Excursion d'une journée aux Gorges du Saut du Tigre

Randonnée d'une journée aux Gorges du Saut du Tigre

Carte
TOURS & ACTIVITÉS

 Une journée d’excursion au départ de Lijiang ou de Zhongdian (Shangri-La) pour une des gorges les plus profondes du monde, les fameuses Gorges du Saut du Tigre dans la province du Yunnan. Les gorges livrent passage au Yang Tsé venu des hauteurs du Tibet entre la montagne du Dragon de Jade à l’est (5596m) et Haba Xueshan à l’ouest (5395 m). Environ 4000 mètres séparent ces montagnes du Yang Tsé ! Belvédère sur la partie la plus étroite (25 mètres) c’est ici que le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs. Cette randonnée est renommée pour ses paysages à couper le souffle à travers toute la Chine et bien au-delà du pays. Ce programme s’adapte aussi aux familles avec des enfants de plus de 8 ans.  

Tour Information

Les Gorges du Saut du Tigre, Province du Yunnan, Chine

Les fameuses Gorges du Saut du Tigre se trouvent à 80 kilomètres au nord de Lijiang, il faut compter deux heures de route pour s’y rendre. 

L’entrée des Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan, Chine

Coincées entre la montagne de Dragon de Jade à l'est et la montagne de Haba à l'ouest, les gorges du Saut du Tigre se classent parmi les gorges les plus profondes dans le monde !

Selon la légende, un tigre a sauté d’une rive à l’autre le fleuve Yang Tsé pour échapper aux chasseurs.

Troisième plus grand fleuve au monde avec ses 6400 km, le Yang Tsé est aussi appelé par les Chinois le fleuve au sable d’or (Jin Sha Jiang).

Les gorges livrent passage au Yang Tsé venu des hauteurs du Tibet entre la montagne du Dragon de Jade à l’est (5596m) et Haba Xueshan à l’ouest (5395 m). Environ 4000 mètres séparent ces montagnes du Yang Tsé !

La meilleure façon de se rendre aux gorges du Saut du Tigre est de prendre une voiture privée ou encore bus public. Il y a plusieurs bus par jour qui circulent entre la gare routière de Lijiang et les gorges du Saut du Tigre. Vous pouvez aussi prendre le bus de Lijiang à Zhongdian (Shangri-La) et demander au chauffeur de bus pour vous déposer à Qiaotou, le village qui marque l'entrée des gorges du Saut du Tigre.

Les Gorges du Saut du Tigre “côté Lijiang”

Une des plus belles randonnées de Chine : les Gorges du Saut du Tigre

Le moyen le plus facile d'accéder aux gorges du Saut du Tigre est du côté est ou du côté de Lijiang.

Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking et marcher à partir de là le long d'un chemin en béton pour une distance d’environ 3 kilomètres jusqu’à l’endroit où le tigre soi-disant a sauté à travers le Yang Tsé.

Le sentier est plat, facile à marcher et accessible aussi en fauteuil roulant.

Des rickshaws sont disponibles pour les personnes qui n'aiment pas marcher. Les frais d'entrée pour le côté de Lijiang sont de 50 RMB.

Ces dernières années, l'endroit est un peu deserté au profit du côté Zhongdian et sa belle plate-forme. 

Les Gorges du Saut du Tigre “côté Zhongdian”

Une autre option et plus fréquente est de voyager de Lijiang à Qiaotou, un village situé à l’entrée des gorges. Cette partie des gorges du Saut du Tigre est aussi appelée le « côté Zhongdian ou Shangri-La ».

De Qiaotou vous pouvez prendre un taxi local et continuer votre voyage dans la gorge pour une distance d’environ 15 kilomètres pour atteindre une plate-forme panoramique qui offre une vue spectaculaire sur le Yang Tsé et les gorges du Saut du Tigre.

Du parking de la plate-forme, il y a des escaliers menant au fond de la gorge où se trouve un grand rocher. C’est ici, selon la légende que le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs.

Il faut compter environ 10 minutes pour descendre les escaliers et 30 minutes pour remonter jusqu’au parking. Les frais d'entrée du « côté Zhongdian » doivent être payés à Qiaotou, ils s’élèvent à 65 RMB..

Randonnée aux Gorges du Saut du Tigre, province du Yunnan

Trek sur le sentier du haut aux gorges du Saut du Tigre, Yunnan, Chine

Sans aucun doute la meilleure façon de vraiment expérimenter les dimensions des gorges du Saut du Tigre est de marcher le long d'un sentier de randonnée du « côté Zhongdian » au-dessus du fleuve Yang Tsé.

Ce trek propose des vues panoramiques à couper le souffle avec le Yang Tsé se faufilant à travers les gorges et les sommets enneigés à plus de 5000 mètres des montagnes Haba et du Dragon de Jade. 

Cette marche est idéale pour les amoureux de la randonnée et de la nature disposant d’un temps restreint pendant leur voyage.

Il s’agit de l’une des randonnées les plus populaires de Chine. Le trekking à travers les gorges du Saut du Tigre commence à l’entrée du village de Qiaotou. 

Tour Map

"...everything was well organised. Pick-up at the hotel was very punctual..."

Alice from France

 


"...a great escape from the busy streets of Lijiang..."

Marc from Switzerland

Tour Itinerary

Une journée de trek dans les Gorges du Saut du Tigre

Prise en charge à votre hôtel à Lijiang ou à Zhongdian (Shangri-la). Comptez 2 heures de route pour atteindre le village de Qiaotou qui marque l’entrée des gorges du Saut du Tigre (Hutiao Xia).  

Parmi les plus beaux panoramas que la province du Yunnan peut offrir : Les Gorges du Saut du Tigre

Réputées comme un des canyons les plus profonds du monde, les gorges du Saut du Tigre mesurent 16 kilomètres de long.

Votre chauffeur vous déposera sur la route qui mène à la maison d'hôtes de la Tea Horse Guesthouse.

La randonnée commence par environ une heure de marche sur une route en gravier et en montée. Panorama impressionnant sur les monts enneigés de la montagne du Dragon de Jade et la montagne Haba. Déjeuner à votre charge à la Tea Horse Guesthouse. Continuation (environ 2 heures, essentiellement à plat) pour le village de Bendiwan.

Vous pourrez profiter de la terrasse panoramique située en face de la montagne du Dragon de Jade avec une vue imprenable et unique sur les gorges. Départ du village de Bendiwan. Passage sous une cascade puis descente jusqu’au lieu-dit de Walnut Grove (verger des noyers) où votre chauffeur vous attendra. Comptez 2 heures de marche. Retour en voiture à Lijiang.

Pour cette randonnée compter au total 4 h 30 de marche.

Pour les plus sportifs ou ceux qui souhaitent passer plus de temps dans les gorges, nous pouvons vous organiser un trek de deux, trois jours ou plus.

Vous pouvez consulter nos programmes : Trekking aux gorges du Saut du Tigre.

 

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours