Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Apparues pendant la dynastie Tang (618-916. Avec cette grande activité commerciale le long de la Route du Thé et des Chevaux des villes ou des villages sont devenus riches et prospères comme Shaxi. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet, mais également le commerce du musc, du bétail, du sucre et de divers produits locaux. Les chevaux tibétains étaient réputés pour leur endurance et leur rapidité, ils servaient aussi de cheval de bataille pour lutter contre les invasions du Nord.

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information

Voyage à Shaxi sur la Route du Thé et des Chevaux

Ce réseau routier antique de plus de 4000 km reliait principalement les provinces du Sichuan et du Yunnan à la région autonome tibétaine. Apparues pendant la dynastie Tang (618-916. Avec cette grande activité commerciale le long de la Route du Thé et des Chevaux des villes ou des villages sont devenus riches et prospères comme Shaxi.


Shaxi, sud-ouest de la Chine, province du Yunnan

Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet, mais également le commerce du musc, du bétail, du sucre et de divers produits locaux. Les chevaux tibétains étaient réputés pour leur endurance et leur rapidité, ils servaient aussi de cheval de bataille pour lutter contre les invasions du Nord.

Ce vaste commerce signifiait que dans les villes le long de la route du Thé et des Chevaux, il y avait toujours beaucoup d’animation, les marchés invitaient les visiteurs à dépenser leur argent et à échanger des nouvelles.

Même aujourd'hui, la gloire de cette époque peut encore être ressentie dans les villages et les hautes vallées nichés sur les flancs des montagnes. En regardant de plus près, à Zhongdian, Lijiang et Shaxi vous pouvez encore trouver de vieux caravansérails, où les conducteurs de caravane après un long et périlleux voyage goutaient à un repos bien mérité.

Shaxi: Un village prospère surla route du Thé et des Chevaux

Le traditionnel village Bai de Shaxi est situé à 110 kilomètres au sud-ouest de Lijiang dans une vallée étroite et perdue. Ce pittoresque village était un stop important sur la Route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet.


Les environs naturels du village de Shaxi, Yunnan

Comme le niveau d’eau du lac Erhai reculait, l’itinéraire des caravanes changea pour un parcours plus court et plus sûr pour d’autres vallées du côté ouest de la montagne Cangshan.

Classé site en danger en 2001, le village fut rénové grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie. À proximité de Shaxi (Sideng) se trouve la montagne de Shibao, on peut y voir des monastères et des statues rupestres datant de plus de 1300 ans.

De Shaxi on peut s`y rendre à pied (comptez au moins deux heures par trajet) ou en voiture.

Vous pouvez aussi aisément faire une pause de quelques jours bien méritée au village de Shaxi durant votre séjour au Yunnan.Vous trouverez à proximité de la place centrale du village de nombreux hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses. 

 

 

Customer Reviews

"...a nice side trip from Lijiang. What a nice change to bustling Lijiang..."

   Sandra from Basel/Switzerland


"...everything worked out to perfection. Despite out last minute booking we were picked up at the hotel very punctual..."

   Mauro from Italy

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

EXCURSION D’UN JOUR DE LIJIANG AU VILLAGE DE SHAXI 

Rencontre à votre hôtel à Lijiang avec votre guide et départ en voiture privée pour le bucolique village de Shaxi et ses magnifiques paysages environnants. Shaxi est situé à 110 kilomètres au sud-ouest de Lijiang. Autrefois Shaxi était un comptoir commercial riche et important sur la légendaire route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du sud de la province du Yunnan contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet.


Le temps s’est arrêté dans le bucolique village de Shaxi, province du Yunnan

Dans les années 2000, le village retrouva sa gloire d’antan grâce à l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie qui rénovèrent Shaxi.

En vous rendant à Shaxi, vous pourrez faire un petit détour pour la montagne Shibao (trésor de pierres) et son temple Shizhong.

Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur. Promenade dans le pittoresque village de Shaxi.

En fin d’après-midi, retour à Lijiang.

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review