Ce voyage donne un très bel aperçu sur la variété culturelle et les minorités ethniques de la province du Yunnan. La visite du paradisiaque lac Lugu habité par les Mosuo dernière société matriarcale au monde est un des points forts de ce tour. Découvrez des paysages stupéfiants, des monastères tibétains, de vieux villages, des minorités aux habits colorés. Ce voyage par sa diversité vous surprendra. 

Your host, Adrian Stalder

Adrian Stalder

A Swiss National, passionate traveler and outdoor expert. He graduated from the Swiss business school of commerce and was supposed to start a banking career soon after. More out of curiosity he took an interim job as a tour guide for one of the leading tour operators in Switzerland and that is when he discovered his love and affection for foreign countries and their fascinating cultures and history. In between his assignments he shouldered his backpack and started to explore the remotest corners of the Asian continent. After one year in Thailand he then moved to neighboring Myanmar where he worked as the country manager for a German tour operator for almost 5 years.

He then decided to move on to Kunming, where he realized a long time dream by starting his own travel company, and to share with others his extensive travel experience and profound knowledge about China and South-East Asia. Chinese is just one of 5 languages he speaks fluently. In his spare time he is practicing Tai Ji and studies the Chinese history.

Tour Information


Les Mosuo du Lac Luc, procince du Yunnan

Géographiquement, culturellement et sur le plan ethnique, la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est une des régions les plus attractives d’Asie.

Des majestueux plateaux du Tibet oriental vous voyagerez jusqu’à Lijiang capitale de l’ethnie Naxi et ville classée par l’UNESCO. Avec comme arrière-plan la montagne du Dragon de Jade, ses ruelles pavées, ses ponts en pierre et ses vieilles demeures traditionnelles, Lijiang ne manque pas de charme.

En chemin, vous découvrirez les spectaculaires gorges du Saut du Tigre.

Pour échapper aux chasseurs, le tigre a sauté la partie la plus étroite du Yang Tsé (25 mètres) d’où le nom de ces gorges coincées entre les montagnes de Haba et du Dragon de Jade  et qui sont parmi les plus profondes du monde.

Le Lac Lugu et La Société Matriarcale Mosuo


Les Mosuo, société matriarcale, lac Lugu

L’idyllique lac Lugu est à cheval sur les provinces du Sichuan et du Yunnan. Situé à 2 685 mètres d’altitude ce lac naturel de 50 km2 est le plus élevé du Yunnan.

Les gens du pays l’appellent aussi « le lac de la mère ».

Ses rives sont habitées par les minorités ethniques Pumi, Yi, Tibétaine, mais la plus représentée est les Mosuo, branche de l’ethnie Naxi.

Les Mosuo ont la caractéristique d’être une société matriarcale. La femme contrôle tout : nom de famille, biens et propriétés, descendances, statut social... Pas de mariages ou de vie commune, mais autant d’amants qu’elles le désirent.

Les Anciennes Routes Commerciales 


La Route du Thé et des Chevaux dans la province du Yunnan

Via Lijiang, nous partons à Shaxi sur les traces des caravanes de l’antique route du thé et des chevaux. Autrefois, Shaxi était un comptoir commercial important, le thé du Yunnan se troquait contre des chevaux tibétains destinés à lutter contre les invasions du Nord.

Même si le temps des caravanes s’est arrêté dans les années 1960, Shaxi reste une étape incontournable par son passé, ses vestiges et son Histoire.

La ville de Kunming et la forêt de pierres près de Lunan contrastes avec la région nord paisible et reposante.

Mais comment peut-on passer à côté de la capitale du Yunnan et ses 6 millions d’habitants et la fascinante forêt de pierres, site classé par l’UNESCO ?

 

Bon à savoir :

Il faut compter au moins 6 heures de Lijiang au lac Lugu. La route n’est pas en bon état (même si elle a été rénovée récemment) et dans cette région reculée du lac Lugu nous sommes assez loin de nos critères occidentaux (alimentation, logement).

 

Customer Reviews

"...Très beau circuit avec beaucoup de variantes...J`ai aussi apprécié le logement..."
   Jean Marie de Suisse


"...every detail of the tour was well organized...Thank you for this incredible journey..."
   Katrin from Germany

Tour Map

LOADING

Tour Itinerary

Jour 1:   KUNMING


Kunming, la place Ji Ma Bi Ji

Arrivée ä Kunming, la Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude.

En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Cette ville de plus de 6 millions d’habitants est jumelée avec la ville de Zurich.

Transfert et installation à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée visite du centre-ville, des pagodes de l’est et de l’ouest, des anciennes portes de la ville datant du 9e siècle.

Repas dans un restaurant traditionnel pour découvrir la cuisine du Yunnan.

Jour 2:   KUNMING – LA FORÊT DE PIERRES - KUNMING 

Après le petit-déjeuner, départ pour le parc du lac d’Émeraude.

Ce parc est un lieu de rassemblement de la population, le matin les gens viennent y pratiquer le tai-chi, danser et jouer de la musique, faire une partie de cartes ou de mah-jong.


La Forêt de Pierres, attraction touristique proche de Kunming

En hiver, le lac est envahi de milliers de mouettes venant de Sibérie. L’été, ses eaux vertes se couvrent de lotus.

Départ pour la Forêt de Pierres (environ deux heures de route), la région est habitée par Les Sani, branche de la minorité ethnique des Yi. Visite de cet ensemble de pitons rocheux karstiques qui s’étend sur 80 ha.

Promenade dans ce labyrinthe féerique par des sentiers et des passerelles. Certains rochers peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nuit à Kunming.

Jour 3 :   KUNNMING -  ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)   


Zhongdian et son monastère de Songzalin

Vol pour Zhongdian (environ 1 heure).

Depuis 2001, la ville porte le nom de Shangri-La, paradis terrestre décrit dans le roman de James Hilton « les horizons perdus ».

Cette ville du Tibet oriental culmine à 3200 mètres d’altitude. Arrivée et transfert pour un magnifique point de vue sur le lac Napa.

Promenade dans la vieille ville de Zhongdian puis visite du monastère de Songzanlin le plus grand et plus beau de la région. Cette grande lamaserie construite en 1679 fait partie de la « secte » des bonnets jaunes (Gelugpa).

Détruit pendant la révolution culturelle Songzanlin est redevenu un des monastères bouddhistes les plus importants de la région.

Jour 4:  - ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)     


le parc national de Pudacuo, région de Zhongdian, Yunnan

Départ pour le parc national de Pudacuo situé à 20 km de Zhongdian. Inauguré en juillet 2007, il est le premier parc naturel national de Chine à se conformer aux normes de l’union internationale pour la conservation de la nature.

Ce très beau parc est à 3500 mètres d’altitude et couvre en superficie 300 km2. Il inclut deux lacs aux eaux limpides : Bita et Shudu.

Ce parc abrite aussi une variété importante d’espèces florales et animales. 

Retour à Zhongdian, après- midi de libre pour profiter de la vieille ville.

Nuit à Zhongdian.

Jour 5:   ZHONGDIAN - LIJIANG


De Kunming à Dali, voyage. chez les Mosuo du lac Lugu

Nous quittons le Tibet oriental pour Lijiang la capitale des Naxi. À mi-chemin arrêt aux gorges du Saut du Tigre (Hu Tiao Xia).

On peut observer le Yang Tsé se faufiler bruyamment dans la partie la plus étroite des gorges (25 mètres). L’endroit est particulièrement spectaculaire de juillet à septembre quand le niveau du fleuve est au plus haut.

Après le déjeuner, départ pour le village de Shigu.

C’est ici que le Yang Tsé (ou Yangzi) dévalant du plateau tibétain effectue son premier coude à 180 degrés pour retourner au nord-est de la province.

Continuation pour Lijiang, la capitale de l`ethnie Naxi. La pittoresque vieille ville de Lijiang est surnommée « le grand encrier » à cause de ses nombreux canaux.

Nuit dans la vieille ville de Lijiang.

Jour 6:   LIJIANG 

Promenade matinale dans le labyrinthe de la pittoresque vieille ville de Lijiang. Découverte de la culture Naxi, de leur religion appelée Dongba (du nom des chamans Naxi) et de leur mystérieuse écriture pictographique utilisée pour la transcription des mythes fondateurs.


La vieille ville de Lijiang, Yunnan

Depuis 1997, la ville est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Visite du parc de l’étang du Dragon Noir ensemble de temples, pavillons, institut de recherche de la tradition Dongba et petit musée avec en arrière-plan la montagne du Dragon de Jade (Yu Long Shan) culminant à 5596 mètres.

Continuation pour le village de Baisha, siège du pouvoir Naxi avant l’invasion mongole.

Visite du temple des tuiles vernissées (Liuli) et ses magnifiques fresques datant de la dynastie Ming (1368-1644). Visite du village de Yuhu où vécut de 1922 à 1949 le célèbre explorateur/botaniste Joseph Rock. Sa maison a été transformée en un petit musée.

En option, vous pouvez assister le soir dans la vieille ville de Lijiang à un concert Naxi. Cette musique Naxi Dongba provient des musiques Taoïque et de la Chine ancienne (dynastie Tang puis Song).

Dans l’orchestre certains musiciens jouent avec de véritables pièces de collection comme le luth venu de Perse ou encore le bobo, instrument à vent constitué à partir d’ailes d’oiseaux sauvages.

Jour 7:  LIJIANG – LAC LUGU


Le Yangtsé sur la route du lac Lugu

La route pour le lac Lugu offre des paysages spectaculaires et variés parfois comparables aux Alpes. Situé au nord, l’idyllique lac est à la frontière des provinces du Sichuan et du Yunnan.

En chemin nous traversons des villages de différentes minorités comme les Yi, les Lisu et les Pumi.

Les plus impressionnants à voir sont les Yi noirs. Les femmes portent des robes de toutes les couleurs, des bijoux en argent incrustés de corail et pour les femmes mariées une exubérante coiffe noire soutenue par un cadre en bois.

Jusqu’en 1956, les Yi noirs pratiquaient encore le commerce d’esclaves. Arrivée au Lac Lugu et superbe panorama sur le site.

Visite d’un petit monastère tibétain et tour en bateau sur le lac.

Nuit au lac Lugu.

Jour 8:   LAC LUGU - LIJIANG 


Le Lugu à la frontière des provinces du Sichuan et du Yunnan

Situé à 2 685 mètres d’altitude ce lac naturel de 50 km2 est le plus élevé du Yunnan.

Les gens du pays l’appellent aussi « le lac de la mère ». Ses rives sont habitées par les minorités ethniques Pumi, Yi, tibétaine, mais la plus représentée est les Mosuo, branche de l’ethnie Naxi.

Les Mosuo ont la caractéristique d’être une société matriarcale. La femme contrôle tout : nom de famille, biens et propriétés, descendances, statut social... Pas de mariages ou de vie commune, mais autant d’amants qu’elles le désirent.

Promenade d’environ deux heures sur les bords des rives de ce lac paradisiaque où vit la dernière population à structure matriarcale.

Retour à Lijiang.

Jour 9:   LIJIANG - SHAXI


Le village de Shaxi, province du Yunnan

Le matin, nous quittons la vieille ville de Lijiang pour le ravissant village de Shaxi. Shaxi était autrefois un comptoir commercial important sur la route du thé et des chevaux.

Le village a été rénové et préservé avec l’aide du gouvernement suisse. L’après-midi, visite de la montagne du trésor de pierres : Shibaoshan.

Des sculptures rupestres de plus de 1300 ans sont le témoignage de la diffusion du bouddhisme mahayana dans la région à cette époque.

Possibilité de retour à pied à Shaxi par un chemin empierré avec belle vue sur la vallée (environ 2 h uniquement descente et plat) ou retour avec votre chauffeur.

Nuit dans une traditionnelle maison Bai en bois de plus de 150 ans.  

Jour 10:   SHAXI - DALI

Départ pour Dali et arrêt en chemin au village de Xizhou célèbre pour son architecture Bai encore très bien préservée.

Pendant la dynastie Ming (1368-1644), le village a fait fortune grâce au commerce du thé qui était exporté au Tibet. De riches marchands y ont construit leurs résidences ce qui donne un charme certain au village.


Porte d`entrée pour la vieille ville de Dali

Nichée entre les montagnes Cangshan (4000 de moyenne) et le lac Erhai, la vieille ville de Dali est un lieu agréable à visiter.

La région a connu son apogée du temps du royaume de Nanzhao (738-902) grâce au commerce entre la Chine, le Tibet et la Birmanie.

Après la chute du Nanzhao suivirent les Royaumes de Dali, ce n’est qu’avec l’arrivée des Mongols que Dali et le Yunnan furent rattachés définitivement à la Chine.

Visite de San Ta Si, le temple des 3 pagodes aussi appelé la pagode des mille éveils. Construit à partir du 9e siècle, il est le symbole de Dali au pied de la montagne Cangshan et face au lac Erhai, c’est aussi un des plus vieux édifices du sud-ouest de la Chine.

L’après-midi, temps libre pour découvrir la vieille ville de Dali.

Jour 11:   DALI 

Transfert à l’aéroport ou à la gare ferroviaire pour la continuation de votre voyage.

Fin de nos services

 

 

NOUS CONTACTER

Certains tours proposent des petites promenades ou des excursions sans difficulté majeure, merci de les sélectionner en cas d’intérêt.

Review