montagne de la grande lumière » (Da Guang Ming Shan).

Elle a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 en même temps que le Bouddha géant à Leshan. Nous prenons le téléphérique pour le Golden Summit (3'077 m) pour découvrir le temple Huazang et profiter des vues fantastiques.Promenade facile à travers les forêts de pins, visite de nombreux temples antiques de diverses dynasties chinoises. Bien sûr, vous pouvez également passer la nuit au sommet de la montagne et profiter de l'un des magnifiques levers du jour le lendemain matin !

Les sculptures rupestres de Dazu

Les sculptures de Dazu, tour au Sichuan

Un train à grande vitesse moderne et confortable nous emmène de Chengdu à Chongqing dans un peu plus de 2 heures !

Les superbes sculptures rupestres de Dazu sont situées à environ 125 km à l'ouest de Chongqing. Elles sont parmi les mieux conservées et les plus impressionnantes sculptures rupestres dans le monde. Il s’agit des meilleures représentations de l'art rupestre en Chine.

Vous vous promenez autour des principaux sites situés à Baodingshan et Beishan. Reour en voiture pour Chongqing.

De Chongqing, vous pouvez aller au barrage des trois gorges en croisière sur le fleuve Yang Tsé ou continuer votre programme avec un vol vers la province du Yunnan. Il y a une multitude de vols directs de Chongqing pour Lijiang et Kunming.

 

Tour Map

"...thanks to the efforts of our guide we got to know the Sichuan Province from a different perspective..."

   Peter from Switzerland
 


"...especially for kids the Zoo with the Giant Pandas was the absolute highlight..."

   Rita from Holland

Tour Itinerary

Jour 1:  BIENVENUE À CHENGDU

Arrivée à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Transfert à votre hôtel. Programme à définir en fonction de votre heure d’arrivée.

Jour 2 : CHENGDU : RÉSERVE DES PANDAS GÉANTS – TOUR DE CHENGDU- OPÉRA DU SICHUAN

Départ le matin pour le centre de recherche et de reproduction du panda géant située à l`extérieur de Chengdu. Le matin, les pandas sont particulièrement actifs, vous aurez ainsi la chance de pouvoir les observer dans leur environnement pratiquement naturel à l`heure de leur petit déjeuner composé essentiellement de bambous. 

La réserve des pandas géants, Chengdu, Sichuan

Visite du temple taoïste Qingyanggong de la dynastie Zhou (1122-221 av. J.-C.). Pendant la dynastie Ming, il fut détruit avant d’être reconstruit plus tard pendant le règne de l'empereur Kangxi (dynastie des Qing). Les bâtiments sont quelques exemples typiques Ming et de style Qing avec leur architecture taoïste. Continuation vers le temple Wenshu qui est le plus grand temple bouddhiste au sein de Chengdu et qui est dédié au Dieu de la sagesse. Le temple de Wenshu a été construit pour la première fois au VIIe siècle, mais les bâtiments actuels remontent au début du XVIIIe siècle.

Après cela, nous faisons une promenade à travers la pittoresque place Kuanxaingzi, une zone piétonne avec de nombreux magasins d'artisanat et de souvenirs dans le centre de Chengdu.

Dans la soirée, vous assisterez à une représentation unique d'un opéra du Sichuan. L'Opéra du Sichuan se caractérise par une célébration de costumes colorés, d’acrobaties de tours de magie, de chants et de comédies L'une des caractéristiques de l'Opéra du Sichuan est le « Lian Bian » ou « le changement de visage ».

Un art secret où d`un geste rapide et leste de la main, l'interprète change de masques de sept à dix fois en l’espace d’environ trois minutes. Certains peuvent le considérer comme un illusionniste ou un tour de magie, mais à plus juste titre, c'est une forme d'art développée dans le sud de la Chine qui prend des années et des années à perfectionner. Ce changement magique de visage ou de masque est réellement par sa technique surprenante.  

Jour 3: CHENGDU – LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN – EMEISHAN

Le Grand Bouddha de Leshan

Nous partons dans la matinée pour la vieille ville de Huanglong Xi, située à environ 40 km au sud-est de Chengdu. Dans ce charmant village, les constructions de la Dynastie Ming et Qing sont nombreuses et très bien conservées.

Continuation pour le Grand Bouddha de Leshan. Avec ses 71 mètres de haut, la monumentale et impressionnante sculpture est la plus grande statue du Bouddha au monde ! Commencé en 713, il aura fallu 90 ans pour finaliser cette œuvre taillée en une seule pièce dans la roche.). La direction des travaux fut menée par le moine Haitong, on raconte qu`il se serait arraché les yeux pour prouver sa dévotion et sa sincérité quand le projet fut menacé financièrement. Haitong n'a jamais pu voir l’oeuvre de son vivant.

Après sa mort, les travaux furent interrompus pendant 70 ans pour des raisons pécuniaires, le Grand Bouddha fut achevé par les disciples du moine.

La construction amena à extraire de la falaise une grande quantité de matériaux déposés dans le fleuve, le moine Haitong aurait voulu concilier les dieux fluviaux et les marins voguant sur les trois rivières (Dadu, Qingyi, et Minjiang).

Effectivement, ces travaux calmèrent les remous du fleuve et permirent une navigation en eau plus sure.

Depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petite croisière sur la rivière pour vous rapprocher du Grand Bouddha et vous rendre encore plus compte de ses dimensions spectaculaires.

Continuation et nuit pour le village de Baoguo, le point de départ pour la visite de la montagne sacrée Emei.

Jour 4: La montagne Emei (Emei Shan)

Splendeurs du Sichuan, Chine

Depuis le 6e siècle, le mont Emei est considéré comme une des quatre plus importantes montagnes bouddhiques de Chine. Emei Shan populairement décrit comme « la montagne de la grande lumière » (Da Guang Shan Ming), a été placé dans la liste de l'UNESCO de sites d'héritage mondiaux en 1996.

Les bouddhistes sous la Dynastie des Han construisirent plusieurs temples dans la montagne d’Emei. Le temple de Huazhang, connu comme la terre sainte bouddhiste, se trouve le sommet d’or (Golden Summit).

Avec l`autobus du parc vous vous rendez à la gare routière de Leidongping. Petite marche pour arriver à Jieyindian d`où vous prendrez le téléphérique pour vous rendre au sommet du mont Emei situé à 3077 mètres et y visiter du temple Huazang.

Après cela, vous pouvez vous rendre à pied (environ deux heures de marche) ou reprendre le téléphérique pour retourner à Leidongping .

Retour et nuit à Baoguo.

Jour 5: EMEI SHAN - CHENGDU

Le matin, départ pour la gare routière du parc d`Emeishan où de là nous prenons le téléphérique pour nous rendre au temple Wannian. Petite randonnée de deux heures à travers de magnifiques forêts de pins, d’étangs ainsi que d'innombrables pavillons et temples. Nous atteignons Wuxianggang d’où nous continuons en autobus jusqu'à la ville de Baoguo pour le déjeuner.

Dans l'après-midi, retour en voiture à Chengdu (135 km).

 Hébergement et nuit à Chengdu.

Jour 6 : CHENGDU - CHONGQING - DAZU - CHONGQING

Sculptures rupestres à Dazu

Transfert pour la gare ferroviaire de Chengdu. Le trajet dans le train moderne à grande vitesse entre Chengdu et Chongqing prend un peu plus de deux heures. Votre guide et votre chauffeur vous attendront à la sortie de la gare de Chongqing.

Continuation vers les sculptures rupestres de Dazu, situées à environ 125 km à l'ouest de Chongqing. Dazu abrite une série exceptionnelle de sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle. On compte plus de 10 000 sculptures taillées dans la falaise qui représentent des thèmes du bouddhisme tantrique de l'Inde ainsi que croyances taoïstes chinoises.

Les sculptures rupestres de Dazu soulignent la coexistence harmonieuse en Chine du bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

Les sculptures sont renommées pour leur échelle imposante, leurs qualités esthétiques et leurs diversités, ainsi que pour leur bon état de conservation.

Visite des deux sites les plus impressionnants Baoding et Beishan puis retour à Chongqing.

Jour 7: CHONGQING

Transfert pour une croisière au barrage des trois gorges sur le fleuve Yang Tsé ou pour l’aéroport de Chongqing pour la continuation de votre voyage.

 

 

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
14 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours