12-14 days

Le Grand Tour Du Yunnan , Se Joindre à un Tour au Yunnan

Un grand tour pour un petit budget !

Carte
Budget Tours
SE JOINDRE À UN GROUPE

Ce tour est conçu pour les voyageurs qui désirent en dehors des sites incontournables, découvrir aussi un Yunnan plus rural et authentique. Des spectaculaires rizières en terrasse de Yuanyang en remontant jusqu’à la Route du Thé et des Chevaux, de Dali aux régions montagneuses du Tibet oriental. Aperçu des différentes minorités ethniques du Yunnan, mais aussi de la culture tibétaine au Shangri-La, décrite comme dans le roman de James Hilton « les horizons perdus » 

Tour Information

Un grand tour pour un petit budget !

Rejoignez-nous pour un tour dans une des plus belles provinces de Chine : le Yunnan. Ce tour économique est idéal pour ceux qui veulent visiter leSud-Ouest de la Chine et qui disposent d’un temps limité. Nous voyageons surtout avec des transports en commun et quand c’est possible nous logeons dans des pensions traditionnelles ou chez l’habitant.

Un très beau voyage en Chine pour un prix abordable !

Vous découvrirez avec un guide expérimenté de nombreux sites intéressants ainsi que la vie locale. À certaines étapes, vous aurez le choix et l’option de faire l’excursion par vous-même ou avec un guide local. Ceci afin de vous donner un maximum de liberté et d’autonomie pour découvrir la région, selon vos envies.

Le Yunnan est sans doute une des provinces qui présente le plus de diversités en Chine. Situé dans le Sud-Ouest du pays, il couvre une superficie de 394'000 km2 ce qui représente environ les trois quarts du territoire français.

Ce tour est conçu pour les voyageurs qui désirent en dehors des sites incontournables, découvrir aussi un Yunnan plus rural et authentique. Des spectaculaires rizières en terrasse de Yuanyang en remontant jusqu’à la route du thé et des chevaux, de Dali aux régions montagneuses du Tibet oriental. Aperçu des différentes minorités ethniques du Yunnan, mais aussi de la culture tibétaine au Shangri-La, décrite peut-être comme dans le roman de James Hilton « les horizons perdus » 

Sur la Route du Thé et des Chevaux 

Sur les traces des caravanes de l’antique Route du Thé et des Chevaux. Ce réseau routier de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine.

Le village de Shaxi sur la route du thé et des chevaux, province du Yunnan

Apparu pendant la dynastie Tang (618-916), jusqu’à 1960 on y pratiquait le commerce du thé et des chevaux, mais également du sel, du musc, bétail, sucre et divers produits locaux.

Comptoir important sur la route du thé et des chevaux, le village de Shaxi a su garder son charme d’autrefois avec ses vieilles bâtisses, son théâtre Bai sur la place du village et son temple.

Ce tour passionnant à prix économique le long de la Route du Thé et des Chevaux est une parfaite approche pour découvrir plusieurs facettes du Yunnan à travers ses diverses cultures, son histoire et ses minorités ethniques.

Trekking aux Gorges du Saut du Tigre

Trek dans les Gorges du Saut du Tigre

Nous pouvons affirmer que la randonnée des Gorges du Saut du Tigre est sur le plan scénique une des plus spectaculaires de Chine. Les gorges livrent passage au Yang Tsé venu des hauteurs du Tibet entre la montagne du Dragon de Jade à l’est (5596m) et Haba Xueshan à l’ouest (5395 m).

Environ 4000 mètres séparent ces montagnes du Yang Tsé ! Belvédère sur la partie la plus étroite (25 mètres) c’est ici que le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs. Ces gorges mesurent 16 kilomètres de long et sont parmi les plus profondes du monde. 

Les Gorges du Saut du Tigre enserrées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade sont parmi les plus belles de Chine. Le Yang Tsé descendu du Tibet traverse ces gorges spectaculaires.

Vous emprunterez la route du haut avec des panoramas époustouflants sur le fleuve au sable d’or et les sommets enneigés de la montagne du Dragon de Jade. Cette randonnée est renommée pour ses paysages à couper le souffle à travers toute la Chine et bien au-delà du pays.

Ce programme s’adapte aussi aux familles avec des enfants de plus de 8 ans.

Le Yunnan à petit budget : Le Shangri-La via les terrasses blanches de Baishuitai

Sur la route de Zhongdian se trouvent les terrasses blanches de Baishuitai.

Ce tour vous emmènera des Gorges du Saut du Tigre aux terrasses de l’eau blanche de Baishuitai.

 Situées à 2400 mètres d’altitude, à mi-chemin du Shangri-La, ces terrasses naturelles en calcaire prennent l’apparence de blocs de marbre blanc trônant au milieu de la nature.

De petits bassins y ont été creusés sous l`action carbonique de l'eau de source.

 Petite promenade sur ce site sacré par toutes les ethnies de la région.

De Baishuitai on peut admirer de magnifiques paysages dans un environnement montagneux.

Avant de vous rendre à Zhongdian (Shangri-La) vous aurez la possibilité de vous restaurer dans le petit village de Baishuitai. 

Budget Tour Au Yunnan : la ville de Zhongdian (Shangri-La)

Le voyage continue sur une route sinueuse qui traverse de nombreux villages dans l’ombre de la majestueuse montagne Haba pour arriver à Zhongdian. Arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères, maisons tibétaines massives et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental.

isite du monastère tibétain de Songzanlin à Zhongdian (Shangri-La)

La ville de Zhongdian (Gyelthang en tibétain) se trouve au nord-ouest de la province du Yunnan. Cette ville du Tibet oriental culmine à 3200 mètres d’altitude.

Depuis 2001, la ville porte le nom de Shangri-La, paradis terrestre décrit dans le roman de James Hilton « les horizons perdus » en 1933. Shangri-La est tiré du mot tibétain « Shambala » qui peut être traduit comme « la terre sainte de la paix ».

À quelques kilomètres de la vieille ville, vous pouvez visiter le monastère de Songzanlin le plus grand et plus beau de la région.

Cette grande lamaserie construite en 1679 fait partie de la « secte » des bonnets jaunes (Gelugpa). Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

En janvier 2014 la vieille ville de Zhongdian a subi un terrible incendie et certains endroits de la ville sont en reconstruction.

L’après-midi vous pouvez faire un tour à vélo autour du magnifique lac Napa. Il faut compter environ 30 kilomètres à vélo pour cette escapade relativement facile. 

Le Village De Shaxi et Le Temple Shizhong à Shibaoshan

Budget tour au Yunnan : Le temple Shizhong et ses statues rupestres

Lors de ce circuit, vous vous arrêterez à Shaxi. Le charmant et bucolique village de Shaxi était autrefois un comptoir commercial important et prospère sur la Route du Thé et des Chevaux.

Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Apparu pendant la dynastie Tang (618-916), jusqu’à 1960 on y pratiquait le commerce du thé et des chevaux, mais également du sel, du musc, bétail, sucre et divers produits locaux.

Grâce à ce commerce Shaxi a acquis une certaine prospérité ainsi on peut observer dans ce village de nombreuses maisons de nobles, des temples, des ponts, un magnifique théâtre Bai au cœur de la place du village.

Quand le Bouddhisme mahayana a commencé à s`étendre dans la région au 7e siècle, quelques temples et monastères bouddhistes ont été construits. Comme le niveau d’eau du lac Erhai était en baisse près de Dali, l’itinéraire des caravanes changea pour un parcours plus court et pour d’autres vallées.

Le déclin de Shaxi commença et le village tomba dans une profonde somnolence. Dans les années 90, le village retrouva sa gloire d’antan grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie qui rénovèrent Shaxi tombé en ruine.

Vous pouvez aussi explorer les alentours de Shaxi en vélo. À quelques kilomètres du village se trouve le Trésor de la Montagne de Pierre (Shibaoshan). Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.

Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat). 

Circuit Au Yunnan : Dali 

Évidemment dans notre Budget Tour de la province du Yunnan, vous allez découvrir Dali. Enserrée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai (42 km de long), Dali est un lieu agréable à visiter.

La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie. Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine.

Dali offre d’innombrables possibilités de découvrir et d’apprendre la culture locale. La minorité Bai est un des groupes minoritaires les plus prospères du Yunnan. Les Bai sont également réputés pour leur artisanat. Le temple des 3 pagodes (San Ta Si) aussi appelé la pagode des Mille Éveils a été construit à partir du 9e siècle il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.

Tour à vélo autour de Dali durant ce grand tour du Yunnan

À l’Est de Dali se trouve le Lac Erhai, il faut compter environ 20 minutes pour y arriver à bicyclette.

Le lac Erhai (Er signifiant oreille en chinois, car le lac en a la forme) est long de 42 kilomètres, on y pratique encore la pêche aux cormorans.

Le tour du lac à vélo est aussi une excellente opportunité de découvrir des villages Bai. La route bordant le lac est parfaite, car peu fréquentée pour un tour en vélo le long du lac.

Ceux qui le désirent peuvent aussi prendre le télésiège et se rendre au milieu des montagnes Cangshan au monastère de Zhonghe. De là vous pouvez faire une belle promenade de 11 kilomètres sur le chemin de la Ceinture de Jade avec de splendides panoramas sur le Lac Erhai et Dali

. Vous pouvez également organiser la visite des trois pagodes situées à 3 kilomètres de la vieille ville de Dali.

Budget Tour au Yunnan : Jianshui

Le pont du Double Dragonà proximité de Jianshui

Les spectaculaires rizières en terrasses de Yuanyang constituent indéniablement une des attractions majeures de ce tour.

Sur la route des "miroirs du ciel", vous aurez l’occasion de vous arrêter dans la ville de Jianshui. Jianshui fut le théâtre de violents affrontements entre les Tang (618-907) et les Seigneurs du Sud (Nanzhao).

La ville devint un centre politique et militaire actif sous la dynastie mongole (Yuan 1276-1368). Ces derniers construisirent des pagodes, monastères, écoles, temples et contribuèrent au développement de la ville.

Une des plus belles et attractives villes du sud du Yunnan, Jianshui est une véritable étape culturelle. Le temple de Confucius : un des plus grands et des plus beaux de Chine, les jardins de la famille Zhu : ensemble de pavillons et de cours intérieures, la tour face au soleil : ancienne porte médiévale fortifiée… Jianshui ne manque pas d’atouts pour séduire le voyageur.

On peut aussi visiter à quelques kilomètres en dehors de la ville, le pont du double dragon avec ses 17 arches ou encore le village de Tuanshan, résidence de la famille Zhang.

Grand Tour du Yunnan : Les Rizières de Yuanyang

Les fascinantes terrasses de riz de Yuanyang, Yunnan

À 3 heures au sud de Jianshui, les célèbres rizières en terrasses de Yuanyang s’étendent sur environ 12,000 hectares.

Ces champs de riz en terrasses sculptés dans la montagne sont l’œuvre de la minorité Hani il y a plus de mille ans.

Ce site classé par L’UNESCO depuis 2013 est un véritable paradis pour les photographes et les amoureux de la nature. Panoramas, lever et coucher de soleil sur les rizières, randonnées, visites de villages, mais aussi les marchés colorés des ethnies minoritaires dans leurs costumes traditionnels sont les principales attractions de la région.

Beaucoup de voyageurs préfèrent loger dans la petite ville de Xinjie.

Xinjie est le point de départ pour découvrir les rizières en terrasses.

Pour ceux qui veulent demeurer au cœur du site, il est préférable de loger à Duoyishu ou à Shengcun.

Le meilleur moment pour visiter les terrasses de riz de Yuanyang est de novembre à mars quand les rizières sont remplies d`eau d`ou le nom des miroirs du ciel. Cependant même en septembre pendant les récoltes, la visite des champs en terrasse reste magnifique. 

Kunming, capitale de la province du Yunnan

Un tour à vélo dans Kunming est une approche différente pour découvrir la ville

La dernière étape de ce tour au Yunnan est Kunming. Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine à environ 1900 mètres d’altitude.

En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Jumelée avec Zurich, cette ville de plus de 6 millions d’habitants fut fin du 19e siècle pour les Français le Yunnan-fou, la « préfecture du Yunnan ».

En 1910, ces derniers inauguraient la ligne ferroviaire Kunming-Hanoi qui malheureusement a été interrompue sur la partie yunnanaise en 2003.

Si Kunming a connu une forte expansion économique ces dernières années à l’image de beaucoup de villes chinoises, la ville a su garder une certaine douceur de vivre et reste une étape sympathique pour démarrer ou terminer un voyage.

Grâce à un bon réseau de transport public, il est très facile de circuler et de s`orienter dans Kunming. Le parc du lac d’Émeraude mérite d’être visité surtout le matin ou encore le dimanche.

Ce parc est un lieu de rassemblement de la population, le matin les gens viennent y pratiquer le tai-chi, danser et jouer de la musique, faire une partie de cartes ou de mah-jong. En hiver, le lac est envahi de milliers de mouettes venant de Sibérie. L’été, ses eaux vertes se couvrent de lotus.

 

Next departure dates from Kunming:

March 09 - March 20, 2020

March 23 - April 03rd, 2020

April 13 - April 24, 2020

April 20 - May 1st, 2020

October 12 - October 23, 2020

October 19 - October 30, 2020

It is recommended that you arrive in Kunming at least one day ahead of above departures. The tour is in English language. Min. participants 4 Persons. Price: USD 950 per person in a shared twin room. Price includes transportation, entrance (excl. optional tours), train, English guide accommodation. Ask for the detailed travel itinerary.

Tour Map

"...Très bonne organisation pour ce circuit très varié, un grand merci à vous!..."

   Charles de Paris


"...J`ai été très bien conseillé avant mon départ et la réalisation du tour a été parfaite ..."

   Paul de Belgique

Tour Itinerary

Jour 1:   KUNMING - JIANSHUI

Yunnan Budget Tour: La Porte Est de Jianshui

Départ pour Jianshui, en chemin arrêt à Xiu Shan à proximité de Tonghai pour visiter un ensemble de divers temples et pavillons traditionnels bouddhistes, taoïstes et confucianistes.

Promenade d’une heure dans ce magnifique complexe et continuation pour Jianshui.

Arrivée à Jianshui et visite du temple de Confucius « Wen Miao ». Il est le deuxième temple confucéen le plus grand de Chine après celui de Qufu, ville natale de Confucius .

À L’entrée principale se trouve un étang, « la mer des études » il symbolise l’immensité du savoir confucéen, durant les mois d’été il est recouvert de lotus en fleur.

Continuation vers la tour face au soleil porte Est de la ville puis visite de la résidence de la famille Zhu, avec ses cours intérieures au milieu de somptueux jardins.

Jour 2:   JIANSHUI - LES RIZIÈRES DE YUANYANG

Découverte de la vie rurale de la province Yunnan

Départ pour le village de Tuanshan résidence de la famille Zhang ayant fait fortune dans le commerce du sel au 19e siècle.

En chemin, arrêt au pont du double dragon, pont en pierre de 17 arches datant de la dynastie Qing.

Sur la route de Yuanyang, visite de la grotte aux martinets (ou aux hirondelles). Au mois d’août, on récolte dans cette immense et féerique grotte karstique, les fameux nids tant prisés par les Chinois.

Continuation pour Xinjie, porte d’entrée des rizières en terrasse et premiers panoramas sur « les miroirs du ciel » taillés par les fermiers Hani il y a des centaines d’années dans les montagnes Ailao.

Les célèbres rizières en terrasses de Yuanyang s’étendent sur environ 12,000 hectares et sont un véritable paradis pour les photographes et les amoureux de la nature.

Jour 3:  BUDGET TOUR AU YUNNAN : LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE YUANYANG

La photo de rêve:Les rizières du Yunnan

Départ tôt le matin (vers 6 h) pour assister au lever du soleil sur les rizières en terrasses. (Visible selon les conditions climatiques.

En hiver il peut y avoir beaucoup de brouillard)

En fonction du calendrier lunaire chinois possibilité selon les dates de se rendre dans un marché local avec différents groupes ethniques dans leurs costumes traditionnels colorés.

L’après-midi, promenade (environ 2 h, descente et plat sur un sentier en pierre) au cœur de spectaculaires champs en terrasses jusqu’à un authentique village Hani.

Dominant les vallées et le fleuve Rouge, les rizières de Yuanyang sont parmi les plus belles d’Asie.

Depuis 2013, elles ont été ajoutées à la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO.

Jour 4:   LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE YUANYANG – LA FORÊT DE PIERRES – TRAIN DE NUIT KUNMING - DALI

Voyage dans la province du Yunnan en Chine : La forêt de pierres de Lunan

Après le petit déjeuner nous quittons les rizières, direction le nord vers Mile.

Avec son climat doux et ses terres fertiles, cette région est réputée pour sa production de tabac dans toute la Chine.

En dehors de la production de cigarettes, Mile est aussi connu pour ses sources d’eaux chaudes. Arrivée à la Forêt de Pierres (Shilin). Visite de cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha.

Promenade dans ce labyrinthe féerique via des sentiers et des passerelles puis continuation en voiture à Kunming (environ 2 h de route) et train de nuit à destination de Dali.

En option (et nous vous le recommandons vivement) avant de prendre le train de nuit pour Dali : Spectacle dynamic Yunnan, ce chef-d'œuvre musical conçu par Mrs Yang Liping est une parfaite représentation de la vie des minorités de la province du Yunnan. Originalité, musique, costumes tout est réuni dans ce spectacle magique pour passer une soirée inoubliable. (Compter 35 USD par personne)  

Jour 5 :   CIRCUIT AU YUNNAN : LA VIEILLE VILLE DE DALI

La pittoresque vieille ville de Dali dans la province du Yunnan

Arrivée tôt le matin en gare de Dali et accueil de votre guide pour un petit déjeuner local à vos frais.
Nichée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai, la vieille ville de Dali est un lieu agréable à visiter.

La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie. Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine.

Installation à votre hôtel et promenade dans la vieille ville de Dali. Constituée comme un damier, la ville de Dali est composée de belles maisons d’architecture Bai, de ruelles pavées et de vieux remparts avec leurs portes médiévales. La ville fut fondée en 1383 sous les Ming.

 

Dans l’après-midi, vous pouvez choisir une de nos excursions optionnelles.

Option 1:

Le chemin de la ceinture de jade et ses spectaculaires panoramas

En taxi local, vous partez pour la station de téléphérique. Montée en télécabine pour le joli monastère de Zhonghe situé au milieu des montagnes Cangshan.

C’est de ces montagnes que provient le marbre de Dali renommé dans toute la Chine.

 Balade à pied sur « le chemin de la ceinture de jade » avec des vues spectaculaires et imprenables sur la vallée de Dali et le lac Erhai. La totalité de cette promenade facile et agréable est de 11 kilomètres (compter environ 3 h de marche) sur ce sentier qui est plat et en pierre.

Vous rejoindrez un autre téléphérique pour revenir à Dali.
(Prix : environ 35 USD par personne, entrée et téléphérique payable sur place)

 

Option 2:

Les 3 pagodes, symbole de la région de Dali , Yunnan 

À trois kilomètres de la vieille ville de Dali se trouve le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des Mille Éveils.

Construit à partir du 9e siècle à l’apogée du royaume Nanzhao , il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.

Derrière les trois pagodes se trouve le monastère de Chongsheng , on peut y voir une statue de Guanyin ainsi qu’une cloche en bronze. À l’intérieur du monastère, il y a un petit musée qui retrace l’histoire de cet immense complexe et de ses trésors.

(Prix : environ 28 USD par personne à payer sur place)

Jour 6 :   DALI - SHAXI

Départ en voiture pour le village de Shaxi. En chemin, arrêt dans le village de xizhou célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée. Pendant la dynastie Ming, le village a fait fortune grâce au commerce du thé.

Le village de Shaxi sur l’antique route du thé et des chevaux dans la province du Yunnan

De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village.

Promenade et si vous le souhaitez, visite de la magnifique résidence du clan de la famille Yan (5 USD).

Continuation du voyage pour Shaxi. Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la Route du Thé et des Chevaux.

Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse.

En route, visite de la montagne du Trésor de Pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.

Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur.

Jour 7:   SHAXI - LIJIANG

Voyage au Yunnan : La vieille ville de Shuhe à proximité de Lijiang

À 9 kilomètres au nord de Lijiang, Shuhe était autrefois un comptoir important sur la Route du Thé et des Chevaux entre le Tibet et le Yunnan du sud.

Le village de Shuhe appelé aussi Longquan est similaire à Lijiang avec des canaux et des ruelles pavées.

Ce village de la minorité Naxi avec ses vieilles bâtisses, ses demeures rénovées, ses hôtels et ses restaurants reste un endroit paisible à l’abri de la foule de son voisin de Lijiang.

Ce village tranquille offre à lui seul les coutumes et les traditions de l`ethnie Naxi, des magnifiques paysages naturels et des vestiges historiques. Shuhe est aussi un point de chute idéal pour faire diverses excursions.

Installation à l’hôtel puis visite à pied de la vieille ville de Shuhe.

Budget tour au Yunnan : Tour à vélo à Baisha

L’après-midi tour optionnel (les entrées et la location de bicyclette sont à régler par vos soins).

Départ à bicyclette de location pour Baisha (5 km) capitale du royaume Naxi à son apogée, visite du temple Liuli avec ses magnifiques fresques.

Continuation pour le monastère de Yufeng, célèbre pour son superbe camélia de plus de 800 ans.

Pédalez dans la campagne jusqu’à Yuhu, charmant village où vécut de 1922 à1949 le célèbre botaniste/explorateur américain d’origine autrichienne Joseph Rock. Sa maison transformée en petit musée peut se visiter.
Retour à Shuhe.

Durant ce tour, des suppléments sont à payer par vos soins comme la location de bicyclette ou encore les entrées dans les sites. La distance totale de la journée à bicyclette est d’environ 30 kilomètres avec quelques montées, niveau assez facile.

Jour 8:   SHUHE - LIJIANG - SHUHE

Départ en bus public pour Lijiang. La ville est à 2400 mètres d’altitude et se situe au pied de la majestueuse montagne du Dragon de Jade (5596 mètres).

La belle et célèbre ville de Lijiang, Yunnan, Chine

À la manière d’un encrier qui se renverse, Lijiang est parcourue de canaux.

Se promener dans ce labyrinthe est un véritable régale, ponts en pierre, maisons en bois rouge avec leurs tuiles en argile, on fait de Lijiang une ville classée patrimoine mondial de L’UNESCO en 1997.

Arrêt dans un marché local puis visite de la colline du lion qui surplombe Lijiang et vue spectaculaire sur les toits de la vieille ville. Retour à Shuhe avec votre guide.

Si vous le désirez, vous pouvez rester à Lijiang pour continuer de vous-même à explorer la vieille ville.

Jour 9 : LIJIANG – TREK AUX GORGES DU SAUT DU TIGRE

Randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan, Sud - Ouest de la Chine

Départ pour les Gorges du Saut du Tigre. Route pittoresque en bus public jusqu’au village de Qiaotou qui marque l’entrée des gorges du Saut du Tigre et qui est le point de départ de ces deux jours de randonnées.

Pour échapper aux chasseurs, le tigre a sauté la partie la plus étroite du Yang Tsé (25 mètres) d’où le nom de ces gorges enserrées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres).

En taxi local nous traversons la gorge avant de commencer la randonnée par une heure de marche sur une route en gravier et en montée.

Panorama impressionnant sur les monts enneigés de la montagne du Dragon de Jade et la montagne Haba.

Déjeuner à votre charge à la Tea Horse Guesthouse.

Dans l’après-midi Continuation (environ 2 heures, essentiellement à plat) pour le village de Bendiwan. Nuit dans une rudimentaire, mais propre Guesthouse. Vous pourrez profiter de la terrasse panoramique située en face de la montagne du Dragon de Jade avec une vue imprenable et unique sur les gorges.  

Jour 10 : GORGES DU SAUT DU TIGRE – BAISHUITAI – ZHONGDIAN/ SHANGRI - LA

Départ du village de Bendiwan. Passage sous une cascade puis descente jusqu’au lieu-dit de Walnut Grove (verger des noyers).

Comptez 2 heures de marche. Avant de continuer votre voyage nous vous suggérons de vous restaurer à la Tina Guesthouse.

Les terrasses en calcaire de Baishuitai au Yunnan

Départ pour le Shangri-La. En chemin arrêt à Baishuitai (terrasses de l’eau blanche).

Situées à 2400 mètres d’altitude, ces terrasses naturelles en calcaire prennent l’apparence de blocs de marbre blanc trônant au milieu de la nature.

Petite promenade sur ce site sacré par toutes les ethnies de la région.

Continuation pour Zhongdian (Shangri-La) arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères, maisons tibétaines massives et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental.

Nuit à Zhongdian.

Jour 11 :   ZHONGDIAN (SHANGRI – LA)

Zhongdian (en tibétain : Gyelthang) est situé au nord-ouest du Yunnan à 3200 mètres d’altitude. Le 17 décembre 2001, le gouvernement chinois décide de changer le nom de Zhongdian. Inspiré du roman de James Hilton « les horizons perdus » publié en 1933, la ville est devenue Shangri-La.

Promenade dans la vieille ville, nous montons la colline de la Tortue où se trouve le plus grand moulin à prières du monde. Les fidèles y tournent autour trois fois pour obtenir un bon karma.

Du mois d’octobre à avril, les températures peuvent être fraiches, nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds.

Créez votre propre programme (les options peuvent se combiner)

Option 1 :

La lamaserie de Songzanlin, Zhongdian, province du Yunnan

Départ en bus public pour le monastère de Songzanlin (comptez une quinzaine de minutes pour vous y rendre). Surnommé « le petit Potala », ce monastère est le plus grand et plus beau de la région. Cette grande lamaserie construite en 1679 fait partie de la « secte » des bonnets jaunes (Gelugpa).

C’est l’une des treize grandes lamaseries et actuellement au moins 600 moines y vivent. Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

(Prix de l’entrée du monastère de Songzanlin et du trajet en bus : environ 20 USD)

 

Option 2 :

Tour à vélo autour du lac Napa , Zhongdian, province du Yunnan

Faire un tour à vélo autour du beau lac Napa et ses paysages grandioses. Le lac Napa est un lac naturel situé à une dizaine de kilomètres de Zhongdian. De nombreux villages tibétains sont établis aux alentours du lac avec leurs maisons en bois à deux niveaux et leurs grands séchoirs à céréales. D’octobre à mars, on peut observer la grue à cou noir, espèce d’oiseau rare vivant entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. Pour le tour du lac à bicyclette, il faut compter environ 34 kilomètres avec deux petites montées au début et à la fin du circuit.

Le coût de la location du vélo est d’environ 12 USD par personne.

Option 3 :

Vous pouvez finir votre journée par un délicieux diner tibétain dans une authentique maison tibétaine de plus de 200 ans.

(Prix en moyenne du repas 18 USD par personne, hors boissons)

Jour 12 :   ZHONGDIAN

Transfert à l’aéroport pour votre départ en individuel. Fin de nos prestations et de votre budget tour dans la province du Yunnan.

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours