Depuis des siècles, le thé du Yunnan est cultivé dans des régions montagneuses du sud du Yunnan et sa qualité gagne en popularité partout dans le monde. Avec ce tour, nous vous offrons une expérience unique de connaitre l’art et la culture du thé. Vous séjournerez en plein cœur des plantations de thé les plus importantes de la Chine chez un fermier. Avec les villageois, apprenez comment le thé est cueilli, frit, roulé et séché et pressez votre propre galette de thé.

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information

Le Xishuangbanna et son fameux thé Pu’ Er une importante zone de culture dans la province du Yunnan


Le Pu'er fabriqué au Xishuangbanna

Le Xishuangbanna (banna) est la préfecture autonome la plus au sud de la province du Yunnan. Sa superficie est de 19'700 km2, ce qui représente environ la moitié de la taille de la Suisse. 

Le Xishuangbanna est frontalier avec le Myanmar et le Laos. Le nom Xishuangbanna provient du thaï « Sip Song Pan Na » signifiant douze mille champs de riz.  

Les environs de Pu’ er, Mengla et Yiwu sont célèbres pour leur thé vert de haute qualité et leur production. Le Pu’ Er est de plus en plus apprécié en Europe pour ses vertus médicinales et notamment pour réguler le taux de cholestérol. Pu’er est le nom d`une ville qui se trouve à environ deux heures de route de Jinghong au nord de la préfecture du Xishuangbanna.

Autrefois Pu’er était un comptoir commercial important sur la Route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet. Le Pu’ er est un thé post-fermenté. En d’autres termes, ce thé a subi un vieillissement à l’air libre pendant une période pouvant aller de quelques mois à quelques années.

Ce thé est comme le vin avec les années il se bonifie. Le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde après l’eau..

Les bienfaits pour la santé du thé Pu’ er

Il a été prouvé en Europe, aux États-Unis et en Chine que la consommation du Pu’ er réduit le taux de cholestérol et fait également perdre du poids.

Riche en minéraux et en vitamines, il est aussi connu pour réduire le stress et faire baisser la pression artérielle. Avant de devenir la boisson quotidienne du peuple chinois, il est aussi reconnu comme une phytothérapie (médecine par les plantes). On utilise aussi le thé pour la digestion.

 

Customer Reviews

"...I think we got a good inside view of the local tea procuction..."
   Hedy from Switzerland
 


"...our guide Marc was more than happy to share his passion for tea with us. His knowledge about tea is astonishing..."
   Jeff from the United States
 


"...the visit of the old tea trees was really nice..."
   Martina from Switzerland

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1: ARRIVÉE À JINGHONG


Les plantations de thé du Xishuangbanna

Arrivée à Jinghong la capitale du Xishuangbanna, la préfecture autonome la plus au sud de la province du Yunnan.

Transfert à votre hôtel.

Visite d’une boutique de thé et initiation à l’art complexe de la confection thé. 

Vous découvrirez différentes sortes de thé et apprendrez à connaitre les diverses variétés de feuilles de thé et comment identifier un bon thé de Pu’er.

Le théier est un arbre pouvant atteindre de 10 à 15 mètres. Dans les plantations, il ne mesure pas plus d’un mètre pour faciliter la cueillette des feuilles supérieures.

Notre expert de thé local vous donnera également des informations précieuses et des conseils sur le stockage, la manutention et l'achat de thé. Au XIIe siècle, les médecins chinois conseillaient déjà de boire du thé pour soulager la rétention d’eau et améliorer la digestion.

Jour 2:  DANS UNE FERME AU COEUR DES PLANTATIONS DE THÉ


Théier au Xishuangbanna, Yunnan, Chine

Les montagnes qui entourent Jinghong abritent diverses minorités ethniques comme les Hakka, Les Bulang ou encore le Jinuo. Depuis des siècles ces derniers cultivent le thé. En chemin, vous pourrez observer la végétation luxuriante et la forêt tropicale souvent primaire du Xishuangbanna.

Vous traverserez des villages typiques et avec un peu de chance, vous pourrez découvrir un marché local toujours haut en couleurs. Arrivée pour le déjeuner dans une petite exploitation familiale de thé. Découverte des diverses parcelles de thé de la ferme qui produisent chacune un thé unique.

En fonction de la saison, vous aurez la possibilité d’accompagner les cueilleurs afin de vous donner un aperçu de la récolte du thé.

Le soir tout en partageant l’hospitalité des villageois, dégustation des différents thés locaux. 

Jour 3: PLANTATION DE THÉ - JINGHONG


L’art de faire le thé de Pu’er, Yunnan

Aujourd’hui, vous allez apprendre davantage sur le traitement du thé et les procédés de sa fabrication.

Vous allez voir comment le thé est séché, flétri, étuvé et pressé.

Dans une usine locale, vous pourrez presser votre thé pour en faire une galette comme il y a des centaines d’années.

Selon le temps disponible et le jour de la semaine, visite d’un marché où se réunissent les minorités ethniques comme les Dai, Hani ou Jino pour y acheter des épices, des fruits exotiques et des légumes, des herbes médicinales, de la vannerie en bambou, et bien d’autres produits.

 

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review