9-11 days

Fascinant Yunnan

Pour mieux comprendre le Yunnan

Carte
VOYAGES CULTURELS
CIRCUIT INDIVIDUEL & SUR MESURE

Ce tour surprendra le voyageur en quête de paysages variés et spectaculaires. Vous allez aussi acquérir une meilleure connaissance des minorités comme les Naxi, Yi, Tibétain, Bai (pour les plus connues) à travers leurs traditions, leurs cultures et leurs identités. Avec des étapes hors des sentiers battus, ce tour est parfait pour celui qui veut découvrir un Yunnan « réel » et plus rural, sans passer également à côté des sites plus touristiques et des incontournables de la province.

Tour Information

Voyage dans la Province du Yunnan : Yunnan Yi et les Tigres Volants

Ce tour commence à Kunming, la capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude. En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée « la ville du printemps éternel ». Cette ville de plus de 6 millions d’habitants fut fin du 19e siècle pour les Français le Yunnan-fou, la « préfecture du Yunnan ».

Rencontre pendant ce circuit dans la province du Yunnan au Sud-Ouest de la Chine

Il est facile de se déplacer à Kunming en bus, en métro, en taxi, à bicyclette ou encore à pied, le voyageur trouvera plutôt agréable la ville à visiter. Le parc du lac d’Émeraude mérite d’être vu surtout le matin ou encore le dimanche. Ce parc est un lieu de rassemblement pour la population. En hiver, le lac est envahi de milliers de mouettes venant de Sibérie. L’été, ses eaux vertes se couvrent de lotus. De

Kunming votre voyage dans le Yunnan va dans la direction de l`Ouest sur la route de Yunnan Yi. Yunnan Yi est un village pittoresque qui a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Les forces alliées avaient établi une base aérienne pour combattre l’armée japonaise. Les légendaires pilotes américains : les Tigres Volants (Flying Tigers) en étaient la force de frappe et l’escadrille de cette base. Ils étaient également chargés de protéger les points stratégiques de l'approvisionnement en Birmanie.

Visite d’un petit musée dédié aux Tigres Volants. Yunnan Yi était aussi un comptoir important sur la Route du Thé et des Chevaux. Continuation du voyage toujours plus à l`ouest pour la petite ville de Weishan.

La Vieille Ville de Weishan et Dali

La pittoresque vieille ville de Weishan est située à 52 kilomètres de Dali. Très bien préservée et encore authentique Weishan était à l’époque du Nanzhao (8e siècle) une ville de commerce importante et riche. C’est aussi la ville du premier empereur Xinulou fondateur du royaume du Nanzhao. Lors de son Âge d`or, le royaume du Nanzhao (Prince du Sud) s`étendait du Tibet jusqu`à une grande partie de l`Asie du Sud-Est, Dali en était la capitale. La petite ville fortifiée de Weishan est la représentation d`une Chine ancestrale et traditionnelle avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois, ses temples et ses portes de la ville avec leur mirador. 

Dali, capitale de l'ethnie Bai, Yunnan

Sur la route entre Weishan et Dali arrêt à Donglianhua. Ce petit village principalement musulman était autrefois un comptoir important qui contrôlait une grande partie de la Route du Thé et des Chevaux. La majorité des habitants du village de Donglianhua appartiennent à la minorité ethnique Hui.   

La plupart d`entre eux sont des descendants de soldats musulmans ayant conquis la province du Yunnan au 13e siècle sous les ordres de Kubilaï Khan. Après la chute de l`empire mongol, beaucoup de ces soldats sont restés dans le Yunnan. Les anciens cavaliers se sont mariés et sont progressivement devenus commerçants ou fermiers.

Le village de la minorité Hui de Donglianhua, province du Yunnan

C’est ainsi que le village de Donglianhua s`est développé pour devenir une base commerciale cruciale sur la Route du Thé et des Chevaux et plus tard sur la Route de la Birmanie.  

À Donglianhua vous visiterez l`ancienne maison de Ma Ruji qui a fait fortune dans le commerce des chevaux. À l`arrivée du communisme en 1949, la famille de Ma Ruji a dû fuir en Thaïlande. Aujourd`hui sa maison est un musée.

Le circuit continu à Dali. Dali se situe à 1900 mètres d’altitude et est enserrée entre le lac Erhai et les montagnes Cangshan qui culminent à plus de 4000 mètres. La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie.

Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine.

Voyage au Yunnan de Dali à Shaxi

De Dali continuation du tour pour Shaxi dont l`attraction principale est la montagne du Trésor de Pierre où se trouve le temple de Shizhong. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Vous pouvez vous promener sur ce site sur l`antique Route du Thé et des Chevaux avant de regagner plus tard le village de Shaxi.

Shaxi était autrefois une étape importante sur la Route du Thé et des Chevaux

Ce pittoresque village était un important comptoir commercial sur la Route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet.

Le déclin de Shaxi commença et le village tomba dans une profonde somnolence. Dans les années 90, le village retrouva sa gloire d’antan grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie qui rénovèrent Shaxi.

La place carrée du marché central est entourée de vieilles maisons en bois à l’architecture traditionnelle. Sur cette place se trouve également un ancien théâtre Bai ainsi que le temple Xinjia. Certaines structures de ce temple décorées de ravissantes peintures murales datent de 1415 (dynastie Ming). Shaxi offre un environnement parfait pour faire des randonnées, pour les amoureux de la nature et pour ceux qui cherche le calme et la tranquillité. Shaxi est l`opposé de ses voisins Lijiang et Dali plus touristiques et agités.    

Le Parc National de la Région des Trois Fleuves Parallèles

Laojunshan, province du Yunnan, Chine

De Shaxi, le voyage se poursuit en suivant le cours supérieur du Yang Tsé pour arriver au village de Liming.

Liming est la porte d’entrée du magnifique parc national de Lao Jun Shan faisant partie de la région des trois fleuves parallèles est aussi classé par l’UNESCO. En dehors de la beauté naturelle de la vallée, les montagnes sont de beaux massifs de grès rouge. Promenade de deux heures (beaucoup d’escaliers) pour le sommet du mont Qian Gui où des millions d’années d’érosion ont laissé un paysage magnifique ressemblant à une multitude de petites carapaces de tortues.

Il est aussi possible de prendre le téléphérique pour vous rendre au sommet de la montagne.

Découvrez la région des trois fleuves parallèles et son parc national.

Provenant du plateau de Qinghai-Tibet, les trois plus grands fleuves d’Asie le Mékong, le Yang Tsé (ou Yangzi), la Nujiang (Salouen) coulent du nord au sud de manière presque parallèle sur 180 kilomètres dans des vallées très encaissées et séparées par des montagnes à plus de 4000 mètres d’altitude de moyenne. 

Zhongdian (Shangrila): Un aperçu du Tibet

Le Shangri-La (3200 m), arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental.

Les splendides paysages sur les hauts plateaux de Zhongdian (Shangri-La)

Zhongdian est situé au nord-ouest du Yunnan à 3200 mètres d’altitude. Le 17 décembre 2001, le gouvernement chinois décide de changer le nom de Zhongdian. Inspiré du roman de James Hilton « les horizons perdus » publié en 1933, la ville est devenue Shangri-La.

Visite de la lamaserie de Songzanlin surnommée « le petit Potala », monastère de la secte des bonnets jaunes construit en 1679 et inauguré par le 5e Dalaï-Lama. Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

Autre attraction de la région, le parc national de Pudacuo situé à 20 km de Zhongdian. Inauguré en juillet 2007, il est le premier parc naturel national de Chine à se conformer aux normes de l’union internationale pour la conservation de la nature. Ce très beau parc est à 3500 mètres d’altitude et couvre en superficie 300 km2. Il inclut deux lacs aux eaux limpides : Bita et Shudu. Ce parc abrite aussi une variété importante d’espèces florales et animales.

Les Gorges du Saut du Tigre et la fameuse vieille ville de Lijiang

Lijiang la capitale de l`ethnie Naxi, province du Yunnan

Sur la route de Lijiang, arrêt aux gorges du Saut du Tigre. Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sa partie la plus étroite (là où le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs) est de 25 mètres. Elles sont également parmi les plus profondes du monde.

Le voyage se termine dans la capitale de l’ethnie Naxi. Lijiang est un véritable labyrinthe avec ses ruelles pavées et ses canaux qui se faufilent dans la ville.

Depuis 1997, la ville est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Avec la construction d`un nouvel aéroport et un développement ferroviaire, Lijiang fait partie des villes les plus visitées de Chine.

Toutefois, Lijiang reste un site incontournable à visiter surtout le matin quand les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés et que les magasins sont encore fermés. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, il est toujours possible de loger à 9 kilomètres de Lijiang au village de Shuhe.

Tour Map

"...J`ai adoré le lodge à Tacheng..."
   Roland de Paris


"...Merci pour ce beau voyage, rien à redire c`était parfait..."
   Jacqueline/France

Tour Itinerary

Jour 1: KUNMING - YUNNAN YI – WEISHAN

Départ pour Weishan, en chemin arrêt à Yunnan Yi ancien comptoir de la route du thé et des chevaux.

Voyage au Yunnan, la ville de Weishan

Ce village a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale. Base aérienne des forces alliées les Tigres Volants (Flying Tigers).

Cette escadrille américaine combattait l’armée japonaise.Visite d’un petit musée dédié aux Tigres Volants.

Continuation du voyage, arrivée à Weishan charmante petite ville située à 50 kilomètres de Dali. La vieille ville de Weishan est beaucoup moins visitée que celle de Dali.

Très bien préservée et encore authentique, Weishan était à l’époque du Nanzhao (8e siècle) une ville de commerce importante et riche. C’est aussi la ville du premier empereur fondateur du royaume du Nanzhao.

Nuit à proximité de la vieille ville de Weishan. 

Jour 2: WEISHAN - DALI

Les 3 pagodes de Dali, Yunnan, Chine

Départ le matin pour visite de Weibaoshan (quatorzième site taoïste de toute la Chine) situé à quelques kilomètres de Weishan. Randonnée agréable et intéressante (d’environ deux heures) dans une forêt de pins avec de nombreux temples typiques du taoïsme.

Départ pour Dali, capitale de la minorité Bai réputée pour leur artisanat. La vieille ville de Dali est enserrée entre le lac Erhai (long de 42 km) et les montagnes Cangshan (4000 de moyenne).

Visite de San Ta Si le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des mille éveils. Construit à partir du 9e siècle quand Dali était la capitale du royaume du Nanzhao. Situé à 3 km de la vieille ville, San Ta Si est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, il s’agit d’un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine. 

Jour 3: DALI - SHAXI

Le village de Shaxi, province du Yunnan, Chine

Départ en voiture pour le village de Shaxi.Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la route du thé et des chevaux. Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse.

En route, visite de la montagne du trésor de pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.
Possibilité de retour à pied à Shaxi via un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur.

Temps libre pour se détendre ou explorer le village de Shaxi ( Sideng). On peut encore observer les vestiges du passé à travers des maisons de nobles, des temples, des ponts, un théâtre Bai au cœur de la place du village. Nuit à Shaxi.

Jour 4:   SHAXI - LIMING

Départ pour Liming en suivant le cours supérieur du Yang Tsé. Arrivée au village de Shigu où se trouve le passage du coude du Yang Tsé.

Liming et ses montagnes de grès rouge 

Ce dernier coincé entre les montagnes n’a pas le choix que d’effectuer un virage de 180 degrés pour retourner vers le nord-est de la province et les gorges du Saut du Tigre.

Le village de Liming est la porte d’entrée du magnifique parc national de Lao Jun Shan faisant partie de la région des trois fleuves parallèles est aussi classé par l’UNESCO.

En dehors de la beauté naturelle de la vallée, les montagnes sont de beaux massifs de grès rouge. Promenade de deux heures (beaucoup d’escaliers) pour le sommet du mont Qian Gui où des millions d’années d’érosion ont laissé un paysage magnifique ressemblant à une multitude de petites carapaces de tortues. 

Jour 5:   LIMING - TACHENG

Le fleuve au sable d`or : Le Yang Tsé

Nous quittons la région des trois fleuves parallèles et de son parc national (Lao Jun Shan) en suivant le Yang Tsé direction le nord vers Tacheng. Troisième plus grand fleuve au monde avec ses 6400 km après l`Amazone et le Nil et premier fleuve de Chine, le Yang Tsé est aussi appelé par les Chinois le fleuve au sable d’or (Jin Sha Jiang).

Arrivée à Tacheng, village situé dans la vallée du Yang Tsé et installation à l’hôtel. Le village de Tacheng dépend de la Préfecture Autonome Tibétaine et se situe à 1970 mètres d`altitude. C`est le point de départ idéal pour se rendre au parc de la réserve naturelle pour y observer le singe doré. Ces singes em voie de disparition son la fierreté da la région.

Après le dîner, vous pouvez explorer les alentours de Tacheng ou du balcon de votre chambre vous prélasser et admirer le magnifique panorama donnant sur la vallée.

Jour 6: TACHENG – ZHONGDIAN

Le singe doré de la réserve naturelle de Tacheng

Le matin, visite de la réserve naturelle de Tacheng où se trouve le singe doré espèce protégée en Chine.

On les trouve uniquement dans le sud-ouest de la Chine ainsi qu’au nord du Myanmar. Sa particularité est son nez très court et retroussé, on compte actuellement environ 2000 individus en Chine, à même titre que le panda géant il est considéré comme un « trésor national ».

Nous quittons la vallée du Yang Tsé pour le nord et ses spectaculaires paysages. Arrêt au village de Nixi réputé pour sa poterie noire.

Arrivée à Zhongdian et temps libre pour découvrir la vieille ville avec la colline de la Tortue où se trouve le plus grand moulin à prières du monde. Les fidèles y tournent autour trois fois pour obtenir un bon karma

Nuit à Zhongdian

Jour 7: ZHONGDIAN – PARC NATIONAL DE PUDACUO

Voyage au Yunnan : Le parc national de Pudacuo à proximité de Zhongdian

Zhongdian est situé au nord-ouest du Yunnan à 3200 mètres d’altitude.

Le 17 décembre 2001, le gouvernement chinois décide de changer le nom de Zhongdian. Inspiré du roman de James Hilton « les horizons perdus » publié en 1933, la ville est devenue Shangri-La.

Départ pour le parc national de Pudacuo situé à 20 km de Zhongdian. Inauguré en juillet 2007, il est le premier parc naturel national de Chine à se conformer aux normes de l’union internationale pour la conservation de la nature. Ce très beau parc est à 3500 mètres d’altitude et couvre en superficie 300 km2.

Il inclut deux lacs aux eaux limpides : Bita et Shudu.

Visite de la lamaserie de Songzanlin surnommée « le petit Potala », monastère de la secte des bonnets jaunes construit en 1679 et inauguré par le 5e Dalaï-Lama.

Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

Jour 8: ZHONGDIAN – LIJIANG VIA LES GORGES DU SAUT DU TIGRE

L`entrée des Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan

Nous quittons le Shangri-La et le plateau oriental tibétain pour nous rendre aux Gorges du Saut du tigre.

Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sa partie la plus étroite (là où le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs) est de 25 mètres.

C’est une des parties les plus spectaculaires des gorges, notamment en été quand l’eau du fleuve est au plus haut niveau.

Continuation pour Lijiang capitale de l’ethnie Naxi et classée patrimoine mondial de L’UNESCO.

Nuit à Lijiang.

Jour 9: LA VIEILLE VILLE DE LIJIANG

Lijiang, classée patrimoine mondial par l`UNESCO

Promenade matinale pour visiter la vieille ville de Lijiang. Surnommée « le grand encrier » à cause de ses nombreux canaux. Il est agréable de flâner à travers les ruelles pavées, de traverser de petits ponts en pierre ou encore d’admirer les vieilles demeures Naxi. Une partie de la ville a été détruite en 1996 suite à un terrible tremblement de terre.

Visite du parc de l’étang du Dragon Noir avec vue sur la montagne du Dragon de Jade et d’un musée Dongba présentant la culture Naxi. Nomades venus du Tibet il y a environ 2000 ans, les Naxi pratiquent une religion appelée Dongba (du nom des chamans Naxi) fortement imprégnée de Lamaïsme tibétain et de taoïsme. Leur écriture pictographique vieille de plus 1400 ans utilisée pour la transcription des mythes fondateurs reste un véritable mystère.

Le reste de l’après-midi est à votre disposition pour explorer Lijiang à votre guise.

Jour 10: LIJIANG

Transfert à l’aéroport ou à la gare ferroviaire pour la continuation de votre voyage.
Fin de nos services

 

 

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours