12-14 days

Dynamique Yunnan

Tour avec des activités au Yunnan

Carte
TOURS & ACTIVITÉS
CIRCUIT INDIVIDUEL & SUR MESURE

Ce tour a été spécialement conçu pour des voyageurs aimant faire du vélo, de la randonnée et aller à la rencontre de la population locale. À certaines étapes, vous aurez le choix de votre activité afin de vous donner un maximum de liberté et d’autonomie pour découvrir la région du Yunnan, selon vos envies. 

Tour Information

KUNMING À VÉLO             

Un tour à vélo à Kunming est un moyen originale de découvrir la capitale du Yunnan

Malgré une circulation dense, visiter la capitale de la province Kunming à vélo peut être un moyen original et unique de découvrir différemment la ville.  En raison de son climat agréable, cette dernière a été surnommée « la cité du printemps éternel ».

La Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude

Avec votre guide, explorez Kunming. Visite du parc du lac Émeraude en passant par le temple de la compréhension de toutes choses (Yuantong si) le plus ancien des temples bouddhiques de la ville, possibilité de faire une pause dans une maison de thé.

Vous pouvez vous rendre aux pagodes de l`Est et de l`Ouest. En chemin, arrêt au marché aux fleurs et aux oiseaux, même s’il a beaucoup changé ces dernières années il reste encore quelques maisons en bois centenaires, dont la plus vieille pharmacie de médecine chinoise traditionnelle de Kunming.

VOYAGE EN TRAIN DE KUNMING À LIJIANG/SHUHE

Kunming-Lijiang en train de nuit

La forêt de pierres est un ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étendent sur 80 ha. Classée patrimoine naturel de l’UNESCO elle fait partie des sites très touristiques du Yunnan, mais aussi des incontournables. Éloignez-vous de la foule dans ce labyrinthe féerique pour une promenade inoubliable d’environ 2 heures.

Voyage en train de nuit, de Kunming à Lijiang. Plusieurs fréquences par jour pour une durée de 10 heures. C’est une très bonne occasion de se mêler à la population locale.

Lijiang surnommée le grand encrier à cause de ses nombreux canaux est un véritable labyrinthe. Il est agréable de flâner à travers les nombreuses petites ruelles, de découvrir un marché journalier traditionnel, de traverser ses petits ponts en pierre ou d’admirer les vieilles bâtisses Naxi avec en toile de fond la montagne du Dragon de Jade (5596 m).

TOUR À VÉLO DANS LES ALENTOURS DE SHUHE

Les environs de Lijiang à bicyclette, voyage au Yunnan

À 9 km au nord de Lijiang, Shuhe ancien comptoir important de la route du thé et des chevaux est un endroit agréable pour y séjourner et idéal comme point de départ pour faire des excursions.

Le village de Shuhe est également un bon compromis pour ceux qui trouvent Lijiang trop touristique et trop grand.

Les tours à bicyclette vous permettront de visiter avec comme arrière-plan la montagne du Dragon de Jade, le monastère de Yufeng, le village de Yuhu (Joseph Rock), le village de Baisha ancienne capitale du royaume Naxi et bien sûr la vieille ville de Lijiang classée par l’UNESCO depuis 1997.

 Il est agréable de flâner dans la vieille ville de Lijiang à travers les ruelles pavées, de traverser de petits ponts en pierre ou encore d’admirer les vieilles demeures Naxi.

TREKKING AUX GORGES DU SAUT DU TIGRE ET VISITE DE ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)

Trek aux gorges du Saut du Tigre, Yunnan, Chine

D’environ 16 km de long, les gorges du Saut du Tigre livrent passage au Yang Tsé entre la montagne du Dragon de Jade (5597 m) et Haba Xueshan (5395 m), cette randonnée à travers de sublimes paysages comblera les marcheurs.

Compter 21 km de marche sur deux jours. La première journée avec deux montées très raides peut s’avérer dure pour certains. Une bonne condition physique est nécessaire ! Deuxième journée de marche plus relax (plat et descente) avec toujours des vues imprenables sur le Yang Tsé et les gorges.

Continuation pour Shangri-La (3200 m), arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental.

Visite de la lamaserie de Songzanlin surnommée « le petit Potala ». Le monastère de la secte des bonnets jaunes (Gelugpa) construit en 1679 est l'un des plus importants de la région.

Visite du parc national de Pudacuo, premier parc naturel national de Chine à se conformer aux normes de l’union internationale pour la conservation de la nature.

DU VILLAGE DE NIXI À LIMING, LA MONTAGNE AUX MILLE TORTUES

Le parc national Lao Jun Shan, province du Yunnan

Départ de Zhongdian (Shangri-La) vers le village de Nixi situé dans la vallée du Yang Tsé les Chinois l’appellent Jin Sha Jiang ce qui signifie le fleuve au sable d’or.

Nous nous trouvons dans la région des trois fleuves parallèles classés patrimoine naturel UNESCO.

Continuation pour Liming habitée par la minorité Lisu et célèbre pour ses reliefs aux couleurs rouges.

Excursion au Mont Qiangui (la tortue à l’arrière de la montagne).

Promenade de deux heures pour le sommet du mont Qian Gui où des millions d’années d’érosion ont laissé un paysage féerique.

L’érosion avec le temps a sculpté la montagne et laissé un paysage magnifique ressemblant à une grosse carapace de tortue (ou à des milliers de petites tortues selon les versions) d’où le nom du lieu.

LE LONG DU YANG TSÉ VERS LA VIEILLE VILLE DE SHAXI

Départ de Liming, nous allons longer le Yang Tsé pendant un long moment avant de bifurquer en direction de Shaxi.

Le Yang Tsé dans la province du Yunnan

Ce petit village isolé et rustique est un ancien comptoir important de la route du thé et des chevaux reste encore authentique.

La place carrée du marché central est entourée de vieilles maisons en bois à l’architecture traditionnelle.

Sur cette place se trouve également un ancien théâtre Bai ainsi que le temple Xinjia.

Certaines structures de ce temple décorées de ravissantes peintures murales datent de 1415 (dynastie Ming). Shaxi offre un environnement parfait pour faire des randonnées, pour les amoureux de la nature et pour ceux qui cherche le calme et la tranquillité. Shaxi est l`opposé de ses voisins Lijiang et Dali plus touristiques et agités. Site en péril, le village a été sauvé grâce à l’aide du gouvernement Suisse à partir de 2001.

Shaxi fait partie de nos coups de cœur.

LES BAI DE DALI, LA VIEILLE VILLE DE WEISHAN ET RANDONNÉE À WEIBAOSHAN

La minorité Bai der Dali autour du lac Erhai

Au bord des eaux bleues du lac Erhai et faisant face aux montagnes Cangshan (4000 m de moyenne d’altitude), Dali offre d’innombrables possibilités de découvrir et d’apprendre la culture locale.

La minorité Bai est un des groupes minoritaires les plus prospères du Yunnan. Les Bai sont également réputés pour leur artisanat. 

Nous continuons notre voyage par la visite de la vieille ville de Weishan. Très bien préservée et encore authentique Weishan était à l’époque du Nanzhao (8e siècle) une ville de commerce importante et riche.

C’est aussi la ville du premier empereur fondateur du royaume du Nanzhao.

La pittoresque ville de Weishan, tour au Yunnan

Promenade à Weibaoshan (quatorzième site taoïste de toute la Chine),

situé à quelques kilomètres de la vieille ville de Weishan. Randonnée agréable et intéressante dans une forêt de pins avec de nombreux temples typiques du taoïsme.

Randonnées et tours à bicyclette vous permettront de découvrir la province du Yunnan d’un angle différent.

À pied ou à vélo, prenez le temps de savourer via des chemins détournés et hors des sentiers battus, une facette encore cachée de cette partie de la Chine.

Tour Map

"...we are glad we choose this tour...the bicycle tour around Lijiang was over the top..."

   Jenny from the United States
 


"...superbe trek dans les gorges....que de bons souvenirs..."
 

   Thierry de Genève

Tour Itinerary

Jour 1: LA VILLE DU PRINTEMPS ÉTERNEL : KUNMING À VÉLO – TRAIN DE NUIT POUR LIJIANG

Le parc du lac Émeraude, Kunming

Visiter Kunming à bicyclette est une façon différente de découvrir la ville. Ce tour vous emmènera au parc du lac Émeraude, les gens viennent y pratiquer le tai-chi, jouer au mah-jong ou aux cartes, danser, etc. Vous pouvez faire une pause dans un salon de thé traditionnel et observer ce parc animé. Continuation vers le campus de l’université du Yunnan puis vers le temple bouddhiste de la compréhension de toutes choses : Yuantong Si. Fondé sous la dynastie Tang (618-907) c’est le plus ancien et plus grand temple bouddhiste de Kunming.

Au retour, arrêt au marché aux fleurs et aux oiseaux, même s’il a beaucoup changé ces dernières années il reste encore quelques maisons en bois centenaires, dont la plus vieille pharmacie de médecine chinoise traditionnelle de Kunming. Continuation vers les anciennes portes de la ville et les pagodes de l’ouest et de l’est datant du 9e siècle.
Dîner dans un restaurant local et départ en train de nuit pour Lijiang. 

Jour 2: LIJIANG/SHUHE

La vieille ville de Shuhe, Yunnan

Arrivée le matin et transfert pour Lijiang, ville inscrite par l’UNESCO comme patrimoine mondial depuis 1997. Promenade dans ce labyrinthe de canaux et de ruelles, découverte de la culture Naxi, visite de la colline du lion qui surplombe Lijiang et vue spectaculaire sur les toits de la vieille ville.

Continuation pour le parc de l’étang du Dragon Noir, si le temps le permet on peut voir la montagne du Dragon de Jade culminant à 5597 mètres.

Pour ceux qui trouvent Lijiang trop grand, trop touristique et trop bruyant, Shuhe pourrait être un bon compromis. À 9 kilomètres au nord de Lijiang, Shuhe était autrefois un comptoir important sur la route du thé et des chevaux entre le Tibet et le Yunnan du sud. Ce village Naxi avec ses vieilles bâtisses, ses demeures rénovées, ses hôtels et ses restaurants reste un endroit paisible à l’abri de la foule de son voisin de Lijiang.

Jour 3: LIJIANG/SHUHE TOUR À VÉLO

Tour à vélo dans les environs de Lijiang

Le matin, découvrez par vous-même le village de Shuhe. Départ à bicyclette de location pour Baisha (5 km) capitale du royaume Naxi à son apogée, visite du temple Liuli avec ses magnifiques fresques qui ont miraculeusement échappé aux saccages de la révolution culturelle. Continuation pour le monastère de Yufeng, célèbre pour son superbe camélia de plus de 800 ans.

Pédalez dans la campagne jusqu’à Yuhu, charmant village où vécut de 1922 à1949 le célèbre botaniste/explorateur américain d’origine autrichienne Joseph Rock. Sa maison transformée en petit musée peut se visiter.

Retour à Shuhe. Durant ce tour, des suppléments sont à payer par vos soins comme la location de bicyclette ou encore les entrées dans les sites. La distance totale de la journée à bicyclette est d’environ 30 kilomètres avec quelques montées, niveau assez facile.

Jour 4: LIJIANG/SHUHE – QIAOTOU – TREKKING AUX GORGES DU SAUT DU TIGRE

Panoramas à couper le souffle

Départ en taxi pour la gare routière de Lijiang. Route pittoresque en bus public jusqu’au village de Qiaotou (Hutiao Xia) qui marque l’entrée des gorges du Saut du Tigre.

TREK : QIAOTOU – TEA HORSE GUESTHOUSE
Départ de Qiaotou jusqu’au village de Yacha. Le temps de marche pour cette journée est de 6 à 7 heures. Le chemin s’élève d’abord fortement et suit le versant de la colline dans la direction nord-est de la gorge. Au fur et à mesure de votre avancée, le paysage devient de plus en plus spectaculaire.
Après 2 à 3 heures de marche vous atteignez le village de Nuoyu, arrêt mérité pour le déjeuner dans une pension familiale Naxi.

Après la pause, vous attaquez la partie la plus raide et la plus difficile du parcours : l’ascension des 28 lacets.

Premier point de vue à l’endroit où le tigre a sauté les gorges pour échapper aux chasseurs et panorama impressionnant sur les monts enneigés de la montagne du Dragon de Jade.

Descente pendant une bonne heure et arrivée au village de Yacha. Nuit dans une pension de montagne rudimentaire.

Voyage avec activités sportives dans le Yunnan

Jour 5: TREKKING : VILLAGE DE YACHA – BENDIWAN – WALNUT GROVE – VOITURE POUR ZHONGDIAN

Aujourd’hui, votre temps de marche est d’environ 5 heures. C’est probablement la partie la plus belle de la randonnée.

Différents points de vue sur les gorges, la montagne du Dragon de Jade et le Yang Tsé… agrémenteront votre journée.

Après 2 heures de marche arrivée au village de Bendiwan pour la pause déjeuner. Passage sous une cascade puis descente jusqu’au lieu-dit de Walnut Grove (verger des noyers) où votre chauffeur vous attendra.

Départ jusqu’au plateau tibétain de Zhongdian (Shangri-La) à 3200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Arrivée sur les plateaux tibétains, montagnes enneigées, prairies de yaks, monastères et drapeaux à prières donnent de suite un réel aperçu de la région du Tibet oriental.

Jour 6: ZHONGDIAN (SHANGRI LA) – PUDACUO PARC NATIONAL

Le parc national de Pudacuo, Yunnan

Zhongdian (en tibétain : Gyelthang) est situé au nord-ouest du Yunnan à 3200 mètres d’altitude. Le 17 décembre 2001, le gouvernement chinois décide de changer le nom de Zhongdian.

Inspiré du roman de James Hilton « les horizons perdus » publié en 1933, la ville est devenue Shangri-La.

Départ le matin pour le parc national de Pudacuo situé à 20 km de Zhongdian. Inauguré en juillet 2007, il est le premier parc naturel national de Chine à se conformer aux normes de l’union internationale pour la conservation de la nature.

Ce très beau parc est à 3500 mètres d’altitude et couvre en superficie 300 km2. Il inclut deux lacs aux eaux limpides : Bita et Shudu.

Après-midi de libre. Vous pouvez toutefois (nous vous le recommandons) visiter la lamaserie de Songzanlin surnommé « le petit Potala ». Monastère de la secte des bonnets jaunes construit en 1679 et inauguré par le 5e Dalaï-Lama.

Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.
Nuit à Zhongdian.

Jour 7: ZHONGDIAN – LIMING

Le mont Qian Gui près de Liming, Yunnan

Départ en voiture pour Liming. Arrivée dans la vallée au village de Nixi où vous retrouvez le Yang Tsé, les Chinois l’appellent Jin Sha Jiang ce qui signifie le fleuve au sable d’or. Direction le sud vers Tacheng qui se trouve à 90 km de Liming, tout en longeant le fleuve.

Le village de Liming est la porte d’entrée du magnifique parc national de Lao Jun Shan faisant partie de la région des trois fleuves parallèles est aussi patrimoine de l’UNESCO. En dehors de la beauté naturelle de la vallée, les montagnes sont de beaux massifs de grès rouge.

Promenade de deux heures (beaucoup d’escaliers) pour le sommet du mont Qian Gui où des millions d’années d’érosion ont laissé un paysage magnifique ressemblant à une multitude de petites carapaces de tortues.

Nuit à Liming, logement simple, mais propre.

Jour 8: LIMING – SHAXI

Shaxi, ancien comptoir de la Route du Thé et des Chevaux

Direction le village de Shaxi, en suivant le cours supérieur du fleuve au sable d’or. Avec ses 6400 km, le Yang Tsé est le troisième fleuve le plus long du monde.

Passage au coude du Yang Tsé où ce dernier coincé entre les montagnes n’a pas le choix que d’effectuer un virage de 180 degrés pour retourner vers le nord-est de la province et les gorges du Saut du Tigre.
Dans la vallée du même nom Shaxi est un village Bai traditionnel situé à 120 km de Lijiang.
Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la route du thé et des chevaux.

Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse et de l’Institut Fédéral de la Technologie.

La place carrée du marché central est entourée de vieilles maisons en bois à l’architecture traditionnelle. Sur cette place se trouve également un ancien théâtre Bai ainsi que le temple Xinjia. Certaines structures de ce temple décorées de ravissantes peintures murales datent de 1415 (dynastie Ming). Shaxi offre un environnement parfait pour faire des randonnées, pour les amoureux de la nature et pour ceux qui cherche le calme et la tranquillité.

Installation à l’hôtel, maison traditionnelle Bai en bois représentant plus de 150 ans d’histoire et promenade dans la vieille ville.

Jour 9: SHAXI – SHIBAOSHAN – DALI

Le village de Xizhou non loin de Dali

Le matin visite de la montagne du trésor de pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque. Possibilité de retour à pied à Shaxi via un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat).

Nichée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai, la vieille ville de Dali est un lieu agréable à visiter. La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie. Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés à la Chine.

Temps libre pour découvrir la vieille ville.

Jour 10: DALI

Choisissez votre activité du jour :
(Les droits d’entrée, visites, téléphérique et location de bicyclette ne sont pas inclus dans le programme et sont à payer directement sur place)

Le lac Erhai, Dali, Yunnan

Tour à vélo à Xizhou (environ 40 km de plat). Après avoir loué votre bicyclette (comptez environ 10 $ la journée) partez le long du lac Erhai à travers la campagne de la région. Le village de Xizhou est célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée. Pendant la dynastie Ming, le village a fait fortune grâce au commerce du thé. De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village.
Retour à Dali dans l’après-midi. Possibilité de se rendre également à Xizhou en bus public.

 

Le temple des 3 pagodes  

Visite de San Ta Si le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des mille éveils. Construit à partir du 9e siècle quand Dali était la capitale du royaume du Nanzhao. Situé à 3 km de la vieille ville, San Ta Si est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, il s’agit d’un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine. Comptez environ 20 $ pour l’entrée.

 

 

Vue sur la vallée de Dali

Vous partez pour la station de téléphérique. Montée en téléphérique pour le monastère de Zhonghe situé au milieu des montagnes Cangshan. Balade sur « le chemin de la ceinture de jade » avec des vues spectaculaires sur la vallée de Dali et le lac Erhai. La totalité de cette promenade facile est de 11 kilomètres (compter environ 3 h de marche) sur ce sentier qui est plat et en pierre et rejoindre un autre téléphérique pour revenir à Dali.
(Prix : environ 25 USD par personne, entrée et téléphérique payable sur place)

 

Jour11: DALI – WEISHAN

La vieille ville de Weishan, province du Yunnan

La pittoresque vieille ville de Weishan est située à 52 kilomètres de Dali. Très bien préservée et encore authentique Weishan était à l’époque du Nanzhao (8e siècle) une ville de commerce importante et riche. C’est aussi la ville du premier empereur Xinulou fondateur du royaume du Nanzhao.

Lors de son Âge d`or, le royaume du Nanzhao (Prince du Sud) s`étendait du Tibet jusqu`à une grande partie de l`Asie du Sud-Est, Dali en était la capitale. La petite ville fortifiée de Weishan est la représentation d`une Chine ancestrale et traditionnelle avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois, ses temples et ses portes de la ville avec leur mirador.
Après le déjeuner, excursion à Wei Bao Shan, c’est le quatorzième site taoïste en Chine.

Visite de temples et notamment celui de Wen Cheng récemment rénové et qui présente une exposition intéressante du royaume du Nanzhao et de ses divers rois.
Promenade d’environ 2 heures dans les montagnes sacrées de Wei Bao Shan à travers une belle forêt de pins avec arrêt dans des temples typiques du taoïsme.

Nuit à proximité de la vieille ville de Weishan

Jour 12 :   WEISHAN – XIAGUAN/DALI AÉROPORT

Départ pour Xiaguan (nouvelle ville de Dali, 1 heure de route) et transfert à l’aéroport ou à la gare ferroviaire pour la continuation de votre voyage.
Fin de nos prestations.

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
3 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours