Kunming

Capitale du Yunnan et « ville de l`éternel printemps »

La Capitale de la province du Yunnan située au sud-ouest de la Chine est à environ 1900 mètres d’altitude. En raison de son climat agréable et tempéré presque toute l’année, Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Cette ville de plus de 6 millions d’habitants est jumelée avec la ville de Zurich. Il est facile de se déplacer à Kunming en bus, en métro, en taxi, à bicyclette ou encore à pied, le voyageur trouvera plutôt agréable la ville à visiter. Le parc du lac d’Émeraude mérite d’être vu surtout le matin ou encore le dimanche. Ce parc est un lieu de rassemblement pour la population, les gens viennent y pratiquer le tai-chi, danser et jouer de la musique, faire une partie de cartes ou de mah-jong. En hiver, le lac est envahi de milliers de mouettes venant de Sibérie. L’été, ses eaux vertes se couvrent de lotus..

Découverte de Kunming à pied

Explorer Kunming à pied. À 10 minutes de marche du Lac Émeraude se trouve le temple Yuantong. Le temple de la compréhension de toutes choses (Yuantong si) le plus ancien des temples bouddhiques de la ville. Situé sur de petites collines, ce temple a été fondé au 8e siècle avant d`être agrandi plus tard sous la dynastie mongole Yuan. Vous pouvez vous rendre aux pagodes de l`Est et de l`Ouest. En chemin, arrêt au marché aux fleurs et aux oiseaux, même s’il a beaucoup changé ces dernières années il reste encore quelques maisons en bois centenaires, dont la plus vieille pharmacie de médecine chinoise traditionnelle de Kunming. Continuation vers les anciennes portes de la ville et les pagodes de l’ouest et de l’est datant du 9e siècle. Détruites pendant la révolte musulmane les pagodes de l’ouest et de l’est ont été reconstruites au 19e siècle.

La France au Yunnan

Après une guerre franco — Chinoise en 1885, la Chine accorda à la France le droit d’exploiter les minerais du Yunnan et de construire une ligne de chemin de fer entre Kunming et Hanoi. Kunming devint alors le Yunnan -fou, la « préfecture du Yunnan » dans le cadre de l`expansion de la France en Indochine. En 1910, les Français inauguraient la ligne ferroviaire Kunming-Hanoi longue de 570 kilomètres et qui malheureusement a été interrompue en 2003. Vous pouvez aller visiter le musée du chemin de fer qui évoque cette fameuse ligne.

La “capitale mondiale” des fleurs

La visite le matin du marché aux fleurs de Dou Nan peut être une option à votre voyage à Kunming. De Dou Nan, les fleurs sont expédiées chaque matin à travers le monde entier, en Chine, au Japon, en Russie et même en Europe. Marché coloré et agité Dou Nan mérite d`être visité. Si Kunming a connu une forte expansion économique ces dernières années à l’image de beaucoup de villes chinoises, la ville a su garder une certaine douceur de vivre et reste une étape sympathique pour démarrer ou terminer son voyage. Pour plus d’informations sur la cité du printemps éternel vous pouvez consulter le site www.gokunming.com

 

More Things to see in and around Kunming

Golden Temple (Jin Dian)
Western Mountains and Dianchi Lake
Green Lake Park
Stone Forrest