12-14 days

Du Yunnan au Laos avec une croisière sur le Mékong

Des plateauxs tibétains du Yunnan à Luang Prabang au Laos

Carte
EXTENSIONS: LAOS, VIETNAM, MYANMAR

Un voyage assurément pittoresque et culturellement passionnant à travers deux pays d’Asie aux charmes bien différents. Des monastères bouddhiques des hauts plateaux tibétains du Yunnan, votre voyage se terminera dans l’ancienne ville royale de Luang Prabang au Laos, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La croisière de deux jours sur le Mékong, les villages atypiques chinois, les paysages diversifiés ainsi qu’une bonne sélection d’hôtels font partie des points forts de ce tour.     

Tour Information

Voyage du fascinant Yunnan au paisible Laos

Du Yunnan au Laos: les minorités ethniques

Ce voyage passionnant commence au Tibet oriental sur les hauts plateaux de la province du Yunnan pour finir dans l’ancienne ville royale classée par l’UNESCO de Luang Prabang au Laos.

Ce circuit vous fera découvrir des minorités ethniques et des marchés colorés, des paysages époustouflants, des monuments historiques ainsi que de nombreuses expériences culinaires.

Un voyage dynamique et plein de rythme au cœur des paysages spectaculaires du Yunnan et de la campagne laotienne. Du Shangri-La et son " petit Potala" aux temples de Luang Prabang, la croisière en bateau sur le Mékong ou encore les comptoirs commerciaux de la fameuse route du Thé et des Chevaux sont parmi les moments inoubliables de ce tour. Ce circuit, vous apportera une expérience unique de la vie quotidienne et rurale au Laos.

De la belle province du Yunnan au Laos « zen » et paisible , vous traverserez des régions éloignées et peu fréquentées par les voyageurs.

Certains endroits sont parmi les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est. Un tour complet aux multiples facettes et plein de contrastes entre deux pays aux charmes différents.

Zhongdian (Shangri-La): Un aperçu de la culture tibétaine  

De Kunming, la capitale de la province du Yunnan située dans le sud-ouest de la Chine, vous vous envolerez pour les hauts plateaux du Tibet oriental à Zhongdian.

Depuis 2001, la ville porte le nom de Shangri-La, paradis terrestre décrit dans le roman de James Hilton « les horizons perdus ». Cette ville du Tibet oriental culmine à 3200 mètres d’altitude.

Les drapeaux à prières, les prairies de yaks, les monastères bouddhistes, les stupas, les montagnes enneigées vous font prendre conscience que vous voyagez bien sur le sol tibétain.  

Le long du Yang Tsé jusqu’à la vieille ville de Lijiang

À travers les paysages montagneux accidentés du Nord du Yunnan, nous longeons le célèbre fleuve Yang Tsé appelé par les Chinois le fleuve au sable d’or pour nous rendre au paisible et bucolique village de Tacheng. De Tacheng, nous suivons suivant le cours supérieur du Yang Tsé pour arriver aux gorges du Saut du Tigre. Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sont parmi les plus profondes du monde.  

Classée patrimoine de L’UNESCO, la ville de Lijiang est un véritable labyrinthe parsemé de ruelles pavées et de canaux. On trouve dans les environs de nombreux temples et monastères bien conservés. La vallée de Lijiang est dominée par les pics enneigés de la montagne du Dragon de Jade haute de 5596 mètres. 

Sur la piste des caravanes de la route du Thé et des Chevaux

Classée patrimoine de L’UNESCO, la ville de Lijiang est un véritable labyrinthe parsemé de ruelles pavées et de canaux. On trouve dans les environs de nombreux temples et monastères bien conservés. La vallée de Lijiang est dominée par les pics enneigés de la montagne du Dragon de Jade haute de 5596 mètres. 

Continuation de Lijiang pour le village de Shaxi. Shaxi était jadis une escale importante pour les caravanes de la légendaire route du Thé et des Chevaux. Les caravanes pratiquaient le commerce du thé venu principalement du Xishuangbanna (sud de la province du Yunnan) contre des chevaux et du sel en provenance du Tibet. Si les caravanes ont disparu depuis longtemps, le village de Shaxi conserve encore sa splendeur d’autrefois à travers ses maisons traditionnelles, ses temples ou encore son théâtre Bai trônant sur la place centrale. 

De Dali au Xishuangbanna (Sud du Yunnan) 

À travers de magnifiques paysages, nous atteignons la ville de Dali capitale de l’ethnie Bai située sur les rives du lac Erhai. L’atmosphère à Dali est détendue et est une invite le voyageur à s’attarder plus longtemps.

Vol à destination de Jinghong, la capitale de la préfecture du Xishuangbanna

Passage au Laos

La région du Xishuangbanna est renommée pour son thé de haute qualité : le Pu’ Er. Célèbre pour ses vertus médicinales, il a gagné ces dernières années une notoriété mondiale.

Passage de la frontière où vous serez accueillis par votre guide laotien. Après un court trajet, arrivée au village de Luang Namtha situé sur les berges de la rivière Namtha au milieu de montagnes et végétations tropicales au nord-ouest du Laos.

Croisière de deux jours sur le Mékong 

La croisière sur le Mékong en bateau confortable de Houay Xay à Luang Prabang restera un moment inoubliable de ce voyage. Nuit à Pak Beng dans un lodge.

Long de 4350 kilomètres, le Mékong est le onzième plus grand fleuve au monde et il est le seul en Asie à traverser six pays. 

La ville royale de Luang Prabang (UNESCO)

L’autre point fort de ce voyage est l’ancienne ville royale de Luang Prabang et en même temps la fin du circuit. Cette ville provinciale est exceptionnelle son patrimoine architectural traditionnel, ses bâtiments coloniaux, ses structures urbaines et ses temples bouddhistes. La ville belle et douce s’inscrit en parfaite harmonie avec l’environnement naturel et ressemble encore beaucoup à ce qu’elle était du temps de l’Indochine.

À noter que ce voyage peut également se faire dans le sens inverse.

 

Tour Map

"...unsere Yunnan-Laos Reise im April hat uns super gefallen – nochmals vielen Dank fuer die sehr gute Organisation..."
   Michael, Deutschland
 


"...speziell die Bootsfahrt auf dem Mekong war super..."
   Sandra, Schweiz

Tour Itinerary

Jour 1: BIENVENUE À KUNMING

Arrivée dans la capitale du Yunnan et transfert à votre hôtel.

Jour 2: KUNMING – LA FORÊT DE PIERRES - LES MONTS DE L’OUEST - KUNMING

Kunming, ville du printemps éternel, Yunnan

Tôt le matin, départ pour la visite de la Forêt de Pierres près de Lunan, où des années de pluie et d'érosion ont laissé un paysage bizarre et impressionnant de pitons calcaire qui, avec un peu d'imagination, ressemblent en effet à une forêt. Promenade à travers ce labyrinthe féerique via des sentiers et des passerelles. Certains rochers peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.

La région est habitée par Les Sani, branche de la minorité ethnique des Yi.

Départ en voiture pour les monts de l’Ouest (Xi shan) situés à 16 km de Kunming. Appelés aussi « monts de la beauté endormie ».

Il s’agit d’un ensemble de temples bouddhiques et d’oratoires taoïstes qui offrent de splendides panoramas sur le lac Dianchi (40 km de long) et sur la ville de Kunming.

Jour 3:   KUNMING – ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)

Le monastère Songzanlin, Shangri-La, Yunnan

Vol pour Zhongdian (environ 1 heure). Depuis 2001, la ville porte le nom de Shangri-La, paradis terrestre décrit dans le roman de James Hilton « les horizons perdus ». Cette ville du Tibet oriental culmine à 3200 mètres d’altitude.. Shangri-La est tiré du mot tibétain « Shambala » qui peut être traduit comme « la terre sainte de la paix ».

Arrivée et transfert pour un magnifique point de vue sur le lac Napa. Promenade dans la vieille ville de Zhongdian, nous montons la colline de la Tortue où se trouve le plus grand moulin à prières du monde. Les fidèles y tournent autour trois fois pour obtenir un bon karma.

Visite du monastère de Songzanlin, le plus grand et plus beau de la région. Cette grande lamaserie construite en 1679, fait partie de la « secte » des bonnets jaunes (Gelugpa). C’est l’une des treize grandes lamaseries et actuellement au moins 600 moines y vivent. Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région. .

Jour 4: ZHONGDIAN - TACHENG

Voyage dans la province du Yunnan, Chine

Départ pour Tacheng en suivant Le Yang Tsé direction sud. Arrêt au village de Nixi réputé pour sa poterie noire. Les paysages donnant sur la vallée et le fleuve sont de toute beauté.

Le Yang Tsé est le premier plus grand fleuve de l’Asie et le troisième au monde après l’Amazone et le Nil avec ses 6400 kilomètres. Le yang Tsé prend sa source au Tibet dans les monts Tanggula.

Le fleuve Yang Tsé traverse les provinces du Qinghai, du Yunnan, du Sichuan, du Hubei, du Hunan, du Jiangxi, de l'Anhui et du Jiangsu pour rejoindre la mer de Chine au nord de Shanghai.  

Le Yang Tsé est aussi appelé par les Chinois le fleuve au sable d’or (Jin Sha Jiang).

Arrivée à Tacheng, village situé dans la vallée du Yang Tsé, installation au Songtsam Tacheng Lodge.  

 Après le déjeuner, vous pouvez explorer les villages aux alentours de Tacheng ou du balcon de votre chambre vous prélasser et admirer le magnifique panorama donnant sur la vallée.

Jour 5:   TACHENG – LES GORGES DU SAUT DU TIGRE – LIJIANG

Les Gorges du Saut du Tigre, Yunnan

Le matin, visite de la réserve naturelle de Tacheng où se trouve le singe doré espèce protégée en Chine. On les trouve uniquement dans le sud-ouest de la Chine ainsi qu’au nord du Myanmar.

Sa particularité est son nez très court et retroussé, on compte actuellement environ 2000 individus en Chine, à même titre que le panda géant il est considéré comme un « trésor national ».

Continuation du voyage en longeant le cours supérieur du Yang Tsé pour arriver à Qiaotou la porte d’entrée des gorges du Saut du Tigre. Coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade (plus de 5000 mètres), les gorges mesurent 16 km de long et sa partie la plus étroite (là où le tigre a sauté pour échapper aux chasseurs) est de 25 mètres. C’est une des parties les plus spectaculaires des gorges, notamment en été quand l’eau du fleuve est au plus haut.

Continuation pour Lijiang capitale de l’ethnie Naxi et classée patrimoine mondial de L’UNESCO.

Nuit dans la vieille ville de Lijiang. 

Jour 6:   LIJIANG

Lijiang capitale de l'ethnie Naxi 

La belle ville de Lijiang, capitale de l`ethnie Naxi se situe dans une vallée fertile à 2400 mètres d`altitude au pied de la dominante montagne du Dragon de Jade (Yulong Shan) haute de 5597 mètres.

Nomades venus du Tibet il y a environ 2000 ans, les Naxi pratiquent une religion appelée Dongba (du nom des chamans Naxi) fortement imprégnée de Lamaïsme tibétain et de taoïsme. Leur écriture pictographique vieille de plus 1400 ans utilisée pour la transcription des mythes fondateurs reste un véritable mystère.

Promenade matinale pour visiter la vieille ville de Lijiang. Surnommée « le grand encrier » à cause de ses nombreux canaux. Il est agréable de flâner à travers les ruelles pavées, de traverser de petits ponts en pierre ou encore d’admirer les vieilles demeures Naxi. Une partie de la ville a été détruite en 1996 suite à un terrible tremblement de terre.

Visite du parc de l’étang du Dragon Noir avec vue sur la montagne du Dragon de Jade et d’un musée Dongba présentant la culture Naxi. Continuation pour le village de Baisha, siège du pouvoir Naxi avant l’invasion mongole. Visite du temple des tuiles vernissées (Liuli) et ses magnifiques fresques datant de la dynastie Ming (1368-1644).

Le reste de l’après-midi est à votre disposition pour explorer Lijiang à votre guise.

Jour 7: LIJIANG - SHAXI

Le village de Shaxi, province du Yunnan

Départ en voiture pour le village de Shaxi. Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important sur la route du Thé et des Chevaux. Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse.

On peut encore observer les vestiges du passé à travers des maisons de nobles, des temples, des ponts, un théâtre Bai au cœur de la place du village.

L’après-midi, visite de la montagne du trésor de pierres : Shibaoshan. Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.

Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h, uniquement en descente et à plat) ou retour avec votre chauffeur. Promenade dans le village de Shaxi.

Nuit dans une pittoresque demeure Bai de plus de 150 ans à proximité de la place centrale du village.

Jour 8:   SHAXI - DALI

Le temple de Chongsheng près de Dali

Dali se situe à 1900 mètres d’altitude et est enserrée entre le lac Erhai et les montagnes Cangshan qui culminent à plus de 4000 mètres. La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie. Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine. Après la chute de la dynastie Yuan, Dali pendant près de 200 ans tomba dans l`anonymat. Ce n`est que bien plus tard que Dali devint un comptoir important sur la Route du Thé et des Chevaux. 

Visite de San Ta Si, le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des mille éveils. Construit à partir du 9e siècle il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.

Le reste de l’après-midi est à votre disposition pour profiter de la vieille ville de Dali.

Nuit à Dali.

Jour 9:   DALI - JINGHONG  - MENGLUN

Voyage du Yunnan au Laos 

Transfert à l’aéroport de Dali et vol pour Jinghong au Xishuangbanna.

Le Xishuangbanna est la région la plus au sud de la province du Yunnan. Situé dans le sud-ouest, le « Banna » est à la frontière de la Birmanie et du Laos. Jinghong est la capitale de la préfecture autonome du Xishuangbanna et de l’ethnie Dai. La région est renommée pour sa végétation luxuriante et sa grande diversité d`animaux qui vivent dans la forêt tropicale. Le Xishuangbanna est aussi le pays natal des thés de Pu‘Er, qui possède de très vieux théiers millénaires.

La culture du riz, de la canne à sucre, du café et des bananes fait également partie des secteurs d`activités importantes de la région. Le Xishuangbanna est aussi réputé pour ses diverses minorités ethniques.

Le nom Xishuangbanna provient du thaï « Sip Song Pan Na » signifiant douze mille champs de riz. Jinghong se situe sur les bords du Mékong (Lancang Jiang pour les Chinois). Ces dernières années Jinghong s`est développée de manière considérable toutefois la ville reste une étape agréable et relaxante par son atmosphère. 

Continuation pour Menglun qui se trouve au sud-est à environ 75 km de Jinghong . Arrivée à Menglun et visite de son magnifique jardin botanique, il est aussi appelé le jardin des plantes tropicales. Fondé en 1959, cet immense parc de 900 hectares compte plus de 8000 sortes de plantes comme les orchidées, les herbes médicinales, les bambous, les palmiers, les nénuphars et bien d’autres espèces.

Jour 10:    MENGLUN – MOHAN – LUANG NAMTHA

Paysage du Nord du Laos

Départ pour Mohan/Boten la frontière entre le Laos et la Chine. Après les formalités douanières, nous disons au revoir au Yunnan pour nous rendre au Laos « pays du million d’éléphants ».

Au Laos, sous aurez l’étrange sensation que le temps s’est arrêté dans ce petit pays où la culture très traditionnelle est encore largement influencée par le bouddhisme. L'économie du Laos se caractérise par d'énormes disparités entre les régions. L'essentiel de l'activité économique (tourisme, L'exploitation des forêts, ressources minières et hydroélectricités) se situe à proximité des zones frontalières.

On aime le Laos pour sa quiétude, son authenticité, ses paysages, sa culture, sa simplicité et sa population chaleureuse.   

Traversée d’un petit « no man’s land » entre les deux pays et passage de la frontière laotienne où votre nouveau guide vous attend. Continuation pour Luang Namtha à travers de magnifiques paysages du Nord du Laos. Arrivée à Luang Namtha petite ville nichée dans la montagne et au bord d’une rivière portant le même nom que la bourgade.

Installation à l’hôtel et temps libre.

Jour 11:   LUANG NAMTHA – ½ JOURNÉE D’ACTIVITÉ – HOUAY XAY

Escapade à vélo dans les alentours de Luang Namtha

Aujourd’hui à vous de choisir votre activité d’une demi-journée. Vous pouvez faire une excursion en kayak sur la rivière Nam Tha, faire une croisière à bord d’un bateau traditionnel ou encore partir en VTT explorer les environs de Luang Namtha. Déjeuner sous forme de pique-nique inclus.

Dans l’après-midi, départ en voiture pour Houay Xay via Vieng Phouka. Si le temps le permet en chemin, nous visiterons de la fameuse grotte de Tham Eng. Arrivée à Houay Xay en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel et nuit à Houay Xay. 

Luang Namtha est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées intéressantes dans la région réputée pour la diversité de ses minorités, mais aussi de sa faune et sa flore. Vous pouvez prolonger votre séjour à Luang Namtha et ainsi faire un trek dans le parc naturel de Nam Ha encore parfaitement bien préservé. Nous pouvons vous organiser une simple randonnée d’une journée jusqu’à un trekking de 3 jours avec logement dans des villages chez l’habitant. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations. Les heures de marche varient entre 4 - 6 heures par jour sur des terrains de difficulté moyenne. Les treks de plusieurs jours demandent aussi une compréhension et acceptation des us et coutumes locale. 

Jour 12:  CROISIÈRE RUR LE MEKONG HOUAY XAY – PAK BENG

Croisière sur le Mekong, voyage au Laos

Embarquement à 8 h 30 pour une croisière sur le célèbre Mékong à bord d’un de nos bateaux de luxe.

Le Mékong prend sa source dans le Qinghai dans les hauts plateaux himalayens et irrigue ensuite la Chine (province du Yunnan), il borde le Laos et sert de frontière avec ses voisins du Myanmar et de la Thailande avant de couler au Laos, il continue son périple et traverse le Cambodge puis Vietnam avant de rejoindre l’océan. En chemin, arrêt pour découvrir un village d’une tribu montagnarde vivant au bord du fleuve. Initiation au mode de vie et aux origines de ces populations rurales. Déjeuner servi à bord.

L’après-midi, temps libre où vous pourrez admirer le paysage karstique avec ses pains de sucre et ses falaises impressionnantes, la végétation luxuriante et la vie au fil de l’eau des villages isolés tout en savourant une collation.

Arrivée en fin de journée, hébergement et nuit à Pak Beng.     

Jour 13:   CROISIÈRE SUR LE MEKONG PAK BENG – LUANG PRABANG

Coucher de soleil sur le Mékong, Laos

Départ à 8 h de Pak Beng pour la continuation de notre croisière en direction de Luang Prabang. Vous pourrez apprécier la magnifique nature du Nord du Laos tout au long du trajet tout en profitant du confort du bateau.

Déjeuner servi à bord. Dans l’après-midi, Sur la route de Luang Prabang, arrêt aux grottes de Pak Ou. Le village de Pak Ou est situé à la jonction de la rivière Nam Ou et du Mékong. Visites en bateau des deux grottes. Tham Loum et Tham Theung. Pak Ou se traduit par « la bouche de la rivière Ou ».

À l`intérieur des grottes se trouvent des milliers de Bouddha de toutes formes et de toutes tailles déposées par les fidèles.

  Les grottes sont un site de pèlerinage très populaire pour les habitants et sont très fréquentées au mois d’avril durant le Pimai (Nouvel An laotien). Cet endroit avant l'arrivée du Bouddhisme aurait été un sanctuaire consacré au culte des Nagas.

Continuation pour Luang Prabang (30 kilomètres).

Arrivée à Luang Prabang vers les 17 h. Transfert du port à votre hôtel. Nuit à Luang Prabang. 

Jour 14:   LUANG PRABANG

Luang Prabang ville classée UNESCO

Luang Prabang se situe au nord du Laos dans une région montagneuse au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Ouverte au tourisme depuis les années 1990, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1995. Placée sous protectorat français en 1893, Luang Prabang est exceptionnelle pour son patrimoine architectural traditionnel, ses structures urbaines et ses temples bouddhistes.

La ville belle et douce s’inscrit en parfaite harmonie avec l’environnement naturel et ressemble encore beaucoup à ce qu’elle était du temps de l’Indochine.

Temple de Luang Prabang

Nous partons en tricycle motorisé moyen de transport traditionnel le « Tuk Tuk » visiter les rues de Luang Prabang et ses alentours à la découverte des trésors cachés de la ville. Après la visite du marché, départ pour le Wat Mai (le nouveau monastère) le plus grand, le plus visité et sans doute le plus beau de Luang Prabang.

Il fut construit fin du 18e siècle par le roi Anourout. Ce Wat a une grande importance pour les Laotiens, car il servit longtemps de temple pour la famille royale et abrita le plus haut dignitaire bouddhiste du Laos, Pra Sangkharat.

À côté du Wat Mai se trouve le musée national qui abrite notamment le trône royal dans sa splendeur originelle ainsi que de nombreux trésors religieux.

Continuation en tuk tuk pour le Wat Visoun le plus vieux temple fondé en 1512 et qui abrite une collection importante d’anciennes images du Bouddha.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre  à la colline Phousi située au cœur de la ville (300 marches) pour assister au coucher du soleil sur le Mékong et la rivière Nam Khan. Vue panoramique magique à 360° sur Luang Prabang.   

Le soir, possibilité de visite du marché de nuit quotidien de la ville. Artisanat, éléments de décoration, textiles, épices... y sont vendus par les minorités des tribus environnantes. Il y a aussi plein de petites échoppes pour se restaurer ou déguster une boisson fraiche.   

Jour 15: LUANG – PRABANG

Transfert à l’aéroport ou prolongation du programme.

 

 

 

Nous Contacter

Nous Contacter
Votre Now
Titre
Tour
(Si vous sélectionnez une date de voyage approximative, nous pourrons vous recommander des voyages sur mesure.)
Nombre de voyageurs?
Étoiles préférées
Additional Information
Quel est l’âge (en moyenne) du groupe?
Vous décririez-vous comme un voyageur à petit budget?
Message
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Plus de tours