Voyage dépaysant de la province du Yunnan à la Baie d`Halong au Nord du Vietnam. La zone frontalière montagneuse entre le Yunnan et le Vietnam est riche en minorités ethniques et ses paysages sont parmi les plus beaux de l`Asie du Sud-Est. Ce tour au départ de Kunming vous emmènera aux célèbres rizières en terrasse de Yuanyang et de Sapa, pour continuer vers Diên Biên Phu, Hanoi et la Baie d`Halong.

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information

Voyage du Yunnan au Nord du Vietnam

Départ de Kunming la capitale de la province du Yunnan pour la ville méridionale au riche passé historique de Jianshui.


Portrait, voyage du Yunnan au Vietnam

Jianshui fut le théâtre de violents affrontements entre les Tang (618-907) et les Seigneurs du Sud (Nanzhao). La ville devint un centre politique et militaire actif sous la dynastie mongole (Yuan 1276-1368). Ces derniers construisirent des pagodes, monastères, écoles, temples et contribuèrent au développement de la ville.

Une des plus belles et attractives villes du sud du Yunnan, Jianshui est une véritable étape culturelle.

Le temple de Confucius, les jardins de la famille Zhu, la tour face au soleil sont les incontournables à visiter lors de votre séjour. Jianshui ne manque pas d’atouts pour séduire le voyageur.

On peut aussi visiter à quelques kilomètres en dehors de la ville, le pont du double dragon ou encore le village de Tuanshan, résidence de la famille Zhang ayant fait fortune dans le commerce du sel.

De Jianshui aux rizières en terrasse de Yuanyang

À 3 heures au sud de Jianshui, les célèbres rizières en terrasses de Yuanyang s’étendent sur environ 12,000 hectares. Ces champs de riz en terrasses sculptés dans la montagne sont l’œuvre de la minorité Hani il y a plus de mille ans.

Ce site classé par L’UNESCO depuis juin 2013 est un véritable paradis pour les photographes et les amoureux de la nature. Panoramas, lever et coucher de soleil sur les rizières, randonnées, visites de villages, mais aussi les marchés colorés des ethnies minoritaires dans leurs costumes traditionnels sont les principales attractions de la région.

Des rizières de Yuanyang au Yunnan à Sapa au Vietnam

Des rizières en terrasse de Yuanyang situées à plus de 1 800 mètres d`altitude, nous redescendons pour suivre le Fleuve Rouge (Yuan Jiang en chinois) en direction de Hekou.


Sur la route entre le Yunnan et le Vietnam

Le Fleuve Rouge marque la frontière entre la Chine (Hekou) et le Vietnam (Lao cai). Après les formalités douanières, vous retrouvez votre guide vietnamien pour vous rendre à Sapa connu pour ses paysages et ses minorités ethniques.

Sapa se trouve à 1600 mètres d`altitude, le district est également réputé pour ses surprenantes rizières.

Vous pourrez explorer les magnifiques montagnes de la région à pied ou encore à bicyclette et découvrir le mode de vie rural, la culture et les traditions de cette partie du Vietnam.

Voyage de Sapa à Diên Biên Phu

Loin des routes touristiques, nous traversons les montagnes du Nord du Vietnam pour arriver à Diên Biên Phu. La ville se situe au nord-est du pays et est à seulement 35 kilomètres de la frontière du Laos.

En 1954, la petite ville fut le théâtre d`une violente bataille entre l'ancien pouvoir colonial français et les troupes du mouvement d'indépendance vietnamien, Viet Minh sous la commande de Général Giap. La défaite de Diên Biên Phu marqua la fin de la présence française en Indochine.

La Ville de Hanoi via Son La, Mai Chau et la fameuse Baie d`Halong


Voyage au Vietnam, Mai Chau

Nous quittons la ville de Diên Biên Phu et son passé tristement célèbre pour traverser les montagnes du Nord du Vietnam et leurs magnifiques paysages.

Toujours sur les traces coloniales des Français, nous visitons la prison de Son La construite en 1908 par les Français pour y détenir les prisonniers vietnamiens.

Continuation du voyage où le paysage change radicalement passant des montagnes en « dent de scie » à la plaine verdoyante.

Passage dans la ville de Moc Chau réputée dans tout le Vietnam pour ses fameuses plantations de thé. Visite d`un domaine, pour mieux comprendre l`histoire du thé et ses traditions.

 Arrivée en début de soirée à Mai Chau où vit la minorité ethnique des Thaï Noirs.

Nuit dans un hôtel-boutique de charme.

Voyage de Mai Chau à Hanoi et à la Baie d`Halong


La Baie d`Halong et ses pains de sucre

Hanoi est la capitale du Vietnam et était la capitale de l`Indochine française de 1902 à 1954.

Lors du tour de ville, la première impression du voyageur est de se trouver dans une ville chaotique et grouillante. Mais Hanoi ne manque pas d`atouts.

Le paysage urbain de la ville est marqué par de nombreuses maisons coloniales, des temples, des lacs et de vieux quartiers qui donnent un charme unique à la ville. Hanoi est aussi appelée « la ville entre les fleuves ».

Croisière en jonque dans la Baie d`Halong

Un incontournable et un moment inoubliable de votre tour Yunnan-Vietnam sont la croisière en jonque traditionnelle sur la Baie d`Halong. Il s`agit d`un des paysages les plus célèbres d`Asie. La baie compte plus de 2000 ilots karstiques sur des centaines de kilomètres émergeant de la mer. À bord d`une confortable jonque de plaisance, observez cet étrange paysage composé de pains de sucre, profitez des excursions pour visiter des grottes et des iles ou encore pratiquez le kayak dans la baie.

Au fil des années, la popularité des croisières n`a cessé de croitre. C`est pourquoi pour échapper à l`affluence touristique et de profiter au mieux de votre croisière, nous vous suggérons de passer deux nuits dans la Baie d`Halong qui marque la fin de ce voyage.

Customer Reviews

"...we had a smooth and wonderful journey! We've seen many interesting things and we learned a lot abut the local life-style....thank you for mapping out a perfect tour for us..."

   Armin from Germany
 


"...Paul, our Chinese guide, took very good care of us. In his hometown he invited us spontaniously to his home where we had a delicious dinner together with his family..."

   Anne from Switzerland

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1:   KUNMING – JIANSHUI

Départ pour la ville méridionale de Jianshui qui se trouve à 210 kilomètres de Kunming la capitale de la province du Yunnan. C’est sans doute la plus belle ville culturelle du sud du Yunnan.


La porte face au soleil, Jianshui, province du Yunnan

En chemin arrêt dans un village mongol dont l’origine remonte au 13e siècle à l’époque de Kubilaï Khan. Nouvel arrêt à Xiu Shan pour voir un ensemble de divers temples et pavillons traditionnels bouddhistes, taoïstes et confucianistes.

Arrivée à Jianshui et visite du temple de Confucius « Wen Miao » ou temple de la culture construit en 1285. Il est le deuxième temple confucéen le plus grand de Chine après celui de Qufu, ville natale de Confucius dans la province du Shandong.

Continuation vers la tour face au soleil, porte Est de la ville et visite de la résidence de la famille Zhu, ensemble de cours intérieures et de pavillons au milieu de somptueux jardins.

Jour 2:   JIANSHUI – TUANSHAN – LA GROTTE AUX MARTINETS -  LES RIZIÈRES DE YUANYANG

Départ pour le village à l`architecture unique de Tuanshan, résidence de la famille Zhang ayant fait fortune dans le commerce du sel au 19e siècle. En chemin arrêt au pont du double dragon, pont en pierre de 17 arches datant de la dynastie Qing.


Les minorités ethniques du Yunnan

Sur la route de Yuanyang, visite de la grotte aux martinets (ou aux hirondelles). Au mois d’août, on récolte dans cette immense et féerique grotte karstique, les fameux nids tant prisés par les Chinois.

Arrivée à Yuanyang, la porte d`entrée des "miroirs du ciel"  et premiers panoramas sur les rizières taillées par les fermiers Hani il y a des centaines d’années dans les montagnes Ailao. Ce site de 16 603 hectares est classé par L’UNESCO depuis juin 2013.

Jour 3:   LES RIZIÈRES EN TERRASSES DE YUANYANG


Les rizières de Yuanyang, site classé UNESCO

Départ tôt le matin (vers 6 h) pour assister au lever du soleil sur les rizières en terrasses. (Visible selon les conditions climatiques, en hiver il peut y avoir beaucoup de brouillard)

En fonction du calendrier lunaire chinois possibilité selon les dates de se rendre dans un marché local avec différents groupes ethniques vêtus de leurs costumes traditionnels colorés.

L’après-midi promenade, (environ 2 h, descente et plat sur un sentier en pierre) au cœur de spectaculaires champs en terrasses jusqu’à un authentique village Hani. Les champs de formes irrégulières se profilent en majestueux escaliers, ces rizières du ciel offre les plus beaux spectacles dans la matinée!

Jour 4:   YUANYANG – HEKOU - SAPA

Après le petit déjeuner, départ pour Hekou, ville chinoise frontalière avec le Vietnam. Nous redescendons dans la vallée pour longer le Fleuve Rouge (Honghe) en direction de sud-est.


Le Fleuve Rouge, voyage de Kunming à la Baie d`Halong

Arrivée à la frontière de Hekou et Lao Cai. Après les formalités douanières, vous retrouvez votre guide vietnamien. Nous quittons le Fleuve Rouge pour prendre une route de montagne pour se rendre à Sapa qui se situe à 40 kilomètres.

La route de Sapa offre des vues stupéfiantes sur les montagnes environnantes, les forêts luxuriantes et les rizières appartenant au parc national Hoang Lien.

Passage par la « route du ciel », le tronçon de route le plus haut du Vietnam. On peut admirer à l’ouest le mont Fansipan culminant à 3143m, il est considéré comme le toit de l’Indochine.

Jour 5:  SAPA

Appartenant à la province de Lao Cai qui partage la frontière avec la Chine, le district de Sapa est très connu aussi par la beauté rare de la nature, les surprenantes rizières en terrasse, la richesse de la culture des ethnies.


Vie rurale à Sapa, Vietnam 

Sapa se situe à 1600 mètres d`altitude. Aujourd`hui tour à bicyclette pour découvrir les environs de Sapa. Les champs de riz colorés en terrasses contrastent avec les reliefs montagneux délimitant la vallée.

Paysages grandioses qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Ce tour vous amènera au village de Su Pan habité par la minorité Hmong Noir.

Autrefois les Hmong Noirs vivaient en Chine le long du fleuve Yangtsé avant de migrer au Vietnam. Continuation pour le village de Ban Ho pour votre déjeuner.

Temps libre pour découvrir à votre guise le village de Ban ho puis départ à pied pour le village voisin Nam Bong qui est habité par l`ethnie des Dao Rouges. L’ethnie Dao au Vietnam habite dans les provinces de la moyenne et haute région au Nord.

Visite d`une maison traditionnelle sur pilotis puis retour Ban Ho pour retourner en vélo à Sapa. (Le niveau de ce tour à bicyclette est facile, compter environ 25 kilomètres essentiellement à plat et en descente)

Jour 6:   SAPA – DIÊN BIÊN PHU        

 Loin des chemins touristiques, nous empruntons une route de montagne isolée du Vietnam pour nous rendre à Diên Biên Phu.


Les splendides paysages du Vietnam

Possibilités de visiter des villages Hmong ou encore Dzao. On peut aussi trouver la minorité ethnique Dzao en Chine du Sud et au Laos. Les femmes sont reconnaissables à leurs robes traditionnelles colorées.

Avec un peu de chance au hasard d`un village, vous pouvez visiter un marché local, lieu toujours animé et coloré où se réunissent les différentes minorités ethniques des montagnes avoisinantes.

Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Diên Biên Phu dans l`après-midi et installation à l`hôtel.

Jour 7:   DIÊN BIÊN PHU – SON LA


Le bunker des français à Diên Biên Phu

Seulement 35 kilomètres séparent Diên Biên Phu de la frontière laotienne.

En 1954, la petite ville fut le théâtre d`une violente bataille entre l'ancien pouvoir colonial français et les troupes du mouvement d'indépendance vietnamien, Viet Minh sous la commande du Général Giap.

Après 55 jours d`affrontement, l'assaut final a lieu le 7 mai et le cessez-le-feu est déclaré à 17 h 30. La défaite de Diên Biên Phu marqua la fin de la présence Française en Indochine.

Visite du musée de la guerre et du bunker où le colonel Castries commanda ses troupes. L`après-midi, départ pour Son La en empruntant la route numéro 6 récemment rénovée.

Passage du col de Pha Din long de 32 kilomètres qui présente des paysages spectaculaires.

Le col de Pha Din, dont le nom signifie la jonction du ciel et de la terre, est à cheval sur les provinces de Son La et Diên Biên Phu (Nord). En arrivant au sommet du col, on peut observer les villages Thais nichés dans la vallée.

Nuit à Son La.

Jour 8:   SON LA – MAI CHAU

Dans la mesure du possible (en fonction du calendrier lunaire), visite du marché de Son. La. La ville de Son La était le centre pénal des Français où les anti colonialistes étaient emprisonnés et « rééduqués ».


Découverte des minorités du Vietnam

Beaucoup de prisonniers sont morts de maladies diverses comme la malaria ou encore le Typhus. La prison de Son La a été construite en 1908 puis partiellement détruite par une bombe américaine lors d`un raid aérien. Visite de la prison et de son musée.

Continuation du voyage vers Moc Chau, les plantations de thé parmi les plus importantes du Vietnam. Visite d`un domaine réputé afin de mieux connaitre le thé et ses traditions. Durant le trajet pour Mai Chau vous aurez l`opportunité de faire beaucoup de photos des villages environnants principalement habités par les Thai Noirs et les Hmong. Arrivée à Mai Chau en fin d`après-midi et installation à l`hôtel.  

Jour 9: MAI CHAU – HANOI

Après le petit déjeuner, départ pour Hanoi la capitale du Vietnam. En chemin, arrêt dans un village habité par la minorité Muong et tour en bateau sur le lac Hoa Binh.


De Kunming à Hanoi, la capitale du Vietnam

Arrivée à Hanoi en début d`après-midi. La capitale du pays est la deuxième plus grande ville du Vietnam. Située au nord sur le delta du fleuve Rouge, Hanoi est aussi appelée « la ville entre les fleuves ».

Fondée en 1010, Hanoi demeure la capitale jusqu`en 1802 avant de se faire remplacer jusqu`en 1945 par Hue et de reprendre son bien d`abord comme capitale de l`Indochine française (1902-1954) puis comme capitale République socialiste du Vietnam.

La ville de Hanoi ne manque pas d`atouts sur le plan touristique.

Le paysage urbain de la ville est marqué par de nombreuses maisons coloniales, des temples, de larges avenues, des lacs et de vieux quartiers.

Jour 10:  TOUR DE VILLE DANS HANOI

Journée entière consacrée à la visite de Hanoi.


City tour à Hanoi, circuit de Kunming au Vietnam

Visite du temple Ngoc Son (Montagne de Jade) qui se situe sur une petite ile du lac Hoan Kiem. Cette pagode est en plein cœur de Hanoi est dédié au héros de la guerre Trang Hung Dao pour avoir battu une armée de Kubilaï Kahn au 14e siècle.

Continuation pour la visite du mausolée de Ho Chi Minh, le lieu accueille la dépouille de ce dernier, fondateur de la République démocratique du Vietnam. Visite du musée d`ethnologie du Vietnam inauguré lors du Sommet de la francophonie en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, ce musée est le fruit d’une coopération franco-vietnamienne. Le musée présente les 54 minorités du Vietnam à travers leurs coutumes et leurs traditions.

Dans l`après-midi, visite de la pagode au Pilier Unique construite en 1049 par l`Empereur Ly Thai Tong et qui représente bien l’architecture vietnamienne à la forme d’un lotus. La structure est une réplique, car l`original a été détruit par les Français en 1954. Visite du temple de la littérature dédié à Confucius et première université du Vietnam fondée en 1070. Ensuite nous partons en « rickshaw » à la découverte de vieille ville avec ses maisons coloniales datant du 19e siècle et du quartier des 36 rues et corporation, centre historique et populaire de la ville.

Nuit à Hanoi.

Jour 11:   HANOI – BAIE D`HALONG

Départ pour la Baie d`Halong faisant partie du golfe du Tonkin et installation dans les cabines à bord d`une confortable jonque. Principale attraction du Vietnam, la Baie d`Halong est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994 sous le critère de « beauté naturelle ».


Croisière en jonque dans la Baie d`Halong

La baie compte 1969 ilots karstiques sur des centaines de kilomètres émergeant de la mer. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français la « grotte des Merveilles ».

La baie est aussi célèbre pour son système écologique divers avec des centaines de sortes de poissons et de coraux. Cette merveilleuse croisière nous amène à découvrir des paysages sublimes et féeriques dépassant toute imagination.

Visite d`ilots et de cavernes avec des vues diversifiées, mais toujours aussi impressionnantes sur l`ensemble de la Baie d`Halong. Ha- Long en vietnamien signifie « descente du dragon », la légende raconte que pour contrer l`envahisseur des dragons crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. La Baie d’Halong s`est construite à partir d’une formation calcaire il y a 350 millions d’années.

L’érosion a sculpté ces ilots en véritables « pains de sucre » aux parois abruptes. Vous aurez durant cette journée aussi le temps pour faire du kayak et explorer les iles avoisinantes ou encore vous baigner dans les eaux émeraude de la baie. Diner et nuit à bord avec en toile de fond ce magnifique paysage.

Jour 12:  CROISIÈRE DANS LA BAIE D`HALONG


Panorama sur la Baie d`Halong, Vietnam

Aujourd`hui, nous explorons des endroits plus éloignés et moins touristiques de la Baie d`Halong. En canot ou en kayak, découvrez des grottes cachées créées il y a des millions d`années par l`érosion.

Déjeuner à bord de la jonque. Temps libre pour profiter de la véranda, vous baigner ou encore vous essayer à la pêche. Départ en kayak pour le village de pêcheurs de Van Gia et excursion à pied autour du village pour observer la vie de la population locale, retour à la jonque et nuit à bord.

Jour 13:   BAIE D`HALONG – HANOI

Alors que vous profitez pleinement de votre petit déjeuner, le capitaine lève l`ancre pour se rendre au village de pêcheurs de Ba Hang. Visite du village et retour vers la jonque pour le déjeuner. Après ce dernier, nous disons définitivement au revoir à l`équipage pour regagner par canot la terre ferme où le chauffeur vous attend pour se rendre à Hanoi (1 h 30 de route).

Installation à l`hôtel. En soirée spectacle originale et insolite, le théâtre de marionnettes d`eau, art traditionnel et populaire typiquement vietnamien. L`art des marionnettes d`eau remonte à la dynastie Ly (1004-1224). Le théâtre des pantins est un spectacle de marionnettes aquatiques qui s`animent dans un bassin et qui racontent de façon drôle des légendes vietnamiennes. Nuitée à Hanoi.    

Jour 14:   HANOI

Transfert à l`aéroport.

Fin de nos services

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review