Voyage au Sichuan, des grottes bouddhiques d'Anyue au puits de sel antique de Shenhai dans la ville de Zigong. Les sculptures rupestres en pierre d'Anyue datant de plus de 1,200 ans sont parmi les plus belles du monde dans leur genre. Durant ce tour, vous visiterez le puits de sel de Zigong et son musée du sel avec une exposition intéressante sur son commerce et ses procédés pour l'extraire dans les temps anciens. La visite du plus grand Bouddha du monde à Leshan et la promenade dans les montagnes sacrées d'Emei agrémenteront ce circuit.

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information

L'ancien puits de sel de Shenhai à Zigong, province du Sichuan, Chine

La ville de Zigong se situe à 305 mètres d`altitude au sud-est de la province du Sichuan. Zigong est surnommée en Chine la « ville millénaire du sel ». Pendant les dynasties Ming et Qing, la ville s`est développée grâce à l`exploitation du sel. La profondeur du puits de Shenhai est de plus de 1000 mètres, selon l'histoire, des travailleurs du sel dans toutes les dynasties ont foré plus de 13 000 puits. Le sel par voies navigables était envoyé à travers toute la Chine et notamment à Shanghai et Beijing.


La production de sel à Zigong, province du Sichuan

Les premières extractions de sel de puits à Zigong datent des Han de l`Est (25-220), après avoir puisé de la saumure à travers les puits, on la filtre et la purifie, avant de la faire bouillir. C'est après quelques heures d'ébullition de cette saumure que les ouvriers extraient le sel. Selon Marco Polo, le sel avait une valeur marchande plus élevée que l`or. Dans la Chine ancienne, le sel était compressé pour en faire des pièces de monnaie. Soixante grammes étaient l`équivalent de dix grammes d`or.

À Zigong, vous visiterez le puits de sel de Shenhai où le sel est encore extrait de nos jours comme autrefois. La production journalière est d`environ deux tonnes. Datant de 1835 le puits de sel de Shenhai avec 1000 mètres était le premier à atteindre cette profondeur, ce qui représentait à l`époque un véritable exploit. Vous visiterez aussi le musée pour mieux connaitre le système d`extraction des puits de sel. Ce musée très intéressant est dans une vieille maison construite en 1736 par de riches commerçants de sel de la province du Shanxi. À l`Est de la nouvelle ville de Zigong se trouve l`embarcadère où le sel de Shenhai était chargé sur les bateaux. Dans la vieille ville de Zigong, on peut encore admirer le palais Tienshang construit en 1950 par des commerçants de sel du Fujian, le palais Nanhua et le temple richement décoré de la famille Chen. Ces vestiges du passé sont le témoignage de l`influence et de la richesse des commerçants de sel en ce temps.  

Voyage à Chengdu la capitale de la province du Sichuan

Chengdu, métropole de plus de 9 millions d`habitants est la capitale du Sichuan et la cinquième ville de Chine. La province du Sichuan possède une grande variété de paysages uniques dans le sud-ouest de la Chine. À 40 kilomètres de Chengdu se trouve le site archéologique de Sanxindui.  Datant de la dynastie Shang, la civilisation Shu aurait existé il y a plus de 3000 ans. En 1986 pendant des fouilles des masques, des statues de bronze et divers objets de valeurs en or ou en jade ont été trouvées. D'après les archéologues, le site serait plus important que l'armée des soldats enterrés enterrée de Xi'an. 


La fascinante ville de Chengdu dans la province du Sichuan, sud-ouest de la Chine

Chengdu a un climat subtropical sujet à la mousson. Les hivers sont plutôt doux, mais couverts et humides avec de la pluie et des étés chauds. Toutefois, il peut faire froid en hiver même si les températures descendent rarement au-dessous de zéro. Si vous décidez de voyager pendant les mois d`hiver à Chengdu, des vêtements chauds sont nécessaires. Chengdu est devenu une ville attractive pour les activités commerciales dans le sud-ouest de la Chine. Beaucoup de sociétés étrangères sont implantées à Chengdu ainsi que de nombreux consulats, dont la France. 

Avec ses gratte-ciels en verre, sa circulation intense, ses centres commerciaux innombrables, la ville de Chengdu au premier regard ne semble pas très attractive. Pourtant en visitant le « vieux » Chengdu, le voyageur découvrira de petites rues colorées, des marchés aux puces traditionnels, des coiffeurs de rue et des restaurants locaux qui donnent un contraste intéressant avec le Chengdu moderne.    

La ville de Chengdu est un point de départ idéal pour se rendre dans les parcs nationaux de Jiuzhaigou et de Huanlong, faire une excursion et voir le plus grand Bouddha du monde à Leshan, randonner dans les montagnes sacrées de Emei ou visiter l`ouest du Sichuan et le Tibet.  

La réserve des pandas géants de Chengdu


Le plus célèbre habitant de Chengdu. La réserve des pandas géants, province du Sichuan, Chine 

Pendant votre voyage à Chengdu, la visite de la réserve des pandas géants est un « must ». La réserve est à une petite heure du centre-ville et est soutenue par l`association WWF. La visite du centre est une chance unique d`observer les pandas géants espèce en voie de disparition. La visite le matin est particulièrement intéressante, car les pandas sont très actifs pour leur petit déjeuner composé de bambous. En hiver à cause du froid, le site est plus calme et vous pourrez mieux profiter pour contempler ces magnifiques animaux.  

Les pandas passent leur journée à dormir et à manger. Ils consomment par jour jusqu`à 20 kilos de bambou. À l’âge adulte, il pèse entre 80 et 125 kilos. Sa taille, debout, atteint à peu près 1 mètre 25. C’est un mammifère connu en Chine depuis plus de 3 000 ans, mais qui n'a été découvert qu'en 1869 en Europe.

Le panda géant est de nature solitaire, la saison des amours est en avril et la femelle ne peut se reproduire que pendant un mois. Après 5 mois de gestation, la femelle accouche d’un ou deux petits. En règle générale, un seul survivra. À la naissance le bébé est tout blanc et pèse à peine 150 grammes, à deux ans sa mère le laisse vivre seul. Il sera adulte à cinq ans. On estime qu`il y a environ 1 500 pandas encore à l’état sauvage.   

Visite du Grand Bouddha de Leshan dans la province du Sichuan

À deux heures de voiture de Chengdu se trouve la petite ville de Leshan connue pour son Grand Bouddha. En effet, ce dernier est le plus grand du monde du haut de ses 71 mètres. Taillé dans une seule pièce dans la roche, les épaules du Grand Bouddha de Leshan mesurent 28 mètres, ses oreilles font 7 mètres de long et sa tête de presque 15 mètres est ornée de 1021 petits chignons. Depuis 1996, le site est inscrit au patrimoine mondial de l`humanité par l`UNESCO.   


La statue monumentale de Bouddha à Leshan, province du Sichuan

Le Grand Bouddha de Leshan est sculpté dans la falaise de grès rouge du mont Lingyun qui signifie en chinois « à hauteur des nuages », la construction débuta en 713 et se termina en 803 (dynastie Tang). La direction des travaux fut menée par le moine Haitong, on raconte qu`il se serait arraché les yeux pour prouver sa dévotion et sa sincérité quand le projet fut menacé financièrement. 

Haitong n'a jamais pu voir l’oeuvre de son vivant. Après sa mort, les travaux furent interrompus pendant 70 ans pour des raisons pécuniaires, le Grand Bouddha fut achevé par les disciples du moine. La construction amena à extraire de la falaise une grande quantité de matériaux déposés dans le fleuve, le moine Haitong aurait voulu concilier les dieux fluviaux et les marins voguant sur les trois rivières (Dadu, Qingyi, et Minjiang). Effectivement, ces travaux calmèrent les remous du fleuve et permirent une navigation en eau plus sure.

De nos jours ces courants ont complètement disparu. Vous visiterez le parc Dafo (parc du Grand Bouddha) ensemble de pavillons et de temples puis vous partirez pour une petite croisière afin d`avoir une meilleure vue sur le Grand Bouddha de Leshan.

La grotte bouddhique de Pilu à proximité de Shiyang 


Magnifique Vénus d`orient aux grottes de Pilu

Les merveilleuses grottes de Pilu datant de la dynastie Song (960 – 1279), pendant l’âge d`or du bouddhisme dans la région. Plus de 465 statues et 14 stèles ont été sculptées dans la roche par des moines bouddhistes.

La grotte du Bouddha Vaironcana (Pilu Dong) se trouve à 50 km d’Anyue dans la ville de Shiyang. La grotte impressionnante est un lieu saint conçu par Liu Ben (852-907) qui a réalisé une bonne représentation de la vie quotidienne durant la dynastie Tang.

Après 1200 ans, les couleurs originales sont toujours bien préservées. Selon la tradition Liu Benzun a vécu une vie ascétique en mode de vie austère et fait de privations consistant à rechercher une libération de l'esprit par la mortification des sens. On peut observer dans la section supérieure de la grotte, Liu Benzun exécutant « les dix actes de mutilation » dans des détails précis.

Une autre représentation datant de la dynastie Song est une petite merveille d`une grande rareté. Une merveilleuse statue d`Avalokiteshvara (Guānyīn). La « Vénus de l`Est » incarne la déesse de la compassion universelle.      

Les grottes de Bamiao, province du Sichuan

Le site bouddhique de Bamiao est situé à 170 kilomètres à l`est de Chengdu et à 40 kilomètres au nord de la ville d`Anyue dans la province du Sichuan. Pour se rendre au site, il faut compter 3 heures de route de Chengdu.


Le site de Bamiao près de Anyue, Sichuan, Chine

 Les statues de pierre de Bamiao datent de la dynastie Tang (618 – 907) pour les premières, les dernières œuvres remontent au début du XXe siècle.  

Après la chute de la dynastie Tang (907), la Chine est marquée par un bouleversement politique, le pays divisé entre 5 dynasties au nord et 10 royaumes au sud.

Ce n`est qu`à l`arrivée de la dynastie Song (960) que le travail artistique aux grottes de Bamiao a été repris. Il s`agit d`un ensemble de 139 grottes et de niches individuelles avec plus de 1600 statues représentant bouddha de toutes formes et de toutes tailles.

Après plus de 1200 ans, on peut encore bien discerner les couleurs d`origine. L`attraction principale de ces grottes est un gigantesque bouddha couché. Long de 23 mètres, il s`agit du plus grand bouddha couché sur le flanc gauche de toute la Chine.

 

Customer Reviews

"...Merci pour l`excellente organisation de ce voyage...la réserve des pandas et le bouddha de Leshan resteront de grands souvenirs ..."

   Christine / France

 


"...Le Sichuan est une province de Chine qui mérite d`être visitée... Merci aussi à notre guide Évelyne pour sa gentillesse et ses connaissances..."

   Franck & Martine

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1 : CHENGDU, LA CAPITALE DE LA PROVINCE DU SICHUAN

Arrivée à Chengdu et transfert à votre hôtel. 

Jour 2 : TOUR DE VILLE DE CHENGDU

Le matin, visite de la réserve des pandas géants située à l`extérieur de Chengdu. Le matin, les pandas sont particulièrement actifs, vous aurez ainsi la chance de pouvoir les observer dans leur environnement pratiquement naturel à l`heure de leur petit déjeuner composé essentiellement de bambous.


La rue Kuangxiang à Chengdu, province du Sichuan

Observer l'animal le plus populaire de Chine est un des moments marquants de ce voyage 

Départ pour la visite du monastère de Baoguang au nord de Chengdu. Les origines du monastère remontent à la dynastie Han de l`Est (25 — 220). Durant la dynastie Tang (618 – 907), quand le bouddhisme a commencé à prendre de l`ampleur en Chine, Baoguang est devenu un des monastères les plus importants de la région.

Retour à Chengdu.

Continuation par une promenade dans la rue pittoresque de Kuangxiangzi. Cette petite et ancienne rue qui présente de l`artisanat et des boutiques de souvenirs a été restaurée en 2008. 

Jour 3 : CHENGDU – LESHAN – EMEI SHAN


La plus grande statue de Bouddha au monde, Leshan, province du Sichuan

Départ pour la visite du Grand Bouddha de Leshan à 2 heures de route de Chengdu. Avec ses 71 mètres de haut, la monumentale et impressionnante sculpture est la plus grande statue du Bouddha au monde ! Il aura fallu 90 ans pour finaliser cette œuvre taillée en une seule pièce dans la roche.

Visite du parc Dafo (Grand Bouddha), ensemble de pavillons de jardins et de temples.

Après le déjeuner, petite croisière en bateau afin d`avoir la meilleure vue d`ensemble de la statue du Grand Bouddha. Depuis 1996, le site est inscrit au patrimoine mondial de l`humanité par l`UNESCO.       

Départ pour le village de Baoguo, porte d`entrée du Mont Emei (Emeishan). Nuit à Baoguo.

Jour 4 : VISITE DE LA MONTAGNE EMEI, PROVINCE DU SICHUAN 


Promenade parmi les temples de Emeishan

Depuis le 6e siècle, Le mont Emei est considéré comme une des quatre plus importantes montagnes bouddhiques de Chine. Emei Shan populairement décrit comme « la montagne de la grande lumière » (Da Guang Shan Ming), a été placé dans la liste de l'UNESCO de sites d'héritage mondiaux en 1996.

Après le petit déjeuner, avec l`autobus du parc vous vous rendez à la gare routière de Leidongping. Petite marche pour arriver à Jieyindian d`où vous prendrez le téléphérique pour vous rendre au sommet du mont Emei et y visiter du temple Huazang.

Après cela, vous pouvez vous rendre à pied ou reprendre le téléphérique pour aller au temple de Wannien. Retour à pied (environ deux heures) dans une merveilleuse forêt de pins pour regagner la gare routière de Wuxianggang d`où repartent les bus du parc. 

Jour 5 : EMEISHAN – ZIGONG

Départ pour Zigong, en chemin arrêt à Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi. Ce village idyllique était il y a 1400 ans un comptoir important où le sel était pesé, nettoyé, négocié et chargé finalement sur des bateaux à destination de Zigong.   


 les puits de sel de Shenhai, Zigong, province du Sichuan

La ville de Zigong est située au sud de la province du Sichuan à seulement 305 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Particulièrement durant les dynasties Ming et Qing, la ville s`est développée et est devenue prospère grâce à d`importants dépôts de sel souterrain.     

Vous visiterez le puits de sel de Shenhai où le sel est encore extrait de nos jours avec la méthode d`il y a 100 ans.

En 1835, le puits de sel de Shenhai était le premier puits à atteindre la profondeur considérable de plus de 1000 mètres, ce qui représentait un véritable exploit à cette époque. Visite du musée qui retrace l`histoire de Zigong et l`extraction du sel dans les mines.

Nuit à Zigong.     

Jour 6 : ZIGONG – ANYUE – LES GROTTES DE PILU

TriContinuation du voyage et traverse de beaux paysages en direction du nord vers Anyue pour les grottes de Pilu à proximité de Shiyang. Les merveilleuses grottes de Pilu datent de la dynastie Song (960-1279) pendant l’âge d`or du bouddhisme dans la région.


Les grottes de Pilu et son fondateur Liu Benzun

Les spectaculaires grottes de Pilu sont un lieu saint conçu par Liu Benzun (852-907) qui a réalisé une bonne représentation de la vie au quotidien durant la dynastie Tang. Liu Benzun est considéré comme le « premier patriarche du bouddhisme ésotérique ».

Selon la tradition, Liu Benzun a vécu un style de vie ascétique et a fait pénitence en se mutilant. Dans la section supérieure des grottes, Liu Benzun est présenté en exécutant « les 10 actes de mutilation » dans des détails très précis.

Une autre représentation datant de la dynastie Song est une petite merveille d`une grande rareté. Une merveilleuse statue d`Avalokiteshvara (Guānyīn). La « Vénus de l`Est » incarne la déesse de la compassion universelle.

Continuation de la visite des grottes de Pilu avant le départ pour Anyue (une heure de route). Nuit à Anyue.

Jour 7 : ANYUE – BAMIAO – CHENGDU

Départ pour Bamiao dans la direction nord-est (une heure de route). Le site présente des sculptures en pierre bouddhique uniques datant du 9e et 11e siècle pendant les dynasties Tang et Song. On peut qualifier l`endroit de magique avec 139 grottes qui contiennent plus de 1600 statues bouddhiques. Dans la pièce principale se trouve un bouddha de 23 mètres de long vieux de 1200 ans. Il s`agit du plus grand bouddha couché sur le flanc gauche de toute la Chine.

Retour à Chengdu (trois heures de route)

Fin de nos services. 

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review